• Le flexible seating à moindre coût

    Le flexible seating à moindre coût

    Depuis que le "flexible seating" se répand sur les réseaux et dans les classes, beaucoup d'entre vous se demandent comment aménager leur classe à moindre coût, voire pour rien. Evidemment, le but de ce fonctionnement n'est pas de se ruiner en achat de meubles ou autres supports de travail pour les élèves. 

    Lors de mon réaménagement de classe, au mois de Mars 2017, je n'avais pas encore réalisé d'achats spécifiques et pourtant le "flexible seating" commençait déjà son entrée dans la classe. Voici donc quelques idées qui pourraient vous aider. 

     

    Utilisation du matériel déjà disponible dans la classe : 

    • le sol : Une fois la classe désencombrée de quelques tables, il est facile de se rendre compte qu'il existe une infinité de façons de travailler par terre. Et ce ne seront sûrement pas vos petits monstres qui diront le contraire ! La semaine passée, le sol de ma classe s'est d'ailleurs transformé en un champ d'expérimentation pour la plantation de graines. Il y avait de la terre un peu partout mais pas de panique : un coup de balai (réalisé par les élèves eux-mêmes bien sûr) et le tour est joué !! 
    • les chaises : Qui a dit que les élèves devaient toujours être sagement assis sur leur chaise ? Pour certains (notamment ceux qui ont parfois la bougeotte) il est tellement plus agréable de travailler en utilisant le siège de la chaise comme support d'écriture
    • les tables : La plupart des tables se trouvant dans les écoles sont réglables afin de s'adapter à la taille et l'âge des élèves. Ce sont donc de parfaits outils pour une classe flexible ! Pour cela, il suffit de les régler au maximum (les élèves peuvent travailler debout) ou au minimum (elles pourront servir de tables basses à tout un groupe d'élèves). Enfin, il existe aussi des tables individuelles non réglables mais déjà basses (j'en ai une qui me servait auparavant à la mise en place des élevages). 
    • les autres meubles : L'idée est d'être imaginatif est de rechercher dans sa classe les éléments pouvant être rapidement détournés de leur usage premier. Pour ma part, les cubes qui, au départ, étaient accumulés de manière verticale (rangement des classeurs) sont maintenant alignés au sol pour former une bibliothèque et, par la même occasion, un excellent support de travail
    • pousser les murs : J'adore cette expression que l'on a mise en pratique avec mes collègues !! En effet, cette année, nous avons décidé de pousser les murs de nos classe en permettant aux élèves de travailler dans le couloir lors des temps d'autonomie. Ce fonctionnement est très utile dans le cas d'activité où le volume sonore sera forcément plus important (Lecture fluence, Langue vivante). 

     

     

    Achat de matériel supplémentaire : 

    • les tapis : à l'intérieur des tables en "U"  pour un coin regroupement plus structuré ; dans le coin bibliothèque pour un meilleur confort lors des temps de lecture ou en libre service pour investir le sol de la classe.
    • les coussins : à utiliser pour les différentes tables basses réparties dans la classe ou sur les chaises classiques pour permettre le mouvement (coussins d'équilibres). 
    • les planches et les dessertes : faciliter la prise de note dans n'importe quel endroit, même assis par terre (dans le coin regroupement ou bibliothèque).   
    • les tabourets / poufs et les ballons de gymnastique : proposer une assise aux tables classiques tout en permettant une mise en mouvement et une meilleure position

     

         

        

     

    La plupart de mes achats personnelles ont été réalisés via Le Bon Coin ou encore chez IKEA et ACTION

    Afin de limiter ces dépenses , il est possible de faire des demandes de dons auprès des familles (une maman m'a donnée un ballon de gymnastique qu'elle n'utilisait plus) ou bien d'attendre les commandes de matériel des mairies (c'est comme cela que j'ai pu avoir mes deux tours à tiroirs utilisées pour les centres d'autonomie). 

     

    Je vous laisse également en vidéo la présentation des assises flexibles de ma classe : 


  • Commentaires

    1
    Sarah
    Lundi 30 Avril à 19:42

    Bonjour, 

    Je travaille en demi-groupe pour les maths depuis le début de l'année et en atelier en lecture. Mes élèves ont pris l'habitude d'être assez flexible et changent souvent de place. Je trouve ton fonctionnement très intéressant mais j'ai encore du mal à cerner complètement le fonctionnement. Tu n'as plus aucun moment collectifs du type dictée où tout le monde doit être assis avec son cahier ou de leçon à copier où il faut être face au tableau?

    Merci pour tous tes partages, 

    Sarah

      • Lundi 30 Avril à 20:41

        Bonsoir, 

        Si il y a toujours des moments collectifs : dictée "évaluation" du lundi matin ; activités rituels du matin (jusque 9h) ; séances de sciences, d'arts, etc. 

        Quant aux leçons, ils ont un créneau spécifique : les CE1 copient leur leçon pendant que je travaille en lecture avec les CE2 (et inversement).

    2
    Claire
    Samedi 12 Mai à 15:30

    Bonjour!

    Merci pour toutes ces explications! J'ai une classe de CE1-CE2, pour l'instant mes élèves sont en illots et nous travaillons par atelier. Petit à petit je souhaiterais passer au flexible seating et à un travail en 1/2 groupe. J'espère réussir à me lancer pour la rentrée prochaine :)

    Mais du coup, je me pose la question (parmi des centaines d'autres..^^), comme Sarah, des temps communs..

    En ce qui concerne la dictée d'évaluation, ils font la même? Travailles-tu les mêmes compétences pour les 2 niveaux?

    Jusqu'ici j'avais pour habitude de faire Questionner le monde en commun mais je galère un peu.. et je me demandais comment tu t'organisais car j'ai vu sur ton nouvel emploi du temps pour 2018 que tu feras QLM en commun également. Me conseilles-tu un guide (style MDI ou autre..) pour favoriser ce travail en cycle? En effet j'ai du mal à compartimenter les notions entre ma classe et celle de CP et nous n'avons pas de programmation de cycle malheureusement...

    Merci d'avance pour tes réponses! :)

      • Dimanche 13 Mai à 10:27

        Bonjour, 

        Concernant la dictée d'évaluation, je m'occupe des deux groupes en même temps en alternance : un mot dicté pour les CE1 et un pour les CE2, etc.

        En QLM, j'ai la chance de pouvoir faire un échange de service avec une collègue qui s'occupe de mes CE2. Je n'ai donc que des CE1 (les miens et les siens). En revanche, ma collègue Evie (que tu connais peut-être sur Instagram) a un CP-CE1 et a toute sa classe en QLM. Du coup elle travaille par thème. 

        En début d'année, nous nous sommes réparties les compétences entre CP, CE1 et CE2 ce qui facilite grandement les choses ! 

         

        En tout cas, merci pour ton message. Je vais peut-être bientôt faire un article sur les temps collectifs ... je pense que ça intéresserait beaucoup de monde ... 

      • Claire
        Dimanche 13 Mai à 10:45

        Merci pour ta réponse!

        Je vais aller jeter un oeil du côté de chez Maitresse Evie du coup ;)

        Je pense aussi qu'une prog commune aide beaucoup, faut que je vois avec ma collègue je pense qu'on réussira bien à trouver un moment pour la faire!

        Pour la dictée, tu alternes les mots pour "former des phrases" ou ce sont des dictées de mots séparés?

        Merci pour tes explications et bon dimanche :)

    3
    Aline
    Dimanche 13 Mai à 08:59
    Bonjour,
    Quelle est la taille des ballons de gym dans votre classe?
    Je vais avoir des ce1 et je me demande lesquels prendre pour respecter une bonne ergonomie.
    Merci pour vos idées et conseils!
    4
    Mayleb
    Vendredi 10 Août à 19:38

    Je suis admirative et j'envie ta maîtrise ! Je n'ose pas me lancer : 18 CE2 et 8 CM1, un gros déséquilibre en nombre et deux cycles, donc pas question de "couper" autrement. Je suis preneuse de toute réflexion. 

    Quand tu écris que par exemple tes CE1 copient une leçon et que tu travailles la lecture avec les CE2, qui est aux tables en U ? Les CE1 qui ont la trace écrite au tableau ? 

    Merci pour ton article.

      • Vendredi 10 Août à 20:19

        La leçon est affiché dans le fond de la classe. Je reste donc dans le "U" pour travailler la lecture avec un groupe pendant que les autres copient la leçon dans la zone "flexible" mais qui contient assez de tables et d'assises stables pour pouvoir écrire correctement. 

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