• Le flexible seating à moindre coût

    Le flexible seating à moindre coût

    Depuis que le "flexible seating" se répand sur les réseaux et dans les classes, beaucoup d'entre vous se demandent comment aménager leur classe à moindre coût, voire pour rien. Evidemment, le but de ce fonctionnement n'est pas de se ruiner en achat de meubles ou autres supports de travail pour les élèves. 

    Lors de mon réaménagement de classe, au mois de Mars 2017, je n'avais pas encore réalisé d'achats spécifiques et pourtant le "flexible seating" commençait déjà son entrée dans la classe. Voici donc quelques idées qui pourraient vous aider. 

     

    Utilisation du matériel déjà disponible dans la classe : 

    • le sol : Une fois la classe désencombrée de quelques tables, il est facile de se rendre compte qu'il existe une infinité de façons de travailler par terre. Et ce ne seront sûrement pas vos petits monstres qui diront le contraire ! La semaine passée, le sol de ma classe s'est d'ailleurs transformé en un champ d'expérimentation pour la plantation de graines. Il y avait de la terre un peu partout mais pas de panique : un coup de balai (réalisé par les élèves eux-mêmes bien sûr) et le tour est joué !! 
    • les chaises : Qui a dit que les élèves devaient toujours être sagement assis sur leur chaise ? Pour certains (notamment ceux qui ont parfois la bougeotte) il est tellement plus agréable de travailler en utilisant le siège de la chaise comme support d'écriture
    • les tables : La plupart des tables se trouvant dans les écoles sont réglables afin de s'adapter à la taille et l'âge des élèves. Ce sont donc de parfaits outils pour une classe flexible ! Pour cela, il suffit de les régler au maximum (les élèves peuvent travailler debout) ou au minimum (elles pourront servir de tables basses à tout un groupe d'élèves). Enfin, il existe aussi des tables individuelles non réglables mais déjà basses (j'en ai une qui me servait auparavant à la mise en place des élevages). 
    • les autres meubles : L'idée est d'être imaginatif est de rechercher dans sa classe les éléments pouvant être rapidement détournés de leur usage premier. Pour ma part, les cubes qui, au départ, étaient accumulés de manière verticale (rangement des classeurs) sont maintenant alignés au sol pour former une bibliothèque et, par la même occasion, un excellent support de travail
    • pousser les murs : J'adore cette expression que l'on a mise en pratique avec mes collègues !! En effet, cette année, nous avons décidé de pousser les murs de nos classe en permettant aux élèves de travailler dans le couloir lors des temps d'autonomie. Ce fonctionnement est très utile dans le cas d'activité où le volume sonore sera forcément plus important (Lecture fluence, Langue vivante). 

     

     

    Achat de matériel supplémentaire : 

    • les tapis : à l'intérieur des tables en "U"  pour un coin regroupement plus structuré ; dans le coin bibliothèque pour un meilleur confort lors des temps de lecture ou en libre service pour investir le sol de la classe.
    • les coussins : à utiliser pour les différentes tables basses réparties dans la classe ou sur les chaises classiques pour permettre le mouvement (coussins d'équilibres). 
    • les planches et les dessertes : faciliter la prise de note dans n'importe quel endroit, même assis par terre (dans le coin regroupement ou bibliothèque).   
    • les tabourets / poufs et les ballons de gymnastique : proposer une assise aux tables classiques tout en permettant une mise en mouvement et une meilleure position

     

         

        

     

    La plupart de mes achats personnelles ont été réalisés via Le Bon Coin ou encore chez IKEA et ACTION

    Afin de limiter ces dépenses , il est possible de faire des demandes de dons auprès des familles (une maman m'a donnée un ballon de gymnastique qu'elle n'utilisait plus) ou bien d'attendre les commandes de matériel des mairies (c'est comme cela que j'ai pu avoir mes deux tours à tiroirs utilisées pour les centres d'autonomie). 

     

    Je vous laisse également en vidéo la présentation des assises flexibles de ma classe : 


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