• Le commencement

    Ceux qui me suivent sur Instagram ont déjà pu le remarquer : depuis le mois de Mars, un vent nouveau souffle sur ma classe. Je tenais donc à écrire cet article afin de vous expliquer plus en détail les raisons de ces chamboulements…

     

    Tout a commencé par une remarque d’une collègue maitresse_lavers qui ne s’y retrouvait vraiment plus dans une organisation de classe dite « classique ». En effet, nous travaillons dans un quartier où la question scolaire est assez difficile pour bon nombre de parents et le public accueilli est TRES hétérogène (pour ma part, dans mon CE1 « pur », j’ai eu des élèves ayant un niveau CP, CE1 voire CE2).

    Se posait alors la question de la gestion de toutes ces différences de manière efficace : « Comment permettre au petit K. qui ne tient pas 5 minutes sur sa chaise de rester concentré durant toute la leçon de Grammaire ? Que faire pour M. qui s’ennuie au bout de 10 minutes car il a déjà tout compris et commence lui aussi à s’agiter ? » Et la liste est longue …

    J’ai bien essayé de travailler en groupes de besoin mais au final, je me retrouvais bien souvent à aider les plus en difficultés et à laisser les autres se « débrouiller » …

     

    J’ai alors découvert sur le blog de Maisquefaitlamaitresse un fonctionnement très intéressant : le fonctionnement en demi-classe !!

    Il s’agit de séparer la classe en 2 groupes hétérogènes afin de permettre à l’enseignante de travailler au plus près de tous les élèves. Et c’est là que le déménagement a commencé : j’ai décidé de conserver un U de 12-13 places devant le tableau. Les autres tables ont été réparties dans le reste de la salle sous forme d’ilots.

     

    Chaque élève possédait alors une place qu’il partageait avec un élève de l’autre groupe (puisqu’ils travaillaient en alternance avec moi). Afin de développer chez eux l’entre-aide et l’empathie, les élèves étaient répartis sur cette table en U de la manière suivante : un élève ayant des difficultés ou introverti à côté d’un élève ayant des facilités ou extraverti. Soyons honnête, même à 12 ce n’est pas possible d’être disponible pour tous les élèves en même temps !!

    Grace à ce fonctionnement, les élèves ont commencé à s’aider en réexpliquant les consignes, en montrant des exemples, etc.  

     

    Une tornade est passée dans ma classe !!!!  (1ère partie)

     

     


  • Commentaires

    1
    Valmanege
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 18:54

    Merci pour l'article ! On attend la suite avec impatience yes

      • Vendredi 28 Juillet 2017 à 18:48

        Bientôt bientôt ... ;) 

    2
    happyface21
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 21:15

    Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas décrocher =) J'aurai ma classe pour la première fois à la rentrée en CE1 après deux ans de quarts-temps et une année de remplaçante ... Autant dire que je suis à fond ! Surtout depuis que j'ai découvert ton blog et celui d'Aurel au CP par le biais de maisquefaitlamaîtresse... Cela fait un moment que je m'intéresse à des alternatives : le 100% frontal ne me correspondant pas du tout... La découverte des centres a été une véritable révélation pour moi et j'ai hâte de me lancer même si ça fait un peu peur. En tout merci beaucoup pour tous ces partages je suis en train de regarder ton live d'aujourd'hui et j'ai hâte de lire la suite de cet article =)

      • La maitresse sev
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 20:31
        Coucou
        Et bien c'est super que toi aussi tu aies envie de te lancer dans cette belle aventure. Même si cela demande beaucoup de travail c'est tellement enrichissant pour les élèves et pour l'enseignante.
        N'hésite pas si tu as d'autres questions !
    3
    Didounette
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 16:11

    Très intéressant ... mais sachant que je débute (remplaçante) que j'arrive dans une nouvelle école et que je connais pas non plus mon groupe d'élèves ... J'ai aussi 19 ce2 et 10 ce1. 

    Par contre je sais que je ne partirais pas sur une organisation de classe en mode frontal mais je pars avec des îlots de 6 places (2 ce1 et 4 ce2) pour favoriser l'entraide !!!!

      • La maitresse sev
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 20:32
        29 élèves c'est un sacré effectif pour commencer !! Oui c'est bien de débuter par des îlots et peut-être que plus tard tu te lancera dans l'aventure du Flexible seating
    4
    Didounette
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 21:43

    oui on est d'accord sacré effectif !!!! mais je compte bien réussir à relever ce défi en instaurant un climat de respect, d'entraide, de bonne entente (car j'aime rigolé aussi ) et une bonne ambiance de travail ^^

      • La maitresse sev
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 22:48
        Je suis tout à fait en accord avec toi !! Cette année j'avais 26 élèves mais grâce au fonctionnement en demi classe je ne ressentait plus le grand groupe
      • Didounette
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:28

        c'est quoi ton fonctionnement de demi classe? 

    5
    Stephanie
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:50

    Bonsoir maitresse,

    En voyant ses photos, je voulais savoir à quoi correspondent les points de couleurs par terre.

    merci pour ta réponse

    stephanie

      • La maitresse sev
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:51
        Bonjour
        Ces points servent surtout le matin pour la mise en route lorsque j'ai toute la classe avec moi en regroupement. La moitié des élèves est assis aux tables en U et les autres sur ces points.
    6
    La maitresse sev
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:50
    Didounette pour faire simple pour le français et les maths je travaille en demi-classe sur les tables en U devant le tableau pendant que les autres élèves sont en autonomie sur les centres avec un plan de travail. J'ai commencé à expliquer cela dans l'article intitulé "une tornade .."
    7
    Didounette
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:53

    C'est ce que je compte faire un peu en prenant juste les ce1 (10 élèves) et mes ce2 (19élèves) 

      • La maitresse sev
        Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:55
        Du coup avec 19 CE2 il faudra un plus grand U ou alors en mettre certains sur un banc ou autre
    8
    Didounette
    Lundi 31 Juillet 2017 à 00:08

    c'est tout le souci de mes îlots en fait 

    je souhaite mélanger les niveaux : un îlot sera composé de 2 ce1 et de 4 ce2

    sauf que si je fais une leçon de découverte avec mes ce2, mes ce1 sont en autonomie 

    mais chaque niveau reste à sa place

    je peux pas me permettre de bouger les tables : ce sont les vieux bureaux écoliers que j'ai 

    9
    happpyface21
    Lundi 31 Juillet 2017 à 15:02

    Coucou ! Merci beaucoup pour ta réponse.

    En fait au départ j'étais parti sur des Plans de travail type PMEV mais ayant découvert les centre j'accroche beaucoup ! 

    Je n'aurai que 14 élèves de CE1 + 2 inclusions , par contre dans le créneau 14-15h j'accueille un groupe de 8 CP par jours pour faire du graphisme donc je comptais mettre mes CE1 en plan de travail pendant ce temps sur les exercices d'entrainement des cahiers bout de gomme en maths / Faire de la grammaire au CE1 en français et autre taches du plan de travail genre centre d'écriture...

    Penses-tu que ce soit possible pour être à 100% avec les CP ? (Bien sûr j'ai repéré le panneau SOS maîtresse qui pourrait m'être très utile pour ce créneau ^^)

    Pour le reste, je voulais faire un créneau centres de mathématiques en deuxième partie de matinée (avec une moitié de classe en manip numération/calcul avec moi qui changerait tous les jours ) et un créneau de centres de lecture (15h-15h30) avec une moitié de classe en fluence puis compréhension selon la période de l'année qui changerait tous les jours aussi...

    Ce qui me gène c'est que je serai toujours prise avec un groupe... Comment gères-tu cela ? Pourrait-on avoir un exemple de Plan de travail comme tu le conçois ? Et serait -il possible d'en savoir un peu plus sur ton emploi du temps ?

     

    Merci d'avance pour tout ce que tu fais ! Je suis entrée dans une phase de réflexion sur ma pratique personnelle qui ne s'arrête plus ^^

    Bonnes vacances quand même !

      • Lundi 31 Juillet 2017 à 18:43

        Coucou, 

        Déjà je voulais te remercier pour ton gentil commentaire.Et oui une fois que tu es entrée dans cette réflexion c'est dur d'en sortir !! Pour ma part, j'y suis depuis mars et ça ne fait qu'empirer !! he

         

        Concernant ton créneau avec les CP, tu ne vas faire que graphisme pendant 1h ? Cela me semble beaucoup ... Ce qui veut dire que les CE1 seront en autonomie pendant la même durée ... pas facile pour des petits de cet âge. A un moment donné ça risque d'être difficile à gérer ... ils risquent d'avoir la bougeotte tes petits monstres ...

        Je pense que 30 minutes avec des CP en graphisme serait suffisant. Tu peux demander à ma collègue qui a aussi un blog et des CP (le lien vers son blog est en page de ma page).

         

        Personnellement, les temps d'autonomie ne dépassent pas 30 minutes et c'est déjà pas mal ! D'ailleurs je prépare un article sur mon emploi du temps... il devrait arriver d'ici ce soir ou demain matin. Idem pour le plan de travail que je suis en train de refaire un peu avant de vous le montrer sur le blog. 

         

        D'ailleurs j'ai eu le même problème que tu énonces c'est-à-dire que j'étais toujours prise par un groupe. L'année prochaine, je vais avoir 2 créneaux appelés "SOS maitresse" justement pendant lesquels je ne ferai pas d'apprentissage. 

         

        J'espère que cela t'aidera en attendant un article plus complet. 

    10
    Vendredi 11 Août 2017 à 00:04

    Bonjour Maitresse Sev, 

    Comme tu l'as dit à happyface21, une fois que l'on entre dans cette réflexion on n'en sort plus. Je n'ai jamais passé un été à penser autant à l'école. Cette idée de Flexible seating me plait tellement. De mon côté, j'imagine des centres spécifiques pour différents apprentissages avec un plan de travail pour la journée et un bel espace de regroupement, plutôt sans table. Les élèves n'auraient plus de place attitrée, leurs affaires seraient dans une espace qui leur serait propre dans des étagères.

    Je partage ma classe, (car j'ai une journée libérée pour passer du temps avec mes enfants) et avec ma collègue on a un peu peur de se lancer dedans dès la rentrée, en plus on arrive dans l'école et on ne connait pas les élèves... Alors on va avancer doucement dans cette idée, mais ce qui est sûr c'est que les tables sont déjà en regroupement et que les élèves ne resteront pas longtemps à leur place le premier jour. 

    Je compte raconter tout ça sur ma chaine Youtube, comme toi je me lance cet été non pas dans un blog mais dans un vlog. Que c'est excitant de partager son travail avec des collègues de partout en France et d'ailleurs.

    Et bravo pour ton joli blog déjà bien fourni, je compte bien y venir souvent en plus de te suivre sur instagram bien sûr. 

    A bientôt

    Jeanne

      • Vendredi 11 Août 2017 à 15:59

        Merci beaucoup Jeanne 

        Je viens d'aller voir ta chaîne Youtube et il se trouve que j'étais déjà tombé dessus par hasard (c'était ta toute 1ère vidéo de présentation). Je suis contente que l'on puisse partager plein de choses ensemble et je vais suivre ta chaîne avec beaucoup d'intérêt !!

         

        A bientôt 

    11
    Marine Fve
    Mardi 15 Août 2017 à 15:43

    Quelle magnifique tornade ! Tu es source d'inspiration sarcastic !

    12
    Dimanche 21 Janvier à 11:40

    bonjour, question totalement pratique...j'ai une classe peu large mais profonde, des grandes fenêtres de chaque côté et 2 radiateurs de chaque côté aussi. J'ai deux meubles bas remplis complètement. Où ranges tu ton matériel? j'aurai aimé retiré un meuble pour garder de la place mais je ne vois pas comment stocker autrement mon matériel. Je te remercie.

    Aussi, utilises-tu toujours ta table haricot? un père d'élève se propose de m'en fabriquer une. Ca ne prend pas trop de place? est-ce vraiment pratique pour travailler avec un petit groupe ? merci à toi de tes réponses.

    "Qu'est-ce ça cogite depuis que je suis la team PE sur instagram" :) 

      • Lundi 14 Mai à 19:25

        Bonjour, 

        Pour le stockage de mes affaires, j'ai fait un article sur le blog dans la rubrique sur le flexible seating et mon bureau.

        Non je ne l'utilise plus pour le moment car elle s'est cassée ... elle n'a pas résisté à mes petites monstres ... Mais j'ai toujours un îlot de tables dans le fond de la classe qui a le même but. 

         

        Oui c'est vrai que la team PE aide beaucoup à se motiver !!

    13
    sol
    Jeudi 19 Avril à 19:38

    Bonjour

    Ou sont rangés tes stocks de matériel, par exemple les commandes,les classeurs de maitresse, les manuels reçus...?

    Quelle tornade dans ma tête depuis que je lis ou suis les aventures du flexible!!

    merci du partage

      • Vendredi 20 Avril à 18:49

        Bonjour, 

        J'ai quand même une armoire dans le fond de la classe où je stocke tous mes classeurs (que je n'utilise même plus d'ailleurs) et les grosses réserves de début d'année. 

    14
    CatG
    Dimanche 13 Mai à 19:38

    Merci pour ce partage, ça rassure avant de se lancer dans un nouveau fonctionnement.

    Cette année, j'ai commencé à travailler en ateliers mathématiques avec mes CE1/CE2 et tout le monde adhère (élèves, parents et maitresse).

    Je réfléchis pour l'an prochain, j'aimerai élargir ce fonctionnement dans ma pratique de classe et ton expérience m'aide énormément. 

     

      • Lundi 14 Mai à 19:20

        C'est super tout ça !! Et je suis contente de pouvoir t'aider dans ce sens !! :)

    15
    Lundi 14 Mai à 21:42

    Grace à ton travail et celui de maitresse aurel, je me suis à mon tour mise aux centres d'autonomie. Ce n'est qu'un début, mais je me suis permise de mettre un lien vers votre blog depuis mon tout nouveau blog.

    Merci pour votre travail.

      • Mardi 15 Mai à 07:44

        Oh merci !! Mais il semble avoir reçu un message avec le lien vers ton blog mais cela ne fonctionnait pas ...

    16
    Mardi 15 Mai à 14:01

    voici le lien si tu veux voir ( et peut être partager ;-) ) merci

    maitresse petit pois

    17
    CatG
    Mercredi 16 Mai à 16:21

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'une aide pour l'organisation des centres et surtout l'organisation en classe.

    Le travail en 1/2 classe me semble réalisable même avec une classe à double niveaux mais j'ai du mal à imaginer l'organisation si l'effectif du double niveau n'est pas du tout équilibré (ex: 5 ce2 et 20 ce1).  

    Merci d'avance pour les idées.

      • Mercredi 16 Mai à 20:18

        Bonjour, 

        J'ai eu la chance cette année d'avoir des niveaux équivalents. Je n'y ai pas réfléchi pour des groupes si différents ... Il faut voir leurs niveaux et si il n'y aurait pas moyen de les mélanger pour créer deux groupes de besoin plus équilibrés (en lecture ou en écriture par exemple). Ce sont deux domaines où les capacités des élèves peuvent être assez hétérogènes pour permettre la création de deux groupes plus équilibrés. 

      • CatG
        Jeudi 17 Mai à 07:22

        Merci pour ta réponse. En effet, certains domaines peuvent permettre ce fonctionnement.

        Je vais continuer à réfléchir à mon organisation future et surtout attendre la répartition de classe qui ne se fera que tardivement car nous attendons la commission de juin afin de savoir s'il y a  "déblocage" de classe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :