• Les coins de la classe - Des outils d'aide pour une plus grande autonomie des élèves

    Lors de la mise en place des centres d'autonomie, il ne suffit pas de proposer différentes activités, aussi riches soient-elles, aux élèves pour que les apprentissages soient pertinents. En effet, s'arrêter à cette vision induira forcément des moments pendant lesquels les élèves étant en autonomie vont :

       -  venir vous interrompre en pleine séance d'apprentissage en centre guidé (avec l'autre moitié de la classe) ;

       -  "ne rien faire" et errer dans la classe sous prétexte de ne pas comprendre ou de ne pas savoir comment faire.

     

     

    Une des premières solutions consiste à favoriser l'entraide et la coopération entre les élèves. Bien que très utile cette stratégie peut rapidement avoir ses limites puisqu'elle sous-entend que les élèves pouvant aider soient disponibles (ce qui n'est pas toujours le cas car, eux aussi, ont des activités à réaliser) et capables de répondre de manière précise et exacte à la demande de leurs camarades.

     

     

    Une autre solution consiste à proposer à tous divers outils d’aide, principalement en Français et en Mathématiques. Pour plus de praticité, j'ai choisi de les regrouper dans un même meuble. Chaque case regroupe les outils correspondant à un domaine (lecture, écriture, copie, orthographe, numération et calcul).

    Les coins de la classe - Des outils d'aide pour une plus grand autonomie des élèves

     

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    Télécharger « Etiquettes coins de la classe.pdf »

     

     

    Vous trouverez, dans la suite de l'article, la liste des outils qui sont ou qui seront mis à la disposition des élèves. 

     

    LE COIN LECTURE : 

     

    q Les sabliers et les chronomètres : Utilisé en lecture fluence, ils permettent d’évaluer la vitesse de lecture (mots, phrases, textes) et de mesurer efficacement les progrès.
     
    q Les yeux de lecture et les tentacules : Ce sont des outils ludiques qui motivent les élèves à suivre lors des lectures suivies. Il est également possible de les utiliser dans le cadre de jeux visant la reconnaissance directe des mots outils.
     
    q Les guides de lecture : Ils facilitent le suivi, ligne par ligne, lors des lectures suivies et peut inclure un aide-mémoire concernant la reconnaissance des sons complexes.
     
    q Les tubes de lecture ou « Toobaloo » : Ces outils vont permettre aux élèves de travailler la fluidité de lecture et la lecture à voix haute de manière individuelle ou en binôme. 

    Le principe est assez simple : un élève place son oreille sur une extrémité et sa bouche sur l'autre (de la même manière qu'un vieux téléphone). Le tube va jouer le rôle d'amplificateur de voix ce qui facilite le repérage des erreurs de prononciation. Dans le cas d'une lecture à deux, un élève place sa bouche sur une extrémité et l'autre élève place son oreille de l'autre côté. 

     

    q Le codage des livres de la classe :  Garder une bibliothèque bien rangée est un défi pour bon nombre d'enseignants. On rêve tous d'élèves capables de reposer un livre emprunté EXACTEMENT au bon endroit !! Pour les aider dans cette difficile mission, tous les livres possèdent une étiquette en lien avec le thème (ou avec l'auteur) et sont rangés dans un espace dédié de la bibliothèque.

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    LE COIN ECRITURE : 

     

    q La frise des minuscules et des majuscules : Contrairement aux frises classiques celle-ci ne présente pas les lettres dans l'ordre alphabétique mais selon leur amorce d'écriture. Ainsi, pour les lettres minuscules, on trouvera en premier les "boucles" (e, l, b, f, h, k) puis les "étrécies" (i, u, t), etc. 
     
    q Les lettres rugueuses : Faites maison ou Montessori,  elles permettent aux élèves ayant des difficultés concernant le tracé des lettres (minuscules ou majuscules) de travailler leurs formes et leurs tailles d’une manière kinesthésique. 
     
    q Les référents d'écriture : Il s'agit là d'un outil qui va fournir aux élèves un bagage lexical et orthographique portant sur des thèmes récurrents (les couleurs, l'école, le printemps, etc.).
     
    q Les dictionnaires « DICLE » : Ils permettent de:
    ü Chercher la définition de mots ou d’autres informations (nature, genre, exemple);
    ü Vérifier l’orthographe de mots qui sont, dans la seconde partie de l’ouvrage, classés selon leur amorce phonétique). La même logique est utilisée avec le dictionnaire « Eureka »
     
    q Les répertoires orthographiques « Cléo » :  Les mots y sont classés par nature de mots et par thème : les noms pour nommer les animaux, les personnes, les objets / les verbes / les expressions ; les verbes ; etc. 
     
    q L'orthographe illustrée : Chaque mot présente une illustration mettant en avant les pièges orthographiques : le "H" de "bibliothèque" forme des étagères pour y déposer des livres.

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    LE COIN ORTHOGRAPHE : 

     

    q Les porte-clés des graphèmes : Ils regroupent les mots étudiés durant les séances d’orthographe. Les lettres travaillées sont soulignées et les sons complexes coloriés selon un code couleur précis.
     
    q Les tampons lettres : Ils permettent de reconstituer un mot à l’aide des différents tampons.
     
    q Le jeu du pendu : Il s’agit du fameux jeu dans lequel il faut deviner le mot caché en nommant des lettres.
     
    q Le dé du MOOV : Il est utilisé afin de mémoriser un mot en lançant le dé et en réalisant l’action demandée.
     
    q La boîte de Leitner (voir courbe de l’oubli d’ Ebbinghaus) : Elle utilise la technique de la mémorisation espacée.

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    LE COIN DE NUMERATION ET DE CALCUL : 

     

    q Les frises numériques : Elles représentent les différentes familles de nombres à l’aide d’un code couleur et peuvent être utilisées pour aider à l’écriture des nombres ou encore lors de petits calculs additifs et soustractifs. 
     
    q Les étiquettes de décomposition « Montessori  » et de manipulation du type « UDC » : Ce matériel permet de rendre concret le travail autour des différentes représentations des nombres, de leurs décompositions et des calculs additifs ou soustractifs.
     
    q Les fiche d’aide au calcul en ligne / posé : Ces fiches reprennent le code couleur utilisé en classe pour représenter la valeur des différents chiffres d’un nombre (unités en jaune, dizaines en vert, centaines en bleu, milliers en rouge). Elles concernent aussi bien les additions, les soustractions et les multiplications en ligne que posées et permettent de structurer et de guider les élèves dans la mise en place des techniques opératoires.

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    Et voici l'ensemble de ces outils (ou du moins une bonne partie, en attendant que je tourne une vidéo présentant mon tout nouveau coin dans ma nouvelle classe) présentés dans deux vidéos qui seront peut-être plus parlantes :  

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 15:27

    Quel magnifique rangement, ce meuble me fait très envie !!!

    2
    Cindy
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 16:04

    Quelle chance d'avoir une classe aussi grande, avec autant de rangement et surtout des supers meubles....J'en rêve!!

    J'ai rangé avec des boîtes à chaussures mais cela prend beaucoup de places....Je cherche encore!!

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 16:12

        Coucou, avec mes collègues nous avons mesuré nos classes et elles font 50m² ce qui correspond apparemment à la moyenne ... Combien la tienne mesure-t-elle ? 

        Tu pourrais utiliser des boîtes transparents comme celles de chez Action :elles sont pratiques et empilables. Je les utilise pour stocker tous mes centres d'autonomie. 

         

    3
    Mélanie
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 20:31

    T’es centres sont toujours aussi bien rangés!  J’adore regarde tes vidéos, ça me donne toujours pleins d’idees. Un grand grand merci pour ton partage.

      • Mercredi 10 Octobre 2018 à 07:12

        Merci à toi pour ce message !! C'est toujours aussi motivant de lire ce genre de petit mot :)

    4
    Aurélie
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 21:38

    Merci pour cette vidéo !

    plein d'idées pour ma classe !!

    5
    Ben
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 22:30
    Bonjour j'adore ton meuble de maths. Saurais tu de chez qui il vient ? Je voudrais me faire un vrai coin maths. Merci d'avance.
    6
    Vendredi 19 Avril 2019 à 20:25

    Bonsoir, quels livres liés aux notions mathématiques mets-tu dans tes centres stp? merci :) 

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    7
    Alex
    Mercredi 15 Mai 2019 à 16:26

    Bonjour, 
    Merci pour cette présentation. Peux-tu me dire comment tu t'y prends pour présenter ces boites et leur fonctionnement? Toutes d'un coup à toute la classe? Quelques unes en petit groupe? … ?
    Merci d'avance. 

    8
    Jeudi 14 Novembre 2019 à 17:29

    Merci pour cette présentation. Peux-tu me dire comment tu t'y prends pour présenter ces boites et leur fonctionnement? Toutes d'un coup à toute la classe? Quelques unes en petit groupe? … ?

    9
    PATOU
    Mardi 11 Août 2020 à 17:32

    Bonjour,

    Ton travail est très inspirant. J'aimerais tout mettre en place ! Mais.... Ce n'est pas possible, je me cherche encore .... En tout cas, merci infiniment pour le partage. J'ai toutefois une petite question: Concernant le centre d'écriture, je vois sur la fiche de suivi "essais 1 / 2 / 3" pour la copie de phrases par exemple. Cela veut-il dire que les élèves copient uniquement 3 textes portant sur une lettre en particulier? Mais je vois que pour la lettre u par exemple, il n'y a que 2 textes... Pourrais-tu m'expliquer ton fonctionnement stp.

    Merci d'avance.

    10
    Morganette
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:30

    Bonjour et merci pour tout ce partage qui éclaire ma lanterne !!!!

    J'espère un jour pouvoir rendre la pareille !!!yes

    11
    Nane
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 06:13

    Bonjour, merci pour ce partage. Est-il possible d'avoir plus d'infos ou le document stp concernant le dé du moov et la boite de Leitner surtout stp. Merci

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