•  

     

    • LES SCIENCES COGNITIVES : 

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les sciences cognitives et qui souhaitent se pencher sur les éléments clés pour une (r)évolution pédagogique dans leur classe (mémorisation, attention, compréhension, évaluation et implication active), ce livre est un INCONTOURNABLE !!! 

    Je vous laisse ici les notes prises pendant ma lecture et que j'ai essayé de regrouper sur une seule page RECTO ! yes L'idée étant, par la suite, de me servir de ces informations dans un futur projet (il me fallait donc être le plus synthétique et efficace possible). J'espère que ces quelques notes seront aussi claires pour vous ou, du moins, qu'elles vont donneront envie de vous plonger dans la lecture de ce livre qui est pour moi une référence dans le domaine des sciences cognitives ! 

    Mes lectures

    Télécharger « Les neurosciences cognitives dans la classe _ prise de notes.pdf »

     

    Une autre lecture, davantage axée sur la comparaison machine/cerveau et qui va assez loin dans la description des opérations se déroulant dans notre cerveau lors des apprentissages. Une grosse partie est plutôt technique et risque de faire fuir ceux qui n'ont pas un minimum de bagage ou d'intérêt pour la biologie (même moi qui ait une formation scientifique à la base, j'ai eu un peu de mal à certains moments …).

    En revanche, la seconde partie du livre, portant sur les 4 piliers de l'apprentissage (attention, engagement actif, retour sur l'erreur et consolidation), est plutôt intéressante. Mais pour ceux ayant déjà lu l'ouvrage cité précédemment (Les neurosciences cognitives en classe), celui-ci ne vous apportera peut-être pas grand chose de plus ...

    Mes lectures  

    Télécharger « Apprendre _ Les talents du cerveau - Le défi des machines.pdf »

     

     

    Grâce aux éditions Nathan, j'ai pu découvrir cet ouvrage très intéressant sur le cerveau, les apprentissages (Français, Mathématiques) et les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives). Ecrit sous la direction d'Olivier Houdé et Grégoire Borst (codirecteurs de LaPsyDE), il pourra être utile à celles et ceux souhaitant avoir une vision plus scientifiques des apprentissages scolaires tout en se questionnant sur l'impact de l'attention, de la mémorisation et des fonctions exécutives sur ces apprentissages. 

    Mes lectures    

     Télécharger « Le cerveau et les apprentissages .pdf »

     

    Suite à cette lecture, j'ai découverte qu'Olivier Houdé et Grégoire Borst avaient également écrit un livre à destination des enfants : "Mon cerveau" des Editions NATHAN. Ce dernier peut être utilisé par des élèves de 7 ans et plus mais, à sa lecture, je le conseillerais davantage à des élèves de cycle 3 ainsi qu'à des adultes souhaitant en apprendre plus sur le sujet. 

    Mes lectures     Mes lectures     Mes lectures

     

     Après quelques recherches, je suis tombée sur la collection "Mes p'tites questions Sciences" des Editions MILAN. Ce dernier est, selon moi, plus simple à comprendre et mieux adapté à des élèves de cycle 2

     Mes lectures      Mes lectures      Mes lectures

     

     

    J'ai déjà pu découvrir cette collection de chez Retz au travers d'autres titres et j'apprécie toujours autant cette forme qui permet de décoder un sujet en plusieurs points. On peut dire que les neurosciences sont vraiment un sujet qui pose encore de nos jours des questions et qui suscite de nombreux débats. 

    Ce livre donne quelques éclaircissements plutôt intéressants ...

    Mes lectures

    Télécharger « Mythes et réalités _ les neurosciences.pdf »

     

    Plus qu'un ouvrage à lire tel quel, il s'agit en fait d'un dictionnaire qui présente quelques principes généraux sur le cerveau et les apprentissages, les différents troubles -dys pouvant être rencontrés en classe ainsi que des stratégies pour améliorer les capacités cognitives de nos élèves. 

    Pour chaque thème sont proposées des explications claires, des schémas très colorés et complets ainsi que des guides et des aides pour mieux appréhender les difficultés de nos élèves et pour améliorer leurs capacités d'apprentissage. 

    Mes lectures    Mes lectures

     

     

    • LA MÉMOIRE : 

    Pour compléter ma première lecture sur le cerveau et pousser plus moins ma réflexion sur le travail de la mémoire, j'ai trouvé cet ouvrage des Editions TOMPOUSSEIl explique les différentes formes de mémoire, leur implication dans les différents apprentissages, les troubles pouvant y être associés ainsi que des moyens de remédiation

    Mes lectures

     

    Cet ouvrage très clair et concret donne de nombreuses idées d'activités et de stratégies à mettre en place au sein de sa classe pour améliorer les mémoires à court et à long terme des élèves. 

    Mes lectures    Mes lectures

    Télécharger « 50 activités bienveillantes pour mieux mémoriser.pdf »

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique