• Pour permettre à mes élèves de mieux comprendre ce qui se passe dans leur cerveau, que ce soit au niveau de la mémoire, de l'attention ou des autres fonctions cognitives, il est important qu'ils sachent ce qu'il y a dans leur tête et quels sont les rôles spécifiques du cerveau.

    Ce travail de compréhension est forcément très abstrait pour des enfants d'école élémentaire. J'ai donc décidé de rendre ça plus concret et de fabriquer un cerveau !! Voici donc les étapes que j'ai suivies pour le construire.

     

    Etape 1 : Le cerveau version papier

    Après avoir passé quelques temps sur la sphère Pinterest, j'ai enfin trouvé mon bonheur : un modèle de cerveau prêt à être découpé et monté. Cliquez sur l'image pour avoir accès au site sur lequel j'ai trouvé cette ressource.

    Un cerveau en 3D

     

    Pour ma part, j'ai imprimé ces pages en mode "poster" avec un agrandissement de 150%. Cela permet d'avoir un cerveau taille adulte (je ne vous montrerai pas de photos de moi en train de l'essayer mais promis c'est à la bonne taille !!). 

    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D

     

     

    Etape 2 : Le cerveau version feutrine

    Il est maintenant temps de s'attaquer à la version finale de ce cerveau. Dans un premier temps, j'ai décomposé le cerveau afin de récupérer les différents morceaux qui me serviront de gabarits pour la feutrine.

    Un cerveau en 3D

    Pour les couleurs des feutrines, je me suis inspirée des livres sur le cerveaux dont je parle dans l'article sur mes lectures. Une fois achetée, il suffit de reprendre chaque morceau de cerveau et de le reporter sur la feutrine.

    Un cerveau en 3D      Un cerveau en 3D

    Et voilà le résultat une fois que tout a été découpé.

    Un cerveau en 3D

    Et maintenant le moins facile, moi qui suit un peu rouillée niveau couture ... Les cinq photos suivantes représentent les différentes vues du cerveau avec les différentes parties. 

    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D

           

    Etape 3 : Les étiquettes 

    Pour permettre aux élèves de mémoriser les différentes parties du cerveau et les rôles qui leur sont associés, j'ai fabriqué des étiquettes qui sont montées sur du scratch afin de pouvoir être mises et enlevées. 

    Je vous laisse ici la trame pour ces étiquettes.  

    Un cerveau en 3D

    Télécharger « Cerveau _ étiquettes vocabulaire.pptx »

     

    La partie du scratch fixée au cerveau est cousue et celle sur l'étiquette est collée.

    Un cerveau en 3D    Un cerveau en 3D

    Une fois toutes les étiquettes des différentes lobes fixées, il ne reste plus qu'à faire de même pour les différentes fonctions des lobes.

     

    Je vous posterai davantage de photos une fois que tout sera terminée ... Pour l'instant, j'ai trop mal aux doigts (merci les aiguilles) pour terminer les 1000 étiquettes qu'il me reste à fixer !! he

     

     


    votre commentaire
  • Grâce aux éditions Nathan, j'ai pu découvrir cet ouvrage très intéressant sur le cerveau, les apprentissages (Français, Mathématiques) et les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives). Ecrit sous la direction d'Olivier Houdé et Grégoire Borst (codirecteurs de LaPsyDE), il pourra être utile à celles et ceux souhaitant avoir une vision plus scientifiques des apprentissages scolaires tout en se questionnant sur l'impact de l'attention, de la mémorisation et des fonctions exécutives sur ces apprentissages. 

    Mes lectures    

     Télécharger « Le cerveau et les apprentissages .pdf »

     

    Suite à cette lecture, j'ai découverte qu'Olivier Houdé et Grégoire Borst avaient également écrit un livre à destination des enfants : "Mon cerveau" des Editions NATHAN. Ce dernier peut être utilisé par des élèves de 7 ans et plus mais, à sa lecture, je le conseillerais davantage à des élèves de cycle 3 ainsi qu'à des adultes souhaitant en apprendre plus sur le sujet. 

    Mes lectures     Mes lectures     Mes lectures

     

     Après quelques recherches, je suis tombée sur la collection "Mes p'tites questions Sciences" des Editions MILAN. Ce dernier est, selon moi, plus simple à comprendre et mieux adapté à des élèves de cycle 2

     Mes lectures      Mes lectures      Mes lectures

     

     Pour compléter ma première lecture sur le cerveau et pousser plus moins ma réflexion sur le travail de la mémoire, j'ai trouvé cet ouvrage des Editions TOMPOUSSEIl explique les différentes formes de mémoire, leur implication dans les différents apprentissages, les troubles pouvant y être associés ainsi que des moyens de remédiation

    Mes lectures

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique