• Le centre de Lecture

    • Les textes documentaires : 

    Voici une autre façon de travailler la compréhension de textes documentaires et la connaissance de la faune. Pour chaque thème trois types de cartes sont proposés : les photos des animaux, leur nom et de courtes descriptions. Le but est simple puisqu'il s'agit d'associer les trois cartes d'un même animal. 

    Afin de permettre une correction totalement autonome par les élèves, le VERSO de chaque carte contient une croix de couleur. Une fois le jeu terminé, il suffit de retourner les cartes pour valider le travail. 

    Le centre de Lecture    Le centre de Lecture

     

    Je me suis inspirée de fiches documentaires trouvées sur Pinterest et extraites de Mon premier dictionnaire de Larousse. Je vous propose donc des cartes pour travailler sur :

    Télécharger « Les animaux de la mer.pdf »

    Télécharger « Les animaux sauvages.pdf »

    Télécharger « Les fleurs.pdf »

    Télécharger « Les insectes.pdf »

    Télécharger « Les oiseaux.pdf »

     

    Merci à ma_izback pour ces fiches sur les animaux sauvages, les arbres, les fruits et les légumes !!

    Télécharger « Les animaux sauvages 2.pdf »

    Télécharger « Les arbres.pdf »

    Télécharger « Les fruits .pdf »

    Télécharger « Les légumes.pdf »

     

     

    Et pour ceux qui voudraient enrichir cet article, je vous laisse la trame en version modifiable

    Télécharger « Texte doc _ insectes.doc »

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai 2018 à 18:32

    Super, merci, je mets dans ma besace pour les lectures sur l'implicite. 

    Pas sûre qu'ils réussissent tous...

      • Jeudi 10 Mai 2018 à 20:49

        En découpant  j'ai relevé  il me semble  deux coquilles. Pour la jonquille, c'est la définition du narcisse (pétale blanc) et pour le castor, c'est une photo de loutre  

    2
    Noeud_rouge
    Vendredi 11 Mai 2018 à 09:07

    Merci beaucoup pour ce travail qui enrichira le pôle ateliers de mes CE1.

    3
    bnouzille
    Vendredi 11 Mai 2018 à 12:01

    Coucou j'attendent que les fourmis se féminisent smileet puis hop j'imprime et je plastifie. Parce que vraiment bravo c'est très très bien. Merci beaucoup. Je pense faire comme vu sur Instagram aimanter le tout pour le coller sur un plateau et aussi prendre une photo de la bonne réponse pour qu'il soit auto-correctif.

    Encore une fois un énorme BRAVO

      • Vendredi 11 Mai 2018 à 18:32

        C'est bon les fourmis ont retrouvé leur genre !! :)

    4
    Laetiy
    Dimanche 13 Mai 2018 à 09:34

    Super idée! je suis justement en ce moment sur les documentaires animaliers avec mes CP CE1... J'ai enrichi avec les animaux de la forêt si ça te dit...

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 10:21

        Oh merci !! Ca m'intéresse beaucoup ! 

      • Laetiy
        Dimanche 13 Mai 2018 à 11:52

        ok, comment je fais pour t'envoyer le PDF ?

    5
    Lundi 14 Mai 2018 à 19:26

    Tu peux l'envoyer à l'adresse : lamaitressesev@laposte.net 

    6
    dine26
    Dimanche 3 Juin 2018 à 15:22

    Bonjour et dans un premier temps merci pour tout votre partage. Je vais prendre une classe de ce1 ce2 en septembre. Je suis très intéressée par votre mode de fonctionnement en centres et surtout en petits groupes. Bravo!!!! Pourriez vous me dire plus précisément des exemples d'ateliers que vous mettez dans vos boîtes? Où puis je trouver des fiches pour construire un plan de travail efficaces pour tous les élèves et leur permettant d'acquérir un certain degré d'autonomie.

    Une dernière petite question: je connais les exercices de fluence en lecture mais pas en calcul. Pouvez vous un peu m'expliquer en quoi cela consiste.

     

     

      • Dimanche 3 Juin 2018 à 17:50

        Bonjour, 

        Merci pour votre message. Alors en ce qui concerne les plans de travail, j'ai déjà fait des articles sur le blog en proposant des trames pour les élèves, qu'ils soient déjà autonomes ou pas. 

        Pour les activités créées dans les centres, j'utilise beaucoup les blogs de Lutin Bazar, Bout de Gomme, etc.

        Le calcul fluence, c'est comme de la lecture fluence : le but est de donner un maximum de réponses en un temps imparti ou le plus vite possible. J'ai créé des fiches pour cela mais je dois les remettre en forme pour la rentrée. 

    7
    stef
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 22:53

    Merci beaucoup pour ces partages et pour ce blog, c'est une réelle source d'inspiration et une aide pour le travail dans nos classes !

    8
    perrine
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 21:52

    Bonjour,

    Pour commencer un immense merci pour la richesse de votre partage!!! Vous faites un boulot incroyable!!!

    Je cherche à créer un jeu 'Dooble' personnalisé. Pourriez-vous me dire comment vous faites?

    Belle soirée. Perrine 

     

      • Samedi 14 Mars 2020 à 13:49

        Je l'avais créé via un site générateur mais je n'ai plus le lien … désolée

    9
    Elo2210
    Jeudi 12 Mars 2020 à 11:58

    Un grand merci pour ce superbe travail.

    10
    Kaori
    Lundi 27 Juillet 2020 à 14:52

    Merci beaucoup pour ce travail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :