• Le centre d'Arts

    Je pense ne pas être la seule à avoir du mal à respecter les taux horaires pour les domaines "non fondamentaux" et notamment en Arts plastiques. Mon emploi du temps actuel compte un seul créneau d'une heure et ce temps est souvent divisé en deux fois 30 minutes. Cela me permet de travailler efficacement avec la moitié de la classe sur une compétence complexe (souvent de la peinture ou de la manipulation qui demande de la précision).

    Cependant, je voulais permettre à mes élèves d'avoir un temps plus important de création artistique. C'est là que les centres sont entrés en jeu avec la mise en place d'un centre d'autonomie d'arts. 

     

    Dans le plan de travail, partie "Centres d'autonomie", les élèves ont donc une activité d'arts à réaliser qui peut être : 

    • du rebrassage d'une notion travaillée en classe ; 
    • d'une création guidée à partir de consignes très précises ;
    • d'une création libre

    Chacune de ces activités permet donc de développer et d'"évaluer" plus facilement des compétences en Arts qui ne sont pas forcément faciles à valider en une seule séance hebdomadaire. 

     

    • Le réinvestissement de notions : 

    Objectif : Réinvestir des techniques étudiées lors des séances guidées avec l'enseignante. 

    Descriptif : A partir de la consigne (donnée dans le plan de travail), du matériel (placé dans le tiroir) ainsi qu'une fiche descriptive, les élèves utilisent une technique ou s'inspire d'un artiste vu en classe afin de réaliser le travail.

    Le centre d'Arts   Le centre d'Arts

    Listes des activités proposées : 

    Télécharger « Trèfle _ Romero Britto.pdf »

     

    • Les fiches d'arts : 

    Objectif : Suivre une liste de consignes de manière totalement autonome.

    Descriptif : A partir d'une fiche contenant l'ensemble des consignes et du matériel, les élèves suivent chaque étape afin de créer l'oeuvre attendue. 

    Le centre d'Arts    

     

    Listes des activités proposées : 

    Le centre d'Arts

    Télécharger « Fiche arts _ trèfles à 4 feuilles.pdf »

     

    • Les productions libres : 

    Objectif : Permettre à chaque élève d'exprimer sa créativité.  

    Descriptif : A partir d'une consigne assez ouverte et du matériel, les élèves réalisent des œuvres personnelles. 

    Listes des activités proposées :  

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :