• La gestion du comportement - EEC

    Cette année a été particulièrement difficile en terme de gestion des comportements car mes élèves avaient et ont toujours un énorme besoin d'échanger (pour ne pas dire bavarder ...) et de se dépenser physiquement (on notera une recrudescence du nombre d'élèves capables de se retrouver dans des positions assez improbables !!). 

    Bref ... cela a été assez compliqué ... et je me suis donc essayée à différents systèmes qui ont plus ou moins fonctionné. 

     

    • Les couleurs du comportement (version 1) : 

    Bon ... au départ, rien de révolutionnaire : j'ai utilisé un système assez classique, que bon nombre d'entre vous connaissent et utilisent peut-être en classe : les COULEURS DE COMPORTEMENT. Chaque lundi, tous les élèves sont dans le vert et ont ici le droit de se déplacer librement dans la classe et de chuchoter : c'est ce que j'appelle les DROITS FONDAMENTAUX de la classe.

    En effet, il est rapidement apparu évident qu'il me serait impossible d'obtenir un calme absolu et des élèves sagement assis sur leur chaise du matin au soir (et soyons honnête, ces deux éléments ne sont pas, selon moi, de vrais critères pour des apprentissages efficaces !!). 

     La gestion du comportement - EEC

     

    Dans le cas où les règles de la classe (déterminées en début d'année avec les élèves) ne seraient pas respectées, ces derniers reçoivent des avertissements. Il s'agit de cartes contenant la raison de l'avertissement ainsi qu'un petit texte explicatif. Au bout de deux cartes, ils changent de couleur et perdent un de leur droit fondamental. En cas de gros problème de comportement, les parents sont bien évidemment avertis. 

    A chaque fin de journée, les élèves devaient alors colorier de petits crayons correspondant à la couleur dans laquelle se trouve leur prénom. Vous trouverez de nombreux documents chez d'autres blogueurs qui font un travail incroyable !!

    Je vous laisse ici les étiquettes disposées sous les couleurs du comportement ainsi que les "cartes avertissement".

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 01.pdf »

     

    • Les couleurs du comportement (version 2) : 

    Rapidement, j'ai eu à nouveau besoin de modifier mon fonctionnement car ce dernier ne mettait en avant que les problèmes de comportement. Je souhaitais également valoriser les élèves respectant les règles de la classe

    J'ai donc conservé les mêmes "sanctions", maintenant étalées sur 4 niveaux (0 à 3) et j'y ai ajouté un niveau "privilèges" (niveau 5) qui permet aux élèves d'obtenir un BONUS. En accord avec les élèves, il a été décidé de les laisser sortir de la classe dès que la sonnerie retentissait : ils n'avaient donc plus besoin d'attendre l'ensemble de la classe avant d'aller en récréation. 

    La gestion du comportement - EEC

    Télécharger « Gestion du comportement - Couleurs 02.pdf »

    Télécharger « Les privilèges.pdf »

     

    Il me restait à réfléchir à une façon de transmettre les résultats du comportement aux parents. Cependant, je ne voulais plus qu'il s'agisse d'un "simple coloriage" de petits ronds ... J'ai alors créé une fiche de suivi se composant de graphiques (et hop, ni vu ni connu, on travaille la gestion de données !! happy). Voici un exemple de ce que cela pourrait donner.

    Tous les soirs, les élèves complètent leur graphique :

    • en coloriant les cases pour les CE1 ;
    • en plaçant un point et en reliant les points précédents pour les CE2.

    Télécharger « Suivi du comportement.pdf »

     

    • Le sigle de la classe

    Comme vous avez pu le remarquer, je ne reste jamais longtemps sans modifier ma pratique de classe (saleté de remise en question !!!) et le fait d'avoir des collègues qui adorent aussi se prendre des murs n'a pas arrangé les choses !! Cette fois, c'est ma collègue Maitresse Aurel qui m'a parlé d'un livre édité en France chez Pirouette Editions et qu'elle a très bien présenté dans un article que vous retrouverez sur son blog.  

    La gestion du comportement - EEC

    "Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves. "

     

    Dans cet ouvrage il est notamment proposé de ne plus mettre en place de système de comportement tel qu'on les connaît, sous forme de sanctions et de privilèges, mais de responsabiliser les élèves et de les impliquer dans la construction d'un climat de classe serein qui favoriserait les apprentissages. 

    A la place des systèmes de couleurs, 3-4 mots ont été choisis afin de représenter les valeurs de la classe. Après un travail avec tous les élèves, nous nous sommes mis d'accord sur la signification de chacune des lettres :

    La gestion du comportement - EEC

     

    La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC La gestion du comportement - EEC

     La gestion du comportement - EEC

    Ainsi, en cas de problèmes d'attitude, un rappel au sigle est rapidement réalisé et expliqué : "Pourquoi ton comportement ne respecte pas nos valeurs ?". Le principe général ici est de mettre en évidence l'impact du comportement sur la vie de classe et sur les autres camardes.

    Télécharger « TRUC+.pdf »

     

    Je dois avouer que la mise en place de ce fonctionnement n'a pas été de tout repos car il nécessite un rappel constant aux règles et surtout une explication avec l'ensemble de la classe. Cependant, après plusieurs mois de test, je dois dire que l'ambiance est bien meilleure car les élèves sont maintenant capable d'expliquer pourquoi leur comportement n'était pas acceptable, voire de se réguler après un petit regard appuyé de ma part. Il arrive même parfois que mes interventions deviennent inutiles car les élèves parviennent à communiquer (avec plus ou moins de bienveillance ...) afin de régler seuls les problèmes de comportement (bavardage, non respect du matériel de classe ou non rangement des assises flexibles). 

    Un autre avantage de ce fonctionnement est l'absence de fiches de suivi du comportement : fini les cases à colorier tous les soirs !!! Bien évidemment, il est quand même important que les parents puissent être au courant de l'attitude de leur enfant. En cas de difficulté persistante ou de mise en danger des autres, un mot est écrit dans le cahier de liaison (et bientôt dans l'application KLASSROOM ...). Le même système sera utilisé pour les élèves dont le comportement respecte les valeurs de la classe : et oui, il est toujours agréable pour un élève et, à fortiori pour ses parents, de recevoir un mot positif et encourageant qui valorise les efforts et les bonnes attitudes. 

     

     


  • Commentaires

    1
    alexnemo
    Samedi 28 Octobre 2017 à 21:22

    coucou,tes élèves étaient en autonomie 2 fois 30 min par jour ou sur la semaine. Je m'interesse deplus en plus à ton mo de fonctionnement mais j'ai encore du mal à voir comment gérer sur la journée. En fait tu fais 2 fois ta séance de découverte en maths par exemple: 1èrefois avec ta demi classe pendant que l'autre demi classe est sur les centres et ensuite tu inverses tes groupes ? Travailles tu parfois en classe entière ?

    2
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 10:51

    Salut, 

    Alors les élèves sont en autonomie 2 fois par jour : lorsque les CE1 sont en Français avec moi pendant 30 minutes, les CE2 sont en autonomie (et on inverse). C'est la même chose lors du créneau de Maths.

    Bien sûr il y a des temps où j'ai toute la classe : 

    • Lors des rituels de Français du matin ;
    • En Anglais ;
    • En Education musicale ;
    • En EMC ;
    • Parfois en Questionner le monde.

     

    Après pour les arts, les sciences, la littérature ou la lecture suivie, je travaille en demi-classe aussi mais les élèves en font pas leur plan de travail. Il y a une activité avec moi et une sur le même thème en autonomie. 

     

    Je pense faire un article là-dessus pour détailler encore plus mon propos. 

    3
    MaitresseMyriam
    Dimanche 5 Novembre 2017 à 09:05
    J'aime beaucoup ton idée de graphique. Merci pour tes partages.
      • Lundi 6 Novembre 2017 à 18:27

        Afin plaisir. Je me dis que c'est une bonne excuse pour qu'ils en fassent plus régulièrement. 

    4
    Kalou
    Mardi 7 Août 2018 à 23:40

    Bonjour,

    Je viens de relire ton article, et je ne trouve pas l'explication des lettres du sigles... Mais peut-être est-ce moi qui suis fatiguée... J’imagine qu'il y a le T de Travail, le R de respect, pour le reste j'avoue je sèche... Ça ne t'embête pas de me mettre sur la voie ? D'avance merci !

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    5
    Mercredi 8 Août 2018 à 07:03

    C'est vrai que je ne l'ai pas précisé ... Travail Respect Union Confiance :) 

    6
    Mayleb
    Mardi 14 Août 2018 à 17:54

    Cela fait plusieurs années que j'utilise un fonctionnement proche de celui de L'univers de ma classe (perles). Ton fonctionnement me plait aussi. 

    Quand tu écris "en cas de problèmes d'attitude, un rappel au sigle est rapidement réalisé et expliqué", c'est immédiat ? Quitte à interrompre ce que tu faisais ? Ou tu te contentes d'un regard, d'une brève remarque et l'explication a lieu plus tard, en tête à tête ?

    Merci pour ton article.

    7
    Pom_d'Api
    Dimanche 19 Août 2018 à 02:10

    Bonjour Maitresse Sev !

    Je te suis depuis quelques mois sur Instagram, merci pour tout ce partage et ces bonnes idées !

    Concernant la gestion du comportement, je suis en pleine réflexion (en espérant ne pas passer plusieurs jours là-dessus vu tout le travail encore à abattre).

    Aurais-tu un exemple de mot explicatif donné aux parents pour expliquer ton fonctionnement ?

    Après 4 années de ZIL et de multiples exemples en terme de gestion de comportement, je pense en effet qu'il est intéressant de proposer une couleur valorisant les bons comportements (entraide, etc) plutôt que de ne laisser aucune chance aux élèves d'évoluer.

    Je te remercie d'avance pour ta réponse, et bon courage pour tes préparations, tu vas venir à bout de ton rangement ;)

      • Dimanche 19 Août 2018 à 09:24

        Bonjour, 

        Je compte construire un mot pour les parents (qui se trouvera d'ailleurs dans le diaporama de rentrée que je suis en train de terminer). Je compte construire un FLIPBOOK dans lequel il y aura aussi ce mot.

        Merci beaucoup, j'espère en voir le bout d'ici ce soir !!! 

    8
    Charlotte
    Jeudi 30 Août 2018 à 13:31

    Bonjour,

    Merci pour ce partage. Je suis T1 et j’animerai mettre en place ton système pour la gestion de comportement. Comment l’amenes-tu en classe? Tu leur donnes les lettres, ou ce sont les élèves qui choisissent les mots?

    9
    vanessa
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 22:30

    évaluation du comportement, sanctions, perte de droit fondamental...(avec humiliation publique sur affichage et report par l'élève lui-même sur son graphique du comportement) cet article remontant a plusieurs années j'espere que vous avez depuis évolué vers une pratique plus bienveillante. 

    10
    Psychoéducateur
    Samedi 13 Février 2021 à 22:06

    L'approche par les couleurs est dépassée et nuisible pour les enfants. L'enseignant met l'accent que sur le négatif et souligne que les comportements inadéquats chez élève, ce qui a un impact négatif sur l'estime de soi. 

    C'est une approche béhaviorale qui utilise la peur, les menaces et les punitions.

    Les recherches actuelles propose d'utiliser des système de renforçateurs positifs, qui utilisent la bienveillance et l'enseignement explicite des comportements prosociaux.

    Mais la peur et les menaces sont efficaces à court terme (surtout lorsque l'adulte est en position de pouvoir sur l'enfant), c'est ce qui explique que plusieurs enseignants utilisent encore cette approche.  

    Vous ne devriez pas en faire la promotion...

    11
    Vendredi 2 Avril 2021 à 19:24

    Super intéressant comme article et très complet,  merci ! smile

    12
    GG
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 09:56

    Bonjour,

     

    J'adore l'idée! Comment fais tu adhérer les étiquettes élèves sur tes "niveaux"?

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