• La dictée

     

    La dictée

     

    Voici un descriptif que j'ai essayé de faire le plus détaillé et clair possible. Le travail d'un son se fera sur 5 séances, réparties sur deux semaines. Je vous montre ce que cela donne dans mon emploi du temps.

    La dictée

     

    SEMAINE 1

    Séance 1 : Découverte du nouveau son et de ses graphies. 

    • Mise en situation (10 minutes) : Les élèves notent dans leur cahier jaune "des centres et des devoirs" des mots contenant le nouveau son. Leurs trouvailles sont notées au tableau (je les écris moi-même afin que l'orthographe soit correcte). 
    • Pratique (10 minutes) : Ils viennent ensuite entourer les lettres traduisant le son. Nous faisons le bilan des différentes graphies. 

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    • Trace écrite (10 minutes) : Les élèves surlignent les graphies dans les mots de la fiche de lecture (qui provient du super site Bout de Gomme). 

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    Séance 2 : Dictée de mots.

    J'ai la chance pour cette séance de travailler en co-intervention avec une maitresse PMQDC (Plus de Maître Que De Classe) qui prend en charge les élèves de CE2. Je travaille donc avec une douzaine d'élèves, ce qui est vraiment appréciable ! 

    •  Mise en situation (15 minutes) : Je leur dicte sur l'ardoise 10 mots pour lesquels on mettra en évidence les "petits pièges" qu'ils contiennent (sons complexes, lettres muettes). J'écris tous ces mots sur des feuilles A4 qui seront affichés au-dessus du tableau situé au fond de ma classe. Ainsi les élèves pourront, en autonomie, cocher ceux qui seront à apprendre.

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    • Pratique (15 minutes) : Nous reprenons les mots afin de commencer leur mémorisation sous une forme ludique. En ce moment, j'utilise le jeu du pendu trouvé chez Action. Ils adorent ce jeu et peuvent donc réviser leur mots sans moi !! 

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    Séance 3 : Dictée de phrase. 

     Cette séance me permet de retravailler certains mots du nouveau son tout en revoyant des notions de grammaire et d'accords. 

    • Mise en situation (10 minutes) : Je leur dicte sur l'ardoise une phrase contenant des mots étudiés la veille et en rapport avec la notion de grammaire ou de conjugaison vue en début de semaine. J'avoue glisser aussi quelques mots outils ni vu ni connu ... yes
    • Pratique (20 minutes) : Pour chaque niveau, un élève dicte la phrase à un camarade qui la note au tableau. Les autres prennent alors le rôle de maîtres et maîtresses en repérant les erreurs et SURTOUT en expliquant pourquoi (rappel des règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison : une sorte de 3 EN 1 pédagogique !!!). 

     

     

    SEMAINE 2

    Séance 4 : Apprentissage autonome des mots.

    Dans leur plan de travail, les élèves ont un centre d'orthographe dans lequel ils doivent revoir leurs mots. Ils peuvent donc rejouer au pendu pour apprendre leurs mots (en même il y a pire comme technique de mémorisation !! happy ). 

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    Séance 5 : Evaluation.

    Enfin je profite du temps d'évaluation du vendredi "SOS maîtresse" pour leur dictée les 10 mots ainsi qu'une phrase reprenant ce qui a été travaillé la semaine précédent. Tout cela est réalisé dans le cahier de réussite.

     

    Et en bonus, je vous diffuse un document réalisé par la_petite_maitresse (merci à elle pour ce partage !!). 

    Télécharger « Apprentissage des mots au quotidien.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    Adele62
    Mardi 21 Novembre 2017 à 21:53
    Merci j aime beaucoup ce fonctionnement ;)
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