• La dictée

     

    La dictée

     

    Voici un descriptif (MAJ Décembre 2018) que j'ai essayé de faire le plus détaillé et clair possible. Le travail d'un son se fait sur 6 séances : 1 séance de découverte du nouveau son, 4 séances de dictée quotidienne en centre guidé et 1 séance d'apprentissage des mots en autonomie.

    Voilà ce que cela donne dans mon emploi du temps.

    La dictée

     

    SEMAINE 1

    Séance 1 : Découverte du nouveau son et de ses graphies. 

    • Mise en situation (10 minutes) : Les élèves notent dans leur cahier des centres des mots contenant le nouveau son. Leurs trouvailles sont notées au tableau. Je les écris moi-même afin que l'orthographe soit correcte. 
    • Pratique (10 minutes) : Ils viennent ensuite entourer les lettres traduisant le son. Nous faisons le bilan des différentes graphies. 

    La dictée

    • Trace écrite (10 minutes) : Pendant que la grande majorité des élèves surlignent les graphies dans les mots des fiches de lecture qui proviennent des sites de Bout de Gomme et Lutin Bazar, je prends en charge un petit groupe d'élèves (4-5) en grande difficulté avec qui je reprends des syllabes, des mots inventés puis les mots de la fiche. Ce moment me permet de retravailler les sons déjà vu et de réaliser un travail beaucoup plus personnalisé. 

    La dictée    La dictée

     

    Séance 2 : Dictée de mots.

    •  Mise en situation (15 minutes) : 

    Les élèves sont répartis en deux groupes : le groupe A (5 mots simples) et le groupe B (5 mots simples + 5 mots avec des pièges : sons complexes, lettres muettes). Ces mots sont notés sur des feuilles A3 plastifiées qui seront affichés au-dessus du tableau situé au fond de la classe. 

    Je dicte, sur ardoise, 5 mots communs aux deux groupes. Ensuite, le groupe A recopie ces mots dans le cahier de leçons de Français. Je continue à dicter 5 autres mots pour le groupe B. Ces derniers devront eux copier leurs mots lors d'un temps d'autonomie. 

    La dictée

     

    • Pratique (5 minutes) : 

    Nous reprenons les mots afin de commencer leur mémorisation sous une forme ludique. Voici quelques idées de matériel ou de jeux utilisables afin de faciliter la mémorisation de ces mots.

       - les tampons encreurs : recomposer les mots à l'aide des tampons sur une feuille de brouillon ; 

       - les claviers en silicone : recomposer les mots comme si on utilisait un véritable ordinateur ; 

       - la liste de mots sur papier ou sur ardoise : après avoir écrit la liste des mots sur une ardoise ou une feuille, un camarade efface ou cache un des mots. Le second élève doit alors nommer le mot caché (ou éventuellement le réécrire). 

       - le jeu du pendu : un élève choisit un mot de la liste, dessine autant de traits qu'il y a de lettres et doit le faire deviner à ses camarades. 

       - le jeu du MOV : je vous mets le lien du site. 

    La dictée    La dictée   La dictée La dictée  La dictée

     

    Séance 3 : Dictée de phrase 01

    Cette séance me permet de retravailler certains mots du nouveau son tout en revoyant des notions de grammaire et d'accords. 

    • Mise en situation (5 minutes) : Je leur dicte sur l'ardoise deux phrases (une pour le groupe A et une pour le groupe B) contenant des mots étudiés en début de semaine et en rapport avec les notions de grammaire ou de conjugaison déjà vues. J'avoue y glisser aussi quelques mots outils ni vu ni connu ... yes Pendant ce temps, deux élèves (un pour le groupe A et un pour le groupe B) réalisent la dictée sur deux pans du tableau. 
    • Pratique 01 (10 minutes) : Les phrases écrites au tableau sont dévoilées. Les autres élèves prennent alors le rôle de maîtres et maîtresses en repérant les erreurs et SURTOUT en expliquant pourquoi (rappel des règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison : une sorte de 3 EN 1 pédagogique !!!).
    • Pratique 02 (15 minutes) : Pour terminer, je demande à certains élèves de venir souligner le verbe en rouge, de donner son infinitif, d'entourer le sujet de la phrase, etc. Bref, j'essaye à nouveau de réinvestir les notions de grammaire travaillées depuis le début de l'année

    La dictée

     

    Séance 4 : Dictée de phrase 02

    Les phrases écrites sous la dictée la veille sont à nouveau notée au tableau (par moi ou un élève) et subissent ensuite des transformations. Il peut s'agir : 

    • de noms communs mis au pluriel ;
    • de noms communs changés pour induire un changement de genre (passage du masculin au féminin);
    • de sujets mis au pluriel ;
    • etc.

    Pour faire simple, nous réalisons durant cette séance des transpositions afin de renforcer la mémorisation de certains mots mais aussi de pousser la réflexion des élèves quant aux différents accords pouvant avoir lieu dans des phrases

     La dictée

     

    Séance 5 : Centre d'autonomie

    Dans leur plan de travail, les élèves ont un centre d'orthographe dans lequel ils doivent revoir leurs mots. Ils peuvent donc réinvestir les différentes techniques de mémorisation étudiées lors de la séance guidée du mardi pendant laquelle les élèves ont découvert les 5/10 qui seront à connaître. 

     

    Séance 6 : Dictée bilan 

    Chaque lundi matin, les élèves ont une dictée bilan portant sur le son travaillé la semaine précédente. Pour chaque groupe (A ou B), il s'agit d'une dictée de phrase dans laquelle j'évalue : 

    • le respect de l'orthographe des mots qui étaient à apprendre ; 
    • le respect de l'orthographe des mots outils qui sont vus régulièrement tout au long de l'année ;
    • le respect des accords entre le Groupe Sujet et le verbe ou encore au sein des Groupes Nominaux. 

     

     

    En bonus, je vous diffuse un document réalisé par la_petite_maitresse (merci à elle pour ce partage !!). 

    Télécharger « Apprentissage des mots au quotidien.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    Adele62
    Mardi 21 Novembre 2017 à 21:53
    Merci j aime beaucoup ce fonctionnement ;)
    2
    Aurélie
    Samedi 15 Décembre à 15:33

    Merci pour la mise à jour,

    Je voulais justement intégrer la transposition de phrases, je vais utiliser les dictées !! Merci pour l'idée!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :