• L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

     

    La dictée

     

    Après avoir utilisé pendant des années les superbes fiches de Bout de gomme et de Lutin bazar qui sont de véritables mines d'or (merci encore à elles pour tout ce travail et ces partages), j'ai ressenti le besoin de réfléchir autrement les outils que je proposais à mes élèves. En effet, avec le fonctionnement en classe flexible et la création de mes (trop) nombreux groupes de besoin, j'ai eu envie de créer des fiches sons me permettant de différencier davantage et d'être au plus prêt des besoins de tous mes élèves (vive l'hétérogénéité !). 

    Mon organisation dans ce domaine a beaucoup évolué et je me dis que certains d'entre vous pourraient être intéressé.e.s de connaître ma façon de faire pour essayer (car rien n'est parfait, loin de là ...) de faire mémoriser et surtout comprendre le fonctionnement de l'orthographe.

    Pour bien commencer cette présentation, je vous propose une petite vidéo très drôle et criante de vérité sur les trop nombreux pièges et "subtilité" de notre si belle langue française !! Merci maitresses_funky pour le lien ! :) 

     

     

     

    ORGANISATION DES SEANCES DANS LA SEMAINE

    Pour commencer, voici un descriptif de mon organisation hebdomadaire pour l'apprentissage de l'orthographe, que j'ai essayé de faire le plus détaillé et clair possible. Le travail d'un son se fait sur 6 séances (7 séances pour ceux travaillant sur 4 jours et demi) :

    • 1 séance de découverte du nouveau son en centre guidé
    • 4 (ou 5) séances de dictée quotidienne en centre guidé
    • 1 séance (voire plus selon les besoins de chacun) d'apprentissage des mots dans le centre d'autonomie

     

    Voilà ce que cela donne dans mon emploi du temps :

    version 2018/2019 à 4 jours

    La dictée

     version 2019/2020 à "5 jours"

    L'orthographe et les dictées

     

     

    Petite précision qui peut avoir son importance pour la suite de votre lecture : il existe deux entrées possibles pour l'apprentissage de l'orthographe des mots :

    • l'entrée phonologique : on part de ce que les élèves entendent (les sons)
    • l'entrée graphémique :  on part de ce que les élèves voient (les lettres).

      

    L'ENTREE PHONOLOGIQUE

    Jusqu'à maintenant, j'utilisais principalement l'entrée phonologique (sauf pour étudier la valeur de certaines lettres comme c, g, s). Voici donc mon organisation dans le cadre de l'apprentissage de l'orthographe par l'entrée phonologique.  

     

    Séance 1 : Découverte du nouveau son et de ses graphies

    • Mise en situation (10 minutes) : Les élèves notent dans leur cahier des centres des mots contenant le nouveau son. Leurs trouvailles sont notées au tableau. Je les écris moi-même afin que l'orthographe soit correcte. 
    • Pratique (10 minutes) : Ils viennent ensuite entourer les lettres traduisant le son et nous faisons le bilan des différentes graphies. 

    La dictée

    • Trace écrite (10 minutes) : Pendant que la grande majorité des élèves surlignent les graphies dans les mots des fiches de lecture, je prends en charge un petit groupe d'élèves (4-5) en grande difficulté avec qui je reprends des syllabes, des mots inventés puis les mots de la fiche. Ce moment me permet de retravailler les sons déjà vus et de réaliser un travail beaucoup plus personnalisé. 

     

    Pour ce travail par entrée par les sons, j'ai réalisé de nouvelles fiches contenant uniquement les mots que les élèves devront apprendre. Sur le même principe que les ceintures de compétences, les élèves pourront choisir le niveau de difficulté (et donc le nombre de mots) à mémoriser. Pour cela, il leur suffira de colorier les points situés au début de chaque liste en respectant les couleurs de l'arc-en-ciel. Par exemple, un élève choisissant de colorier la pastille jaune devra apprendre 9 mots (3 mots de l'arc rouge + 3 mots de l'arc orange + 3 mots de l'arc rouge).

    L'orthographe et les dictées

    Le niveau de difficulté de chaque fiche est évolutif et permet une vraie différenciation au sein d'un groupe classe. Chaque fiche contient 6 niveaux de difficulté. 

     L'orthographe et les dictées

     

    Petite précision : Certains sons ne sont pas revus (volontairement) au CE1 car j’estime qu’ils ont déjà étudiés et acquis durant l’année de CP. Bien évidemment, pour les élèves en ayant besoin, des séances spécifiques (APC, SOS maîtresse, etc.) pourront être mises en place afin de palier à ce manque.

     

    Il s’agit des sons ne possédant qu’une seule graphie (ou presque ...) :

    A / R / L / I / T / P / D / M / N / V / U / F / B + CH / OI / OU

    (j'ai tout de même réalisé des fiches pour ces trois derniers sons qui possèdent une graphie plus complexe et pour lesquels un petit rappel en début d'année ne fera pas de mal). 

     

      Voici l'ensemble des fiches correspondant aux sons que j'étudie avec les CE1.

    L'orthographe et les dictées

    Télécharger « Entrée phonologique sons CE1 _ fiches leçon.pdf »

     

    Séance 2 : Dictée de mots

    L'objectif de cette séance n'est pas de "faire apprendre" l'orthographe des mots par chaque élève (puisqu'ils n'auront pas tous les mêmes) mais de travailler autour de stratégies de mémorisation des mots. Des mots issus de la fiche du son étudié sont choisis et serviront de base d'exemple.

    Voici quelques idées de matériel ou de jeux utilisables afin de faciliter la mémorisation de ces mots : 

       - les tampons encreurs : recomposer les mots à l'aide des tampons sur une feuille de brouillon ; 

       - les claviers en silicone : recomposer les mots comme si on utilisait un véritable ordinateur ; 

       - la liste de mots sur papier ou sur ardoise : après avoir écrit la liste des mots sur une ardoise ou une feuille, un camarade efface ou cache un des mots. Le second élève doit alors nommer le mot caché (ou éventuellement le réécrire). 

       - le jeu du pendu : un élève choisit un mot de la liste, dessine autant de traits qu'il y a de lettres et doit le faire deviner à ses camarades. 

       - le jeu du MOV : je vous mets le lien du site. 

    La dictée    La dictée   La dictée La dictée  La dictée

     

    Séance 3 : Dictée de phrase 01

    Cette séance me permet de retravailler certains mots du nouveau son tout en revoyant des notions de grammaire et d'accords. 

    • Mise en situation (5 minutes) : Je leur dicte sur l'ardoise une phrases contenant des mots étudiés en début de semaine et en rapport avec les notions de grammaire ou de conjugaison déjà vues. J'avoue y glisser aussi quelques mots outils ni vu ni connu ... yes Pendant ce temps, un élève réalise la dictée sur un des pans du tableau. 
    • Pratique 01 (10 minutes) : La phrase écrite au tableau est dévoilée. Les autres élèves prennent alors le rôle de maîtres et maîtresses en repérant les erreurs et SURTOUT en expliquant pourquoi (rappel des règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison : une sorte de 3 EN 1 pédagogique !!!).
    • Pratique 02 (15 minutes) : Pour terminer, je demande à certains élèves de venir souligner le verbe en rouge, de donner son infinitif, d'entourer le sujet de la phrase, etc. Bref, j'essaye à nouveau de réinvestir les notions de grammaire travaillées depuis le début de l'année

    La dictée

     

    Séance 4 : Dictée de phrase 02

    La phrase écrite sous la dictée la veille est à nouveau notée au tableau (par moi ou un élève) et subit ensuite des transformations. Il peut s'agir : 

    • de noms communs mis au pluriel ;
    • de noms communs changés pour induire un changement de genre (passage du masculin au féminin);
    • de sujets mis au pluriel ;
    • etc.

    Pour faire simple, nous réalisons durant cette séance des transpositions afin de renforcer la mémorisation de certains mots mais aussi de pousser la réflexion des élèves quant aux différents accords pouvant avoir lieu dans des phrases

     La dictée

     

    Voici d'autres idées de dictées que j'ai pu trouver, notamment grâce à une animation pédagogie sur le thème de "La dictée et les typologies d'erreur". 

    L'orthographe et les dictées

    Télécharger « Les types de dictées.pdf »

     

    Séance 5 : Centre d'autonomie

    Dans leur plan de travail, les élèves ont un centre d'orthographe dans lequel ils doivent revoir leurs mots. Ils peuvent donc réinvestir les différentes techniques de mémorisation étudiées lors de la séance guidée du mardi pendant laquelle les élèves ont découvert les mots qui seront à connaître. 

     

    Séance 6 : Dictée bilan 

    Chaque lundi matin, les élèves ont une dictée bilan portant sur le son travaillé la semaine précédente. Il s'agit d'une dictée de phrase dans laquelle j'évalue : 

    • le respect de l'orthographe des mots qui étaient à apprendre ; 
    • le respect de l'orthographe des mots outils qui sont vus régulièrement tout au long de l'année ;
    • le respect des accords entre le Groupe Sujet et le verbe ou encore au sein des Groupes Nominaux. 

     

    En bonus, je vous diffuse un document réalisé par la_petite_maitresse (merci à elle pour ce partage !!). 

    Télécharger « Apprentissage des mots au quotidien.pdf »

     

     

    L'ENTREE GRAPHEMIQUE

    Suite aux dernières recommandations ministérielles, notamment décrites dans le Livret orange du CP, j'ai essayé de réfléchir à une autre approche pour l'apprentissage des mots en Orthographe.

    Pour cela, j'ai trouvé (grâce à toutes les collègues qui m'ont contacté sur Instagram, merci beaucoup à toutes et tous !!) quelques ressources qui pourraient vous être aussi utiles dans votre réflexion : 

    Le super blog de Maîtresse chouette

    Le blog de Catherine Huby

    Le site de l'académie de Grenoble

    Le site Léa.fr

      

    Méthode PIANO CP

    Méthode BULI CP

    Méthode RIBAMBELLE CE1

     

    Dans mes programmations de Français, vous trouverez donc une version "entrée phonologique" et une version "entrée graphémique" pour l'apprentissage de l'orthographe (cliquer sur l'image).

     L'orthographe et les dictées

     

    Après des jours d'échanges avec de nombreux collègues sur les réseaux sociaux et des heures de réflexion et de prise de tête, j'ai enfin réussi à mettre en forme des fiches prenant en compte cette entrée par le graphème. Le fonctionnement reste le même que pour les fiches avec entrée par le son : 6 niveaux de difficulté et un codage via les couleurs de l'arc-en-ciel.

    L'orthographe et les dictées

     

    Petite précision : Certaines lettres ne sont pas revues (volontairement) au CE1 car j’estime qu’elles ont déjà étudiées et acquises durant l’année de CP. Bien évidemment, pour les élèves en ayant besoin, des séances spécifiques (APC, SOS maîtresse, etc.) pourront être mises en place afin de palier à ce manque.

     

    Il s’agit des lettres ne possédant qu'un seul son correspondant (ou presque ...) :

    B / D / F / H / J / K / L / M / N / Q / R / V / Y / Z

     

     

      Voici l'ensemble des fiches correspondant aux lettres que j'étudie avec les CE1.

    L'orthographe et les dictées

    Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ fiches leçon.pdf »

     

    Lors de la dictée collective des mots, je compte utiliser cet arc-en-ciel pour aider les élèves à se repérer et savoir à quel moment s'arrêter. En effet, je vais dicter les 20 mots de la fiche et à chaque fois que je change de niveau de difficulté, j'ajoute un arc de l'arc-en-ciel au tableau.

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

     Télécharger « Arc-en-ciel des dictées.pdf »

     

     

    Petite précision : Comme certains d'entre vous me l'ont demandé, je ne réalise pas de fiches d'exercices à proprement parlé pour la mémorisation des mots. Je préfère favoriser la manipulation et les approches ludiques.

    J'ai donc réalisé des mots mêlés pour chaque graphème étudié. Pour ceux qui travaillent sur les sons, Bout de gomme en propose d'ailleurs sur son blog. Attention, le générateur que j'utilise ne prend pas en compte les accents (il faudra donc les ajouter après coup). 

    L'orthographe et les dictées

    Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ mots mêlés.pdf »

     

    Enfin, en ce qui concerne les dictées de phrases, j'ai essayé de créer une histoire qui reprendrait les graphèmes étudiés, les mots à mémoriser et les mots outils. Le principe sera le même que pour les mots de dictées : en fonction du niveau de difficulté choisi par l'élève, il devra écrire le texte et s'arrêter à la bonne couleur. 

    Attention, les phrases ont été créées de manière à ce que, pour chaque niveau de difficulté, l'élève concerné puisse obtenir des phrases ayant du sens. Même si la phrase à écrire ne contient pas de ponctuation finale, l'élève pourra en ajouter un pour finir sa dictée. 

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ dictées.pdf »

     

     

    LES MOTS OUTILS

    J'ai également repris mes listes de mots outils que j'ai adapté à mon nouveau fonctionnement en 6 niveaux de difficultés (pour les 6 couleurs mon arc-en-ciel). Les différents mots que les élèves auront à mémoriser (et qu'ils pourront réutiliser dans leurs productions écrites) sont également organisés en "catégories" ou "thèmes"

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)  L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

     

     

    Pour finir, il y a quelques temps, j'ai reçu plusieurs ouvrages de Nathan dont celui-ci. Découpés en 2 parties (explication de tous les termes et quelques mises en situation), ce livre est plutôt intéressant car il permet de se remettre à niveau dans ce domaine. Il sera donc surtout très utile pour de jeunes enseignants qui voudront être au clair avec les différents axes de l'orthographe qui doivent être enseignés.

    Vous trouverez ici une carte mentale qui regroupe les domaines dans lesquels l'orthographe devra être travaillé et réinvesti et qui devront être mis en lien afin de parvenir à un apprentissage vraiment efficace

    L'orthographe et les dictées     L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Apprentissage orthographe _ présentation.pdf »

     

     

    En complément, j'au regroupé quelques types de copie possibles (merci à tous les collègues qui m'ont aidé sur Instagram). 

    L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

    Télécharger « Les types de copies.pdf »

     

     

    Et pour finir ce très long article, une petite vidéo récapitulative

    de mon fonctionnement en Orthographe pour l'année 2019-2020

     

     


  • Commentaires

    1
    Adele62
    Mardi 21 Novembre 2017 à 21:53
    Merci j aime beaucoup ce fonctionnement ;)
    2
    Aurélie
    Samedi 15 Décembre 2018 à 15:33

    Merci pour la mise à jour,

    Je voulais justement intégrer la transposition de phrases, je vais utiliser les dictées !! Merci pour l'idée!!

      • Mercredi 31 Juillet à 20:16

        C'est super ! La transposition est un exercice vraiment intéressant à mettre en place. Les élèves y réinvestissent énormément de compétences. 

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    3
    Julie
    Mercredi 29 Mai à 11:25

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage sur ta manière de faire. Je suis en train de revoir ma manière de faire, et ton fonctionnement est assez similaire à mes réflexions actuelles. J'ai quelques questions si cela ne te gène pas:

    Tu ne fais pas de fiche/ travail sur le son autre que la mémorisation des mots? (Colorie les mots où tu entends le son, complète le mot avec , ....) 

    Sur quelle dictée pars-tu? Tu fais les phrases toi-même? J'hésite à faire écrire aux élèves une phrase avec quelques mots à retenir et prendre une phrase d'élève comme base de dictée. 

    Merci d'avance :)

      • Mercredi 31 Juillet à 20:18

        La seule trace écrite des élèves sont ces fiches sur lesquelles ils surlignent les graphies du son. Ensuite ils recopient sur le cahier, sous cette fiche, les mots qu'ils devront mémoriser. 

        Pour les dictées, je les inventais moi-même à partir des mots mémorisés. Je trouve que le fait de proposer aux élèves d'inventer eux-même les dictées est géniale !!! 

      • écol'sphère
        Mercredi 7 Août à 15:52

        Merci pour ce partage ! Pour la création des dictées par les élèves, l'ayant fait avec des CE1 et des CM1, ça marche très bien et la motivation est au rendez-vous ! Je leur faisais faire la semaine précédente un jogging d'écriture à partir des mots de la dictée et après on sélectionnait l'auteur pour la dictée de la semaine suivante. 

    4
    RONI
    Samedi 27 Juillet à 22:13

    bonjour

    quelle mine d'or , merci!!!! Petite question , je ne vois pas les documents permettant de réflechir à l'entrée en orthographe par les graphèmes, pourriez vous me les indiquer svp. merci beaucoup.

      • Mercredi 31 Juillet à 20:19

        Bonjour, 

        Je viens de tout poster aujourd'hui. :)

    5
    Hl
    Mercredi 31 Juillet à 15:50
    Bonjour,
    Merci pour votre partage. Comment faites-vous pour les dictées de phrases puisque les élèves n'apprennent pas le même nombre de mots ? Merci
      • Mercredi 31 Juillet à 20:20

        Jusqu'à maintenant j'avais deux niveaux de dictées pour les mots et donc deux phrases différentes. Une pour chaque groupe. 

      • Hl
        Mercredi 31 Juillet à 21:53
        Auriez vous vos phrases de dictées ?
      • Vendredi 2 Août à 11:06

        Les phrases de dictée sont prévues : elles sont sur ma liste de choses à faire. :)

    6
    sophie
    Mercredi 31 Juillet à 20:01

    Bonjour, merci pour ce travail, je me positionne également sur l'entrée par le graphème mais je m'interroge sur la séance de "découverte", comment allez vous procéder pour leur faire trouver les différentes graphies? et les sons qu'ils produisent?

    ex :"Ecrivez des mots dans lesquels il y a un "a"? l enseignant les note au tableau et aps en collectif on classe selon le son que l'on entend à l'oral? (a/o/en/in...)

    Merci 

      • Mercredi 31 Juillet à 20:21

        Le site de Grenoble (le lien est dans l'article) propose une vidéo et des fiches très détaillées présentant l'organisation des séances. Je pense m'en inspirer très fortement.

        Ils partent de textes et d'étiquettes mots dans lesquels les élèves cherchent tous les mots contenant une certaine lettre. 

      • sophie
        Mercredi 31 Juillet à 21:07

        Merci pour la réponse !

      • Maryii
        Lundi 12 Août à 13:42

        Bonjour MaitresseSev,

        Merci énormément pour ce chantier que tu as bien entamé et que tu partages si généreusement avec nous.

        Je rejoignais Sophie quant à la question de la séance de découvertes, j'ai donc regardé la vidéo du site de Grenoble, et parcouru le fichier pour la première lettre présentée, le C... et c'est énorme ! Impossible de faire tenir tout cela sur une seule séance de découvertes, surtout en 30 mn :(

        Est-ce que tu vas scinder cela en plusieurs morceaux et rajouter des séances sur ta semaine ? Est-ce que tu as prévu d'édulcorer ? 

        J'ai fonctionné cette année avec l'entrée phonologique et les dictées quotidiennes de Maisquefaitlamaitresse, et j'ai été conquise par ce système de dictées journalières qui permet d'approfondir la compréhension grammaticale en plus de l'orthographe, et ne souhaite donc pas l'abandonner, mais je ne vois pas comment conjuguer cela avec la méthode proposée par Grenoble.

        Marion

    7
    AV49
    Vendredi 2 Août à 19:05

    Bonjour, ton travail est vraiment génial. Si j'ai bien compris tu fais 2 groupes de niveau, indépendamment du CE1/CE2. En double niveau, changes-tu tes mots chaque année ?

    Merci,

    Audrey

      • Vendredi 2 Août à 21:47

        L'année prochaine, j'aurai 6 niveaux différents pour les dictées de mots (couleurs de l'arc-en-ciel). 

    8
    cl houhou
    Vendredi 2 Août à 23:16

    Bonjour 

    Ton travail est une véritable mine d 'or, dans les faits comment penses tu faire pour établir les 6 groupes de dictée entre le premier groupe et le dernier il risque d'avoir un certain temps comment penses tu faire avec les élèves qui attendent? 
    par ailleurs laisses tu les élèves choisir eux même les mots qu'ils vont apprendre u c'est toi qui donne la couleur  chaque élève? 

    merci bcp 

     

      • Dimanche 18 Août à 11:15

        Bonjour, 

        Pour le niveau, nous allons faire une dictée diagnostique et discuter des résultats obtenus. Les niveaux de couleur seront choisis en fonction de cela. 

        Concernant la dictée des mots, je ferai les 20 mots (ou les phrases) les uns après les autres. Les élèves ayant moins de moins (et donc les plus en difficulté) auront donc plus de temps pour se relire. Ensuite, ils pourront prendre leur plan de travail et réaliser les activités en autonomie proposées. 

    9
    Emmanuelle
    Lundi 5 Août à 22:38
    Merci pour ce partage, votre travail est top. Je me pose une petite question sur la dictée bilan. Les élèves n'ont pas les mêmes mots à apprendre comment évaluez vous cela ?
      • Dimanche 18 Août à 11:16

        Je dicte les 20 mots en une fois et les élèves s'arrêtent en fonction de leur couleur. 

    10
    honeypeas
    Mardi 6 Août à 13:34

    Bonjour, à mon tour de te remercier pour ton super boulot. Après des années en maternelle ça m'enlève une sacré épine du pied :)

    Petite question néanmois : As-tu réfléchi à une progression pour chaque lettre ? je ne vois pas par quoi il serait le plus judicieux de commencer, je manque de recul. J'ai vu que le site de Grenoble en propose une mais je reste dubitative...

    Si les autres lectrices du blog souhaitent aussi m'éclairer je suis preneuse.

    Un énorme merci par avance

      • Dimanche 18 Août à 11:17

        Bonjour, 

        Concernant l'ordre d'étude des lettres, j'ai choisi de me baser sur leur fréquence d'utilisation dans la langue française. C'est ce qui me semblait le plus logique. 

    11
    Mab
    Mardi 6 Août à 16:09

    Juste un immense merci!! pour tout!

    Quel travail de dingue, c'est énorme! Tout ce que tu proposes est inspirant et m'aide beaucoup à renouveler ma pratique!

    12
    Claire
    Mardi 6 Août à 22:17

    Quel boulot formidable!!!

    Merci, cela va me faciliter la tâche pour mes Ulisiens ^^

    13
    EUGENIE
    Mercredi 7 Août à 18:20

    Bonjour MERCI  de partager ton travail tes idées tes reflexions ... cet- écahnge permet à tous de réfléchir se remettre enn questions ! c'est très riche ! si tu fais une lettre par semaine au bout de 15 semaines tu as fini que fais tu après ? as tu pensé à une progression des lettres étudiées ? et que penses tu de cette nouvelle entrée qui nous est recommandé ? encore merci de prendre le temps de nous partager tout cela. Merci d'avance pour ton aide.

      • Dimanche 18 Août à 11:19

        Je viens justement de poster mes progressions sur toute l'année. J'ai rajouté quelques lettres supplémentaires car, en effet, sinon je finissais trop tôt dans l'année.

        Je ne sais pas encore quoi en penser. J'attends de voir ce que cela va donner avec mes nouveaux petits CE1. Bien évidemment, je vous ferai un retour à ce sujet. ;) 

    14
    Maîtresse Fo7
    Jeudi 8 Août à 10:48
    Ton article est passionnant et très détaillé, merci pour le partage! Il y a de bonnes pistes de travail et de réflexion que je peux même adapter à mon cp! J'adore d'ailleurs ton arc-en-ciel des dictées que je vais adapter pour remplacer le système de ceintures car c'est vraiment visuel et progressif pour les élèves! Bravo et encore merci pour tes ressources!
      • Dimanche 18 Août à 11:19

        Merci ma belle !! :) 

        Partenaire d'arc-en-ciel pour l'année prochaine … ;)

    15
    Jeudi 8 Août à 16:00

    Bonjour Sev.

    Super travail ! Merci beaucoup de le partager, c'est vraiment sympa ! 

    Je voulais également te signaler une coquille : sur le fichier avec l'arc en ciel, au niveau de la lettre g, il y a une erreur dans la manière de former la lettre, tu as mis G e g.

    En tous cas, merci, ça devrait beaucoup m'aider !

      • Dimanche 18 Août à 11:25

        Coquille corrigée pour les fichiers de mots et de dictées. Merci beaucoup ! :)

    16
    soln
    Vendredi 9 Août à 11:25

    Quel boulot ! Merci beaucoup. 

    Mais après lecture (ainsi que lecture des commentaires), je ne vois toujours pas comment tu fais pour les dictées bilan. 6 niveaux aussi du coup selon les mots qu'ils ont eu à apprendre ?

    Le fait que les élèves choisissent eux mêmes leur niveau ne pose pas problème ? 

     

    Merci pour tes lumières !

      • Dimanche 18 Août à 11:25

        Je viens de répondre à ces questions un peu plus haut. :)

    17
    Mercredi 14 Août à 10:24

    J'étais déjà adepte de l'arc en ciel pour le suivi des comportements au sein de la classe, alors quand j'ai découvert ta façon de différencier le travail de l'orthographe j'ai été immédiatement conquise ! intello Tout ce que tu crées et partages est tellement qualitatif, je suis une grande fan !! cool

    En étudiant tout ça j'ai remarqué qu'il n'y a aucune fiche sur le w, alors que le travail de cette lettre est indiqué dans tes programmations si je ne me trompe pas. Y a-t-il une raison ?

    Et comment comptes-tu fonctionner avec les fiches de mots outils ?

    Merci encore pour toute l'aide que tu nous apportes via ce blog. Bonne journée !

      • Dimanche 18 Août à 11:27

        Je viens d'ajouter quelques lettres. La lettre w sera travaillée mais il n'y avait pas assez de mots à mon sens pour créer une fiche.

        Concernant les mots outils, le travail de mémorisation sera surtout réalisé en autonomie : que ce soit en Lecture (Fluence), en Production d'écrit ou en centre d'Orthographe. Je compte les laisser gérer cet apprentissage après avoir travaillé avec eux sur plusieurs stratégies de mémorisation. 

    18
    Audrey
    Mercredi 14 Août à 22:06

    Merci pour tous ces partages et cette vidéo explicative formidable!!!!

    19
    EUGENIE
    Jeudi 15 Août à 00:44

    mille mercis pour cette video ! quand donnes tu les mots outils à apprendre ? en même temps que les mots de dictée ? donnes tu en devoirs des mots à apprendre tous les jours ? merci pour tout 

      • Dimanche 18 Août à 11:28

        Je viens de répondre à ta question dans le commentaire juste au-dessus. ;)

    20
    Sandranou
    Jeudi 15 Août à 09:49

    Ouah ! C'est un super travail ! Merci, cela donne plein d'idées !!!

    21
    Hélène
    Jeudi 15 Août à 23:11
    Merci pour cette vidéo explicative et bravo pour ton travail. Petite question.... Comment gères tu les différences de niveaux pendant les dictées... Ceux qui sont au rouge que font ils pendant que tu dictes les autres phrases ?
      • Dimanche 18 Août à 11:28

        Je viens de répondre à cette question dans les commentaires au-dessus. :)

    22
    Vendredi 16 Août à 11:10

    Bonjour,
    Merci pour ce partage et ce travail énorme qui vient enrichir ma réflexion sur l'étude de l'orthographe et notamment l'entrée graphémique. J'ai quelques petites questions:
    - Je vois que tu proposes deux jours de dictée de phrases. Est-ce- que tu crées de nouvelles phrases ? Même question pour la dictée bilan :  le texte avec l'histoire proposé sur ta fiche correspond-t-il à la dictée bilan,  et dans ce cas la inventes-tu de nouvelles phrases pour les dictées de phrases ?
    - Comment organises-tu la correction pour les dictées de phrases et pour la dictée bilan ? est- elle collective ? proposes-tu également une analyse grammaticale ?
    Merci pour tes éclairages et tes conseils. 

      • Dimanche 18 Août à 11:33

        Bonjour et merci pour toutes tes questions !

        Pour les dictées de phrases, je me base sur celle de l'histoire que je modifie en fonction des besoins (transposition en nombre, en temps). A ce moment-là je propose également une analyse grammaticale afin de mieux comprendre les transformations. 

        Je pense utiliser cette même phrase pour le bilan. L'idée n'est pas de piéger les élèves mais de s'assurer qu'ils ont bien compris ce qu'on a travaillé. 

        Les dictées bilan ne sont pas corrigées de manière collective. Je les reprends avec certains élèves selon les besoins. En revanche, pour les dictées quotidiennes, la correction est toujours réalisées avec d'améliorer les capacités d'analyse des élèves. 


        J'espère avoir répondu à l'ensemble de tes questions. :)

    23
    Emma
    Dimanche 18 Août à 17:36

    Bonjour, ton travail est toujours super enrichissant merci encore!!

    Je pensais travailler par graphème mais l'équipe semble vouloir rester sur le phonème, je souhaiterais donc savoir le nom du logiciel avec lequel tu as fait tes mots mêlés par graphème. Merci beaucoup!

    Pourrais-tu également mettre en ligne la trame de tes fiches pour que j'ajoute les sons que je souhaite travailler en plus.

    Merci encore!

    24
    céline
    Lundi 19 Août à 18:22

    Mille mercis pour ce travail formidable que tu partages avec nous... Ton blog est extraordinaire et donne envie de faire plein de nouvelles choses.. je suis en pleine réflexion sur ma pratique de classe, j'ai lu votre ouvrage sur l'enseignement en classe flexible et j'ai hâte de tester tout ça à la rentrée avec mes petits cp/ce1. Bravo et encore merci!!!

      • céline
        Mardi 20 Août à 15:12

        pardon de t'embêter encore... je voulais savoir si éventuellement tu avais aussi fait à tous hasards...les dictées pour l'entrée phonologique.... Un grand merci par avance pour ta réponse... et bonne rentrée dans ta nouvelle école.

      • Samedi 24 Août à 16:55

        Bonjour, 

        Non je n'ai pas fait les dictées pour l'entrée phonologique. J'attends de voir si j'en aurais besoin ou pas … :)

    25
    Cath
    Mardi 20 Août à 14:54

    waouh!! magnifique travail merci...Auriez-vous les phrases dictées pour l'entrée phonologique et une explication écrite que vous donnez aux parents pour expliquer le fonctionnement ? un tout grand merci pour ce site, je vais m'inspirer de quelques bonnes idées pour ma rentrée. Merci !

      • Samedi 24 Août à 16:56

        Bonjour, 

        Non je n'ai pas fait les dictées pour cette entrée. L'explication sera donnée aux parents durant la réunion de rentrée. Je dois d'ailleurs refaire le PPT de présentation.

    26
    AV49
    Mercredi 21 Août à 16:16

    Bonjour et encore bravo. Juste une petite coquille sur la leçon du A : AIN au lieu de IN à côté de l'image du pain.

    Encore merci, Audrey

      • Samedi 24 Août à 16:58

        Ce n'est pas une erreur : j'ai utilisé la graphie la plus simple pour représenter le son [in].

    27
    Vanessa
    Mercredi 21 Août à 20:18

    Bonjour Maîtresse Sev !

    Petite question : comment as-tu fait le choix des mots ?

    D'avance merci pour ta réponse.

    Vanessa

      • Samedi 24 Août à 16:59

        Les différents niveaux de difficulté des mots sont expliqués dans l'article. :)

    28
    Marie
    Jeudi 22 Août à 08:02

    Un grand merci qui parait petit en vue de tout le partage que tu nous proposes!

    29
    Maître Guy
    Vendredi 23 Août à 12:00

    Bonjour et un grand merci pour ce travail de titan qui m'aide beaucoup dans l'élaboration de cette année à venir.

    J'aimerais aussi travailler l'orthographe en entrant par le graphème, pour m'aligner sur les dernières préconisations ministérielles, mais j'hésite encore sur la marche à suivre. J'hésite à réutiliser Picot, en adaptant l'ordre du contenu des séances, où à m'inspirer de ton travail. 

    Je me demandais comment tu gérais une séance de dictée si tous les élèves n'ont pas la même quantité. Les premiers niveaux attendent que les niveaux plus avancés terminent?

    D'avance merci! 

     

      • Samedi 24 Août à 17:00

        Il me semble avoir répondu à cette question dans les commentaires précédents. :)

    30
    Titetif
    Vendredi 23 Août à 22:09

    Bonsoir. T1 à la rentrée en CE1, je me noie un peu dans toutes les ressources proposées pour l'orthographe, sans parler de choisir entre entrée phonème ou graphème. J'apprécie la proposition faite sur le site de l'académie de Grenoble mais certaines lettres ne sont pas proposées et il n'y a pas de dictées de phrases qui vont avec. J'ai du mal à visualiser comment créer mes dictées.

    Je me penche donc sur ton super travail mais je souhaite savoir si tu penses publier les textes de départ que tu souhaites utiliser pour réaliser toutes la partie de découverte comme proposé par l'académie de Grenoble. 

    Un grand merci pour cette expérience partagée à de jeunes enseignants !

      • Samedi 24 Août à 17:01

        Bonjour, 

         

        Oui je pense faire ça. Je pense m'aider de textes travaillés en classe (lectures suivies, lectures offertes) et disponibles dans la classe. 

    31
    Hélène
    Samedi 24 Août à 15:30
    As tu déjà réfléchis à la dictée qui te serviras d'évaluation diagnostique pour cibler avec chaque élève la couleur de la liste de mots à apprendre ?
      • Samedi 24 Août à 17:02

        Pas encore je l'avoue ! C'est encore sur ma longue liste de choses à faire. ;)

      • Rachel
        Samedi 31 Août à 11:14

        Eventuellement dans le Picot "j'entends je vois j'écris" il y a un récapitulatif (p.18) des mots à connaitre en fin de CP, je penme suis dit que ça pouvait servir de base pour ces évaluations diagnostiques

    32
    76melie
    Dimanche 25 Août à 22:55

    Bonjour, j'aimerai connaitre votre fonctionnement pour l'apprentissage du lexique. après plusieurs années de cp j'ai un quart de décharge ce1 ce2 et je suis un peu perdue. Lors d'une anim péda on nous a parlé de vocanet, j'ai commandé vocaplus (même principe mais clé en mains mais non reçu à ce jour...) je me penche actuallement dessus mais je me demande si il faut faire tout de même des leçons de vocabulaire (le dictionnaire, les synonymes...) ou bien si les connaissances ne sont vues qu'au travers du recueil de mots et des exercices qui en découleront. J'ai lu votre programmation de l'an dernier qui semblent s'appuyer sur le fonctionnement de vocanet mais sur celle de cette année je vois des leçons de voca.

    Merci d'avance

    33
    Marie
    Dimanche 8 Septembre à 00:51
    Bonjour
    Tout d’abord bravo pour ton travail !!
    Je souhaiterai travailler l’orthographe par l’entrée graphemique. Je suis allée sur les sites donc tu parles dans ton article. Cependant je n’arrive pas à voir comment se déroule chacune de te séances ? Que proposes tu comme « travail » dans chaque séance ? Quels supports?
    Ma question est peut être bête mais je suis un peu perdue !!
    Merci beaucoup
      • Marie
        Dimanche 8 Septembre à 00:52
        Désolée des erreurs de frappe se sont glissées précédemment...
    34
    PH
    Samedi 14 Septembre à 11:51
    Pour les élèves en grande difficulté, est ce que tu proposes des adaptations lors des dictées de phrases? Pendant la séance 1, tu proposes 10 min de révision: lecture de syllabes ,de mots. Sous quelle forme? Merci
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