• L'emploi du temps et les domaines d'apprentissage

    Quels sont les différents domaines d'apprentissage ?

    Il n'est pas forcément facile, à la lecture des Programmes, de se représenter de manière claire les différents domaines, sous-domaines et ce qu'on attend en terme d'apprentissage. 

    Je vous propose ici un récapitulatif sous forme de plusieurs cartes mentales qui, je l'espère, vous permettra d'y voir plus claire et de construire plus facilement vos programmations et progressions. 

    A noter que les propositions notées sont en lien avec mon niveau de classe (CE1-CE2). 

    Télécharger « Les domaines d'apprentissage.pdf »

     

    Comment sont agencés les différents domaines ? 

    L'école où je travaille accueille un dispositif ULIS. Avec la collègue qui a en charge cette classe (et qui fait un travail de dingue !!) et toute l'équipe, nous nous sommes mis d'accord pour créer un emploi du temps "commun" sous forme de barrettes. Pour faire simple, tous les enseignants accueillant des élèves d'ULIS font Français avant la récréation et Mathématiques après la récréation. Le même raisonnement est appliqué l'après-midi autant que possible.

    Tous les apprentissages fondamentaux sont réalisés le matin et les après-midi sont gardés pour les activités scientifiques, artistiques ou physiques. 

     

    Comment le fonctionnement en centres peut-il être inclu dans cet emploi du temps ?

    Huit créneaux sont consacrés aux centres d'autonomie. Pour cela, j'ai créé des séances de 50 minutes à 1 heure, soit 25 à 30 minutes par groupe. Ainsi, lorsque je suis avec les CE1, les CE2 seront en plan de travail dans les centres (et inversement).

    Auparavant je réalisais des séances de 40 minutes avec l'ensemble de la classe. Le problème est que cela était difficile pour mes élèves de rester concentrés et je passais beaucoup de temps à faire le "gendarme". Ici j'ai énormément réduit la durée des séances d'apprentissage mais cela reste faisable car je n'ai que 13 élèves maximum en face de moi (sur les fameuses tables en U). L'autre avantage est que les élèves sont beaucoup plus actifs durant les séances de manipulation et donc plus investis et concentrés.

    Pour d'autres domaines, les élèves ne sont plus répartis selon leur "niveau de classe" mais selon leurs capacités : 

    • Concernant les séances de lecture et de production écrite, les élèves sont répartis en 2 groupes : groupe 1 = apprenti lecteur et groupe 2 = lecteur confirmé
    • Pour le travail d'écriture, les élèves forment 3 groupes : groupe 1 = lettres minuscules, groupe 2 = lettres majuscules et groupe 3 = réinvestissement à travers la copie de textes. 

     

    Voici la dernière mouture de mon emploi du temps : 

    Télécharger « Emploi du temps CE1-CE2.pdf »

     

     

    Cet emploi du temps respecte-t-il les répartitions horaires des programmes ? 

    La durée d'une semaine est de 24 heures (en réalité 22 heures car il faut déjà retirer les 2 heures dédiées à la récréation). J'ai trouvé, il y a quelques années ce document qui vous permettra de mieux comprendre et visualiser les répartitions horaires pour chaque domaine. 

    L'emploi du temps et les domaines d'apprentissage

     

     

    En faisant le compte de mes heures, il en manque encore. En effet, certaines séances ne sont pas forcément associées à un domaine précis : plusieurs créneaux sont donc transversaux. Ce sont des temps de travail pourtant extrêmement importants, et encore plus dans mon nouveau fonctionnement de classe.

    • Accueil : Chaque matin, pour commencer la journée en douceur, les élèves doivent écrire leurs devoirs puis réaliser une courte activité basée sur la nature des mots (lundi), les calculs posés (mardi), le jogging d'écriture (jeudi) et la résolution de problèmes (vendredi)
    • "SOS maîtresse" : Ce temps est très apprécié des élèves. En effet, à ce moment-là, je ne réalise aucun nouvel apprentissage avec les élèves et je suis donc totalement disponible pour les aider. Il m'arrive, quand le besoin se fait sentir, de prendre quelques élèves connaissant des difficultés dans une compétences et de la retravailler. 
    • "Fichier de progrès" : En fin de semaine, un bilan est réalisé avec l'ensemble des élèves : comportement, qualité du travail, compétences validées ou non. Je profite de ce moment pour distribuer les étiquettes des compétences travaillées et acquises par certains élèves qui colleront le tout dans leur fichier de progrès (sorte de "pré-bulletin). 

     

     


  • Commentaires

    1
    adele62
    Hier à 14:41

    bonjour, qu'est-ce que le calcul fluence dans ton emploi du temps? stp, merci :) 

      • adeline leconte
        Hier à 16:00

        merci :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :