• L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    Le travail de l'écriture a longtemps été un domaine dans lequel je n'étais pas très à l'aise. Je ne parvenais pas à faire progresser mes élèves de manière efficace … Les niveaux étant tellement hétérogènes que proposer un travail pertinent et en accord avec les besoins de tous relevait vraiment du casse-tête !!

    Suite à une animation pédagogique et une nouvelle lecture "Le geste d'écriture" de Danielle Dumont, j'ai donc changé ma vision de cet enseignement et aussi ma façon de procéder. 

    Les lettres minuscules et majuscules - Dumont   Les lettres minuscules et majuscules - Dumont

     

    (Cliquez sur l'image du livre pour accéder au site de Mme Dumont)

     

    Dans cette méthode, les lettres sont travaillées en fonction de leur AMORCE : la boucle, l'étrécie, le rond, etc et non plus en fonction de l'ordre alphabétique (qui, on est d'accord, n'a rien à faire ici ...). Je me suis donc inspirée de cette progression qui est beaucoup plus logique et intuitive pour construire mes propres programmations dans la découverte des lettres minuscules et majuscules. Vous trouverez tous les détails dans l'article contenant la programmation et les progressions en Ecriture

     

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    Voici l'affichage que j'ai également créé en lien avec la méthode de Danielle Dumont qui se base sur les points communs entre les lettres (amorces) : la partie orange correspond à cette partie commune et la partie noire aux variantes de chaque lettre.

     Les lettres minuscules et majuscules - Dumont  

    Télécharger « Lettres minuscules et majuscules - Dumont _ affichage.pdf »

    .

    Pour permettre un tracé encore plus précis, l'ensemble des lettres ont été reprises sur un lignage particulier, au départ utilisé avec les élèves présentant une dyspraxie ou des difficultés à suivre un lignage classique. Ce dernier est composé de 4 couleurs représentant chacune une hauteur de ligne : 

    •  marron : c'est la "terre", les lettres avec une hauteur de 1 interligne 
    •  vert : c'est "l'herbe", les lettres avec une hauteur de 2 interlignes
    •  bleu : c'est le "ciel", les lettres avec une hauteur de 3 interlignes
    •  rouge : c'est le "feu", les lettres qui descendent de 2 interlignes

     

    Merci à Maîtresse Véro pour sa version numérique de l'affiche (lettres minuscules) :

    Télécharger « affichage progression D. Dumont.pdf »

     

    Merci à Anne-Gaëlle pour sa version numérique de l'affiche (lettres majuscules) :

    Télécharger « lignage MAJ.pdf »

     

    J'utilise également ce lignage lors des phases d'apprentissage, sur le TBI ainsi que sur des fiches A4 (mises dans des pochettes plastiques). Ces dernières sont également disponibles en autonomie dans le coin d'écriture (en rebrassage et/ou remédiation). 

     L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    L'écriture étant un domaine généralement très hétérogène (notamment au CE1), les élèves sont actuellement répartis en 4 groupes de besoin :

    • G1 : travail autour des minuscules ; 
    • G2 : copie experte de mots (travail autour des attaches entre les lettres) ; 
    • G3 : travail autour des majuscules ; 
    • G4 : copie experte de phrases de plus en plus longues.

    Pour faciliter la gestion des différents groupes, j'ai choisi des créer deux groupes de travail : pendant 30 minutes, je prends en charge les élèves travaillant les minuscules et les majuscules (1 et 3) puis, les 30 minutes suivantes, je travaille la copie de mots et de phrases avec les autres (2 et 4).

     

    Mais tout cela ne suffit pas forcément ... 

    Malgré tout ce que j'ai pu mettre en place jusqu'à maintenant et la bonne volonté des élèves, deux d'entre eux sont encore en grande difficulté et ne parviennent toujours pas à tracer correctement les minuscules. L'écriture dans un cahier classique reste également très compliqué ...

    Après une discussion avec le service remédiation de mon école, j'ai découvert un lignage différent et qui peut être d'une grande aide : le papier GURVAN.

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    (cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site)

     

    Ce type de papier est extrêmement intéressant car, tout comme le lignage utilisé dans la méthode Dumont, il propose un repère visuel aux élèves en difficulté. Néanmoins, après avoir essayé les deux (et sur l'avis de l'enseignante remédiation de l'école qui utilise ces outils régulièrement), le papier GURVAN semble être plus appréciés des élèves.

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    En effet, ce dernier ne propose qu'une couleur (le bleu) qui est ensuite dégradé en fonction de la hauteur des lettres :

    • bleu foncé : petites lettres (a, c, e, etc.)
    • bleu clair : grands lettres (b, f, g, h, etc.)

     

    Il est possible d'acheter ce cahier sur le site MDI ou bien de générer des pages sur le site "SOS - écriture" en fonction de : 

    • la taille du cahier 
    • l'espacement désiré entre les lignes 
    • la présence ou non d'une marge
    • l'utilisation de couleur ou non

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    (cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site)

     

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    Mes deux élèves en grande difficulté utilisent ce lignage en remédiation depuis plusieurs semaines maintenant et j'ai donc décidé de l'inclure dans les cahiers de réussite et d'écrivain. Dès la première utilisation en classe, cela a tout changé ! 

    Dans cette page du cahier d'écrivain, l'élève avait commencé à écrire son texte sur le lignage classique (j'avais oublié de lui donner la feuille Gurvan ... les habitudes n'étaient pas encore installées ...). Je lui ai ensuite simplement demandé de recopier son texte sur le lignage bleu.

    Je pense que l'image parle vraiment d'elle-même !! :) 

     

     

    Ce papier sera donc utilisé pour différentes activités d'écriture et, pour chacune de ces activités, j'ai repris ce lignage en lui apportant quelques modifications en fonction de l'objectif de l'exercice. Vous trouverez ici les différents lignages créés pour mes élèves en version modifiable.

    • La date et le titre 

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    Télécharger « Papier Gurvan _ date + titre.pptx »

    • La dictée de mots

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    Télécharger « Papier Gurvan _ dictée de mots.pptx »

     

    • La dictée de phrases 

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    Télécharger « Papier Gurvan _ dictée de phrases.pptx »

    • Les leçons  

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    Télécharger « Papier Gurvan _ leçons.pptx »

     

    Il existe également, au début et à la fin de ce cahier, de petits mémos d'utilisation en version gaucher et droitier

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan     L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 13:14

    J'aime beaucoup cette présentation !

    Lagrandeourse

    2
    nolwenn
    Mercredi 4 Juillet 2018 à 16:03

    bonjour... quels outils sont accrochés sous ton alphabet ? merci

      • Mercredi 4 Juillet 2018 à 20:41

        Ce sont les outils d'aide à la production écrite : liste des sons étudiés, listes de mots en fonction de leur nature, conjugaison de verbes au présent, à l'imparfait et au futur. Il s'agit de MEMO collectifs. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    nolwenn
    Jeudi 5 Juillet 2018 à 21:16

    merci .. ces memos collectifs sont ils dispo sur ton blog ? 

    merci

      • Vendredi 6 Juillet 2018 à 07:55

        Tu les trouveras dans la rubrique "Etude de la langue" dans les "Dés de conjugaison". 

    4
    Charlotte
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 11:50

    Bonjour,

    J'ai jeté un oeil à tes programmations pour l'écriture. Peux-tu m'expliquer rapidement les différentes activités de copies que tu proposes (copie différée, retournée, couleur, copie et dessine)?

    Merci

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 15:47

        Il va falloir que j'en fasse un article, ce sera plus simple je pense. 

      • Charlotte
        Mercredi 11 Juillet 2018 à 20:41

        Ça marche ;-) Merci 

    5
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 11:02

    bonjour, merci à toi je suis en train de lire le Dumont :) Est ce que tu as un affichage pour l'ordre alphabétique car j'avoue que cet affichage "écriture cursive" me servait aussi pour l'alphabet! Je pense faire un mur de mot comme dans le littératie de Debbie Diller mais je ne sais pas si les élèves penseront à jeter un oeil derrière, ou alors peut être as tu un mémo? merci pour tes idées.

    PS: j'ai refait ton affichage en mode numérique, le veux-tu sur ton blog (c'est en rouge mais il suffit ensuite de repasser au noir  les jambages...avant plastification).

      • Maitresse Véro
        Vendredi 10 Août 2018 à 11:17

        Justement je cherchais à faire un affichage avec l'écriture cursive de Danièle Dumont pour les minuscules mais je n'arrive pas à trouver les lignes de couleurs. Je suis donc intéressée. Merci beaucoup.

    6
    Cindy
    Jeudi 9 Août 2018 à 17:35

    Juste un grand MERCI pour ton travail! J'ai un CE2-CM1 à la rentrée pour la 2nde année mais ton blog est une mine d'or!

     

    7
    Etplouf
    Lundi 13 Août 2018 à 11:45

    Pour un peu j'aurais même hâte à la rentrée !!! Merci pour ces bonnes astuces d'élaboration du coin d'écriture...cool

    8
    Sarah
    Jeudi 16 Août 2018 à 16:23

    J'aime beaucoup cette présentation des lettres par points communs, j'ai déjà l'affiche de Dumont mais je trouve qu'elle prend une place folle et ne met pas en évidence les points commun. Par contre, je m'interroge sur l'absence du U, V, W et Y en majuscule, est-ce un choix ?

      • veronimo57
        Lundi 3 Septembre 2018 à 22:56

        Bonsoir,

        je me posais la même question pour U,V,W et Y !

        Merci pour tous tes partages, c'est une mine d'or ton blog.

      • Mercredi 5 Septembre 2018 à 10:19

        Effectivement c'est un oubli !! :) Je vais essayer de corriger ça dès que j'ai le temps. 

    9
    anikouni
    Dimanche 5 Mai 2019 à 20:01

    bonjour, superbe travail !!!! je fonctionne également avec mes CP avec cette méthode et j'en suis satisfaite. Je vais continuer l'année prochaine avec mes CE1. Je cherche le lignage que tu utilises en version vierge, sais-tu ou je pourrais le trouver!!!! C'est pour faire mes fiche plastifiée pour l'entrainement.

    Merci

     

      • Dimanche 18 Août 2019 à 11:34

        Je l'ai simplement trouvé sur le Net. En tapant "lignage Dumont" tu dois pouvoir le retrouver. 

    10
    Dina
    Dimanche 11 Août 2019 à 13:04

    Je trouve cette idée géniale  ! Merci :)

    11
    jfkamj
    Vendredi 16 Août 2019 à 09:25

    Bonjour et merci pour toutes ces sources d'inspiration... J'adoore !

    Une question stp : pour ton centre d'écriture, tu utilises l'image des lignes en couleurs de madame figaro ?

    12
    Ilknur
    Dimanche 7 Mars 2021 à 11:25
    Wooow merci !!
    13
    Samedi 17 Juillet 2021 à 21:04

    Merci pour cet article, je découvre le cahier Gurvan. C'est très intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :