• Jeu de société et consolidation des apprentissages : LA PHRASE

    Faire acquérir de nouvelles compétences à nos élèves est notre objectif à tous. Mais comment faire pour rendre ces nouvelles connaissances pérennes ? Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je vous propose ici un projet qui a beaucoup plu à mes élèves et qui a l'air de les aider à mieux mémoriser certaines connaissances. 

    Après avoir travaillé plusieurs compétences en Grammaire, j'avais envie de réaliser un "projet bilan" qui me permettrait de mesurer les réels acquis des élèves (ce qui en reste après plusieurs semaines, voire plusieurs mois ...) et de réinvestir, sous une forme plus ludique, les éléments étudiés en classe. 

    L'idée était donc de leur proposer la construction d'un JEU DE SOCIETE portant sur la phrase. Ce jeu sera ensuite disponible durant les temps d'autonomie (imposé dans le plan de travail ou libre pour les élèves les plus avancés). 

     Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     Voici donc une description des différentes étapes nécessaires pour réaliser ce projet : 

     

    Phase 1. Les séances d'apprentissage sur la phrase.

    De manière assez classique, nous avons travaillé sur la phrase au travers des leçons Gr1 (le sens de la phrase), Gr2 (la ponctuation), Gr3 (les groupes) et Gr4 (la phrase négative). Je m'appuie, comme de nombreuses années maintenant, sur la méthode Réussir Son Entrée En Grammaire des Editions RETZ.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     (cliquez sur l'image pour accéder directement au site)

     

    Vous trouverez un descriptif plus détaillé de mon fonctionnement pour une séquence d'apprentissage dans un article à venir ...

     

     

    2. La carte mentale des connaissances.

    Afin de vérifier qu'il reste encore quelques choses de ce que nous avons vu en classe (vous sentez le désespoir là … yes), nous avons créé une carte mentale qui regroupe l'ensemble des connaissances acquises sur le thème de LA PHRASE.

    Pour se faire, les élèves m'ont rappelé ce qu'ils avaient retenu et les différentes informations recueillies ont été classées en fonction des notions abordées :

    • Les caractéristiques d'une phrase ;
    • La ponctuation ;
    • Les groupes de sens ;
    • La phrase négative.

     

    Et voilà le résultat final ! :) Cette fiche a également été collée dans le cahier de leçon afin d'aider les élèves lors des phases de rappel ou en cas de besoin lors des activités dans les centres d'autonomie.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

     

    3. Les questions et les réponses.

    Une fois la phase de rappel terminée, il est donc temps de construire les éléments nécessaires pour un tel jeu, à savoir les cartes contenant les questions et, bien évidemment les réponses (en effet, il est important de penser à l'autocorrection pour faciliter une réelle autonomie et un retour rétroactif immédiat et utile).

    Les élèves ont donc été répartis par groupes de 6 afin de rédiger les questions et les réponses de chaque catégorie (caractéristiques de la phrase, ponctuation, groupes de sens et phrase négative). 

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Après une phase orale collective, les propositions des élèves ont été reprises au tableau (avec reformulation de certaines questions si besoin) puis remise en page dans un fichier PPT. L'objectif étant d'obtenir des cartes de jeu RECTO-VERSO

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Télécharger « Jeu de grammaire _ LA PHRASE _ cartes.pdf »

    Télécharger « Jeu de grammaire _ LA PHRASE _ cartes.pptx »

     

     

    4. Le plateau et les règles du jeu.

    Tout ce travail est essentiel mais ne suffit pas. En effet, nous avons ensuite construit le plateau de jeu en reprenant le code couleur utilisé pour les différentes catégories de questions/réponses et les élèves ont décidé de leur répartition sur le plateau de jeu.

    Plusieurs cases ont été laissées blanches afin de laisser la possibilité aux joueurs de choisir la couleur de la question posée (sorte de joker que l'on retrouve très souvent dans les jeu de société). 

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Télécharger « Phrase _ plateau de jeu.pdf »

    Télécharger « Phrase _ plateau de jeu.pptx »

     

    La partie la plus difficile a été la construction des règles du jeu car il a fallu se rappeler des éléments devant être présents pour que le jeu se déroule correctement et de la formulation des phrases afin que ce soit compréhensible pour n'importe quel élève. 

     Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

     

    Télécharger « Phrase _ règles du jeu.pdf »

    Télécharger « Phrase _ règles du jeu.pptx »

     

     

    5. Le test en classe.

    La partie la plus fun a été sans doute la partie "TEST". J'ai profité d'une journée durant laquelle j'avais peu d'élèves (merci à la tempête qui sévissait sur le pays à ce moment là !).  

    Les élèves présents se sont donc mis en situation et ont : 

    • installé le matériel  
    • lu la règle du jeu et les différentes consignes données 
    • posé les questions à leurs camarades et vérifié grâce aux réponses présentes au VERSO 

      Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Une fois la première partie terminée, ils ont pu me faire un retour direct : certaines consignes manquaient de précision et le temps de jeu proposé au départ était trop long. Après rectification et réimpression de la règle, le jeu de société correspondaient maintenant aux attentes des élèves ! yes

     

     

    6. Le partage aux autres classes.

    Afin de partager tout ce travail et d'en faire profiter les autres classes, notamment celles de CE1 pour commencer, les élèves ont eu l'idée de leur écrire une lettre (qui sera envoyée par mail) et de réaliser des affiches qui seront posées dans les couloirs de l'école.

     

    Cette étape n'ayant pas pu être finie (pour les raisons actuelles que vous connaissez …) je posterai le résultat final dès que nous aurons la chance de retourner en classe. 

     

      

    7. Et après ?

    Maintenant que les élèves ont travaillé sur les différentes étapes d'un jeu et en ont créé un, l'idée est de proposer ce type de projet dans la cadre des plans de travail, notamment pour les élèves ayant un plan de travail vierge dans lequel il peuvent inscrire les activités de leur choix.

    Fabriquer un jeu de société - Réinvestissement des notions sur LA PHRASE

    Ce travail peut être réalisé par de petits groupes d'élèves (2-3 maximum) qui pourront ensuite proposé leurs créations aux autres élèves de la classe : DES JEUX CONCUS PAR LES ELEVES POUR LES ELEVES !! Que demander de plus ! yes 

      

     


  • Commentaires

    1
    gaetanev
    Mercredi 3 Juin 2020 à 22:09
    Merci pour ce partage qui mêle habilement le travail du français et les compétences sociales (coopération, entraide...).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    lacage
    Lundi 14 Novembre 2022 à 03:10

    thank you for providing such helpful and interesting information; I really appreciate it fnf mods belongs to the popular popular music game extremely attractive for you

    3
    Raven
    Dimanche 4 Juin 2023 à 16:50

    Le jeu https://casinoenlignefr.co peut penser pour les enfants et ce sera un avantage que de rester des caricatures.

    4
    Vendredi 9 Février à 09:59

    Hello! It's truly enjoyable to communicate with you here. Your shared thoughts are interesting and thought-provoking.

     Reading this information from different perspectives is a pleasure for me.

     I would always like to follow your meaningful and positive contributions. Have a great day!

    Yıkama Seti

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :