• On entend souvent parler des cahiers de vie en maternelle. Souvent, chaque élève en possède un et l'enseignante y colle les comptines étudiées, les événements ayant eu lieu au sein de l'école (anniversaires, projets) ou en dehors (sorties scolaires, visites), etc. Bref, tous ces petits (ou grands moments) de vie permettront par la suite de créer du lien avec les parents mais également de valoriser et d'enrichir des domaines scolaires comme, par exemple, le langage oral.

     

    Je n'en ai jamais réalisé moi-même car j'ai presque toujours eu des élèves de cycle 2 et l'idée de créer un cahier de vie avec des élèves de cet âge ne m'était pas apparu évident. Cela fait néanmoins quelques années que cette idée est dans un coin de ma tête, sans toutefois y trouver suffisamment de poids pour s'imposer dans les projets que je menais au sein de mes différentes classes jusque là ...

    Mais tout cela est bel et bien du passé car, après avoir discuté avec certain.e.s d'entre vous sur Instagram afin de trouver une nouvelle utilité à mon vieux Teacher planner (acheté sur le site La fabrik à scrap), j'ai décidé d'en faire un CAHIER DE VIE COLLECTIF pour mes futurs CE1.  yes

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

     

     

    POURQUOI UN CAHIER DE VIE AU CE1 ? QUELS OBJECTIFS ?

    Comme une image vaut souvent mieux qu'un grand discours, je vous présente les objectifs et les compétences que je compte développer grâce à ce nouvel outil de classe. Vous trouverez dans ce document un descriptif assez simple des COMPETENCES FONDAMENTALES qui seront développées grâce à ce projet, mais aussi des COMPETENCES PSYCHOSOCIALES qui sont notamment décrites dans le livre de Laure Reynaud paru aux Editions RETZ

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents  Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

    Télécharger « Projet CAHIER DE VIE 2019-2020.pdf »

     

     

    LE CONTENU 

    Pour l'instant, ce cahier de vie est presque complètement vide (je posterai de nouvelles photos lorsque les élèves se seront chargés de le remplir). Je vais tout de même vous présenter les quelques modifications apportées afin qu'il puisse être utilisé en classe, de manière la plus autonome possible

    L'avantage de ce "Teacher planner" est qu'il contient déjà des intercalaires avec les différents mois de l'année. Les productions des élèves seront donc classées dans l'ordre chronologique en fonction de la date de l'événement mis en valeur. 

     

    • Sur chaque intercalaire mensuel, j'ai simplement collé une feuille qui cache l'ancien calendrier que j'utilisais pour noter mes rendez-vous. Sur cette feuille, les élèves pourront noter la date et le titre de l'événement, ainsi que le.s nom.s des personnes responsables de la page créée

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents   Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

     

     

    • Pour renforcer le lien avec les parents, j'ai également rédigé un texte explicatif (comme dans chacun de mes cahiers d'ailleurs) afin qu'ils puissent comprendre l'objectif et l'intérêt de ce travail. 
    • Un planning a été ajouté afin que les élèves puissent s'inscrire et emmener ce cahier chez eux. Chaque élève aura alors 2-3 jours afin de présenter le travail réalisé en classe à leurs familles. 
    • Enfin, j'ai créé une page vierge aux dimensions du planner pour pouvoir imprimer si besoin des feuilles blanches si des élèves souhaitent en utiliser pour leurs productions. Les élèves pourront également utiliser l'ancien intercalaire du mois d'août auquel j'ai juste enlevé l'onglet. Cela leur permet donc d'avoir un modèle pour créer d'autres pages

     

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents   Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

    Télécharger « Cahier de vie _ trame pages.pptx »

     

     

    PAR OU COMMENCER ?

    Pour commencer ce cahier de vie, j'ai eu envie de créer la première page afin de montrer aux élèves ce qui est possible de faire mais aussi, il faut l'avouer, pour mon propre plaisir car le SCRAPBOOKING est une activité que j'aime beaucoup ! 

    Voilà ce que va donner la première page. Il manque encore la photo, le texte explicatif et quelques décorations supplémentaires. J'ajouterai une photo afin de vous montrer le rendu final.

    Le cahier de vie au CE1 : un outil de valorisation de l'écrit et de communication avec les parents

     

    Concrètement en classe, je vais donc commencer par leur présenter le projet et le cahier et leur expliquer les raisons pour lesquelles j'aimerais qu'on le complète ensemble. 

    Les premières pages seront réalisées de manière collective, pourquoi pas en petits groupes afin de s'assurer que tous ont bien compris les étapes et l'investissement que demande ce genre de travail. 

     

    Par la suite, les élèves désirant partager un souvenir avec leurs camardes, moi-même et leurs parents pourront inscrire ce projet dans leur plan de travail

    • Les photos pourront être des clichés pris avec mon téléphone ou avec celui de la classe et imprimés aux dimensions souhaitées. Plus tard, on peut ici imaginer former les élèves au montage photo pour créer des présentations encore plus originales (pourquoi pas demander de l'aide à un parent, à un autre enseignant ou même à un élève d'une classe supérieure).
    •  Les textes seront d'abord rédigés et corrigés dans le cahier d'écrivain avant d'être tapés à l'ordinateur ou recopiés sur une feuille de leur choix (à carreaux, libre ou autre). 
    • Les élèves auront à leur disposition tout un choix de feuilles colorées pour construire et décorer leur page comme ils le souhaitent. 

     

     

     

    ET APRES ?

    Etant donné que ce cahier est un outil collaboratif et donc commun à toute la classe, je numériserai régulièrement les pages réalisées afin de les stocker dans un dossier. A la fin de l'année, cela pourra être l'occasion de créer un livre numérique en y ajoutant les voix des élèves lisant leurs productions ! Bref, les utilisation pendant et après sont vraiment nombreuses !!

    Et puis, cela me fera aussi un très beau souvenir de cette année qui va bientôt commencer … :) 

     


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  • Je vous en avais déjà parlé dans des articles précédents : la production écrite est un domaine qui possède une place très importante dans mon emploi du temps et que mes élèves pratiquent de manière quasi-quotidienne (en tout cas j'essaye !).

    Néanmoins, lorsque l'on pense à cette activité, on pense peut-être assez instinctivement à la rédaction d'écrits de fiction telles que des histoires. Cependant, si l'on se réfère aux Programmes, on y parle également d'ECRITS FONCTIONNELS. En effet, les élèves sont confrontés à tout un tas d'écrits à l'école et dans leur environnement auquel on ne les prépare pas forcément.

    Les écrits fonctionnels

     

    J'ai regroupé ici les différentes types d'écrits fonctionnels que je travaille avec mes CE1-CE2 au cours de l'année : 

     

    1. L'exercice et la consigne 

    Un incontournable de début d'année !! On connait tous des élèves qui ne respectent JAMAIS les consignes données dans des exercices, qui entourent au lieu de souligner ou qui n'utilisent pas les bonnes couleurs pour coder leurs réponses.

    Durant la première période, j'axe le travail de compréhension de mots et de phrases simples avec une réflexion autour des consignes et des verbes spécifiques utilisés dans ce contexte. Vous trouverez sur Internet un grand nombre de sites proposant des fiches qui permettent de travailler la compréhension des consignes (et merci à eux car elles sont d'une aide précieuse dans ce grand défi !).

    jardinalysse.com

    sylvain.obholtz.free.fr

    boutdegomme.fr

    En parallèle, je travaille également la lecture et la compréhension des exercices que mes élèves retrouveront systématiquement lors des centres de validation. Pour ce faire, j'ai donc créé une fiche type présentant un exercice réalisé en tout début d'année. Elle regroupe l'ensemble du vocabulaire que mes élèves devront maîtriser pour éviter tout problème de compréhension autre que celui de l'exercice en lui-même. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    Télécharger « L'exercice _ fiche.pdf 

     

    2. L'emploi du temps et le programme du jour

    Parmi les responsabilités données à mes élèves dès le début de l'année, il y a le "Programme du jour". Afin de rendre les élèves totalement autonomes pour ce rituel, nous avons auparavant lu et étudié l'emploi du temps de la classe.

    Ce dernier est bien sûr présent dans la classe afin d'aider les élèves dans l'affichage des étiquettes des différents domaines. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     Télécharger « L'emploi du temps _ fiche.pdf »

     

    3. La demande d'aide et le "SOS maîtresse"

    Toutes les excuses sont bonnes pour faire écrire les élèves, même de manière informelle. En effet, lorsqu'ils ont besoin de moi, je leur propose de rédiger une demande écrite. Cela me permet de ne pas être dérangée durant les centres guidés et surtout de ne pas oublier les différentes réclamations de mes élèves durant la journée (photocopie supplémentaire, matériel manquant, etc.). 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    4.  Les listes de mots ou de groupes de mots  

    Une activité idéale pour lancer les élèves dans l'écriture en début d'année : créer des listes rigolotes comme la liste de course de la sorcière Grabouilla

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article sur les "joggings d'écriture")

     

    5. La règle du jeu et le mode d'emploi

    On l'a tous connu en tant qu'adulte : la lecture des règles d'un jeu n'est pas forcément facile ... he 

    Après avoir étudié celles du jeu "Crazy chrono", certains élèves ont déjà pu jouer en autonomie lorsqu'ils avaient terminé leur plan de travail. D'autres jeux leur seront proposés durant l'année et ce seront aux élèves de déterminer la manière d'y jouer en utilisant uniquement la règle du jeu

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite  Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    6. L'affiche pour le marché de Noël 

    Comme beaucoup d'entre vous, j'ai réalisé plusieurs objets pour le marché de Noël de l'école. Depuis l'année dernière, j'en profite également pour travailler la création d'affiches afin d'attirer les éventuels acheteurs et de valoriser encore un peu plus le travail des élèves

    Après avoir étudié les caractéristiques de différentes affiches et avoir repéré les informations essentielles qui doivent y figurer, nous avons donc créé nos propres affiches. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite     Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    7. La lettre 

    Grâce au site Epopia, j'ai pu mettre en place une correspondance avec différents personnages sur le thème de la "Réserve naturelle".

    Durant les périodes 2, 3 et 4 mes élèves devront donc répondre à pas moins de 12 lettres et ce, de manière collaborative. En effet, après avoir étudié ses caractéristiques, les élèves ont du se mettre d'accord sur les différents éléments qui devront être abordés dans chaque lettre

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite  Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Epopia : Une aventure dont les élèves sont les héros !")

     

    8. La recette de cuisine 

    Que ce soit pour une recette de cuisine classique ou plus originale, la recette de cuisine permet de travailler différents éléments très intéressant : 

    • les listes pour les ingrédients et les ustensiles 
    • les verbes à l'infinitif pour les étapes de la recette. 

    La production d'écrits

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Les projets d'écriture")

     

    9. L'exposé et le texte documentaire 

    En début d'année, ma collègue Maitresse Aurel a réalisé un élevage de coccinelle dans sa classe. Après un temps d'observation, ses élèves ont pu poser des questions par le biais d'un dictaphone. J'ai ensuite récupéré les différentes interrogations que ces petits CP se posaient ainsi que l'élevage.

    Durant les temps d'autonomie, mes élèves ont du choisir, par binôme, une des questions et ont réalisé des observations et des recherches afin d'y répondre. L'objectif était donc double car il s’agissait d'être précis dans sa réponse tout en utilisant un vocabulaire et un niveau de langage adapté à des élèves de 6-7 ans

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite   Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    10. La prise de notes et la présentation orale

    Depuis le début de l'année, j'essaye de garder un créneau spécifique au Langage oral qui me permet donc de travailler ses différents aspects et notamment la capacité des élèves à savoir s'exprimer correctement devant leurs pairs.

    Pour ce faire, je leur propose durant les périodes 1 et 2 de présenter un événement marquant (ou pas d'ailleurs) qui ce serait passé au cours du week-end. Au cour de cet exercice, plusieurs élèves ont fait émerger leurs difficulté à se souvenir de ce qu'ils voulaient dire et de construire un discours cohérent.

    Nous avons discuté de la possibilité de rédiger, sous la forme de mots clés, les points essentiels de ce qu'ils abordaient. Ceux qui le souhaitent sont donc invité à utiliser un POST-IT, leur cahier des centres ou une feuille volante en guise d'aide-mémoire. 

    Les séances guidées de Langage oral

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "Les séances guidées de Langage oral")

     

    11. Le règlement de la classe et le conseil d'élève 

    Depuis maintenant deux ans, je ne rédige plus de règlement de classe à proprement parlé. En revanche, je demande à mes élèves de déterminer des mots qui, selon eux, sont importants pour pouvoir bien travailler et avoir une bonne ambiance dans la classe

    Nous choisissons ensuite quelques mots et créons un sigle qui représentera les valeurs les plus significatives pour l'année à venir. 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

     

    (cliquez sur l'image pour accès directement à l'article "La gestion du comportement : EEC")

     

    Dans le cas d'un conseil d'école hebdomadaire, il est également possible de proposer à un élève d'être le secrétaire et donc de prendre des notes quant aux remarques et décisions prises pendant la séance. Je n'ai pas encore mis ce genre de travail en place mais je pense qu'il peut être déjà plus aisé en cycle 3.  

     

    12. L'article de journal 

    Durant le mois de Mars, et en allant auparavant sur le site du CLEMI, vous pourrez recevoir différents journaux et magazines afin de travailler sur le thème de l'information. L'année dernière, nous avons travaillé sur les origines de l'information et les dangers des "fake news". 

    Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite Les textes fonctionnels : lecture et/ou production écrite

    (cliquez sur l'image pour accès directement au site du CLEMI)

     

    13. Les autres textes

    Il existe de nombreux écrits qui peuvent être étudié en classe, que ce soit lors de séances de Lecture ou de Littérature dédiées à cela ou encore au cours de la résolution de problèmes

    On peut notamment penser aux écrits suivants : 

    • billet de train
    • menu de cantine
    • carte d'invitation
    • publicité
    • programme TV

     

     


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  • La production écrite est un des domaines que je préfère enseigner car chaque séance est un vrai défi (Bonjour l'hétérogénéité !! yes) et que cela permet de travailler de nombreux axes de la langue française comme : 

    • la lecture d'images ou de textes ;
    • l'écriture de phrases plus ou moins complexes ;
    • le réinvestissement des compétences travaillées en Etude de la Langue :

             - Grammaire (caractéristiques d'une phrase, enrichissement des Groupes Nominaux, respect des accords dans les Groupes Nominaux ou entre le sujet et le verbe)

                  - Conjugaison (respect des terminaisons, concordance des temps)

                  - Orthographe (écriture des mots outils et des mots les plus fréquents, utilisation des outils de la classe pour mieux écrire comme les référents orthographiques et les dictionnaires)

                   - Vocabulaire (enrichissement du lexique en fonction des thèmes abordés, différence entre le langage oral et écrit, connaissance des niveaux de langage)

     

    Néanmoins, ce travail n'est pas forcément évident car il demande un travail régulier et assez rigoureux pour être réellement efficace, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Il peut donc être intéressant de proposer en début d'année la réalisation d'une production collective. Cela favorisera la cohésion de classe autour d'un projet commun et vous permettra également d'évaluer plus facilement les capacités de chaque élève, que ce soit en production orale ou écrite. 

     

     

    • Présentation

    Depuis plusieurs années, les Editions RETZ proposent des albums sans texte qui permettent de créer des histoires et donc de développer de nombreuses compétences d'écrivain. La collection regroupe désormais 7 albums différents, à réaliser sur tous le cycle 2.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Cette année, j'ai eu la chance de recevoir l'ouvrage des Histoires à écrire des P'tites poules et j'ai décidé de ma lancer dans l'écriture d'une histoire avec mes élèves. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    Le projet est composé de :  

    •  Un album collectif grand format sans texte ;

    ·         Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo) ;

    ·    Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

     

     

    • Descriptif des séances : 

    Bien que le projet propose un guide pédagogique avec toutes les séances décrites de manière claire, j'ai décidé de m’approprier complètement ce projet et de ne pas utiliser cet outil tel quel. 

     

    SÉANCE GUIDÉE 1 : 

    Avant de commencer les séances d'écriture, et comme il est proposé dans le guide pédagogique, cette première séance m'a permis de présenter le projet mais aussi les personnages de l'histoire (et notamment les liens qu'il existe entre eux). 

        + CENTRE D'AUTONOMIE : Associer, grâce à différentes étiquettes, la photo, le nom et le descriptif de chaque personnage.

     

    SÉANCE GUIDÉE 2 : 

    Découverte des illustrations et construction du "story-board" afin de distinguer les différentes étapes de l'histoire (structure narrative) et de permettre aux élèves d'avoir une vision d'ensemble de ce qu'ils auront à raconter. 

     

         + CENTRE D'AUTONOMIE : Remise en ordre des images de l'album.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

     

    SÉANCES GUIDÉES 3 A 7 : 

    Chaque séance va permettre de travailler sur une à trois images correspondant au début, aux aventures ou à la fin de l'histoire. 

    Chaque séance de production écrite comprendra trois étapes :

    • la description des images par les élèves qui racontent l’histoire se déroulant devant leurs yeux. Le vocabulaire spécifique ressortant des productions orales est noté sur un tableau afin de pouvoir être utilisé par mes élèves lors de la phase suivante ;
    • la production écrite individuelle de chaque élève sur une fiche spécifique reprenant les images étudiés et quelques mots clés pouvant être réinvestis par les élèves ; 
    • la correction de chaque production en s'aidant des indications écrites de l'enseignante (code de correction utilisé pour l'ensemble des productions).

     

    Une fois les productions des élèves terminées, je crée une production collective en reprenant le lexique, les tournures de phrases et les expressions utilisées par les élèves. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ     Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ 

    Voici les documents utilisés en classe (sans les images) : 

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 01.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 02.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 03.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 04.doc »

    Télécharger « Les p'tites poules _ mise en texte et édition 05.doc »

     

         + CENTRE D'AUTONOMIE : Lecture personnelle des différents "chapitres" de l'histoire produits par les élèves.       

     

    SÉANCE GUIDÉE 8 : 

    Une des dernières étapes dans la création d'un livre est la rédaction d'un résumé pour donner envie aux autres élèves de découvrir le livre. 

    Après avoir relu l'ensemble du texte créé, nous avons travaillé sur les éléments que nous souhaitions garder pour ce résumé : parler du personnage principal, du lieu, du temps, des actions principales et garder une part de suspens ... 

    Ce texte a été écrit de manière collective au tableau, j'ai joué le rôle de secrétaire et les élèves ont du voter à plusieurs reprises afin de se mettre d'accord sur les mots employés. 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ  Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    SÉANCE GUIDÉE 9 : 

    Un livre ne serait pas éditable et complet sans une première de couverture digne de ce nom ! Les élèves volontaire ont donc réalisé la première page du livre à partir d'un petit brainstorming réalisé en classe entière et qui a permis de lister les éléments indispensables : illustration, titre, nom des auteurs et illustrateurs (les élèves de la classe), nom de l'éditrice (la maitresse). 

    Après un vote anonyme, les élèves ont pu voter pour leur première de couverture favorite (une par groupe de travail). Voici le résultat pour cette année, à partir de l'histoire du "Roi de la mer". 

    Des "Histoires à écrire" aux Editions RETZ   Des "Histoires à écrire" aux Editions RETZ

     

     

    Ce travail a été réalisé avec une idée derrière la tête puisque le texte, le résumé ainsi que la mise en voix (voir séance suivante) permettront de réaliser un vrai livre et de faire de mes élèves de vrais auteurs grâce à Mon livre Calamagui.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    SÉANCE GUIDÉE 10 : 

    Après plusieurs entraînements de lecture, les élèves ont pu réaliser la mise en voix du texte. Chaque élève a eu une ou deux phrases à lire de manière fluide avant d'être enregistrées.

    Cet enregistrement sera intégré au livre sous forme d'un QR CODE à scanner

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

    SÉANCE GUIDÉE 11 : 

    Grande nouveauté de cette année : en plus d'un lecture enregistrée et transformée en QR code pour le livre, les élèves ont réalisé cette année un petit film en STOP MOTION afin de donner entièrement vie à leur histoire !! 

    Après une énième relecture de l'histoire, nous avons listé les éléments nécessaires : illustrations des personnages (que j'ai réalisé moi-même et qu'ils n'avaient plus qu'à colorier), fond marin (qu'ils ont réalisé en totale autonomie), etc. 

    Des "Histoires à écrire" aux Editions RETZ

     

    Une fois ce travail de préparation fini, il ne restait plus qu'à sortir la caméra et à donner vie à leur projet ! Pour cela, j'ai utilisé la caméra HUE HD accompagné de son logiciel de montage vidéo. Son utilisation est vraiment simple et permet de réaliser très vite de beaux films "d'animation" avec les moyens du bord.

    Des "Histoires à écrire" aux Editions RETZ   

    Afin que tous les élèves puissent y participer, chacun s'est occupé de la scène dont il avait également la responsabilité lors de la lecture à haute voix. Une fois toutes les scènes tournées, je suis donc pas du rôle d'éditrice à celui de monteur ! Pour se faire j'ai simplement utilisé un logiciel d'édition de vidéo directement disponible sur mon ordinateur. Je me suis même amusée à ajouter du son (la lecture à haute voix réalisée lors d'une séance précédente)

    Des "Histoires à écrire" aux Editions RETZ

     

    Voici une petite vidéo qui vous présentera l'album ainsi que les différentes activités créées autour de ce projet

     

     

     

    • Pour aller plus loin : 

    L'ETUDE DE LA LANGUE

    J'ai utilisé les phrases de ce texte comme base de travail pour les différentes compétences travaillées en Grammaire (voir séance CE1 sur le GS et CE2 sur l'accord S/V).

    Par exemple, les élèves de CE1 ont dû rechercher le verbe et le sujet dans les phrases suivantes : 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    Bien évidemment, je n'ai pas pu reprendre les phrases exactes du texte produit par les élèves puisqu'elles contenaient des temps non étudiés, des tournures et des phrases trop complexes. Il a donc fallu les adapter aux capacités des élèves et à notre niveau d'avancement en Grammaire

     

     

    ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES : 

    Ce projet a eu tellement de succès auprès de mes élèves que j'ai décidé de prolonger l'expérience avec certains d'entre, notamment les plus fragiles. Pour cela, j'ai choisi de travailler avec 6 de mes CE1-CE2 sur l'album "Le renard qui ne voulait pas partager".

    Ce dernier est de niveau CP-CE1 et va donc permettre à ces élèves, qui ont encore beaucoup de mal à produire des phrases simples et à y intégrer du vocabulaire trop complexe, de se mettre à nouveau dans une réelle situation d'écriture motivante. En effet, la structure narrative de cette histoire est plus simple que celle des P'tites poules

      Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ  Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ   

     

     

    ET AU CYCLE 3 ?? 

    Tout comme je vous l'ai dit au départ, je n'ai pas utilisé les fiches proposées de manière très rigoureuse et je pense qu'il est donc très aisé d'utiliser ces Histoires à écrire avec des élèves de cycle 3, que ce soit en APC avec les plus en difficultés ou en groupe classe en ayant des exigences plus élevées en terme de quantité de texte produit et de complexité des énoncés produits.

     

    MAJ : En 2109, les Editions RETZ ont décidé d'agrandir leur collection d'Histires à écrire et de proposer dorénavant des histoires pour les plus grands !! :) 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ     Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     

     

    ET L’ANNÉE PROCHAINE ?  

    Pour l'année 2019-2020, j'ai décidé d'utiliser l'histoire de la petite Sorcière avec mes CE1. J'ai beaucoup aimé le travail autour d'un personnage que j'affectionne tout particulièrement (vive Halloween !! he ). 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    J'ai utilisé exactement le même fonctionnement que pour l'histoire des petites poules. Je vous laisse ici les fiches créées pour ce projet.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 01.doc »

    Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 02.doc »

    Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 03.doc »

    Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 04.doc »

    Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 05.doc »

    Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 06.doc »

     

    Pour l'année 2020-2021, j'ai choisi Le roi de la mer. Les illustrations sont assez différentes des autres albums sans texte et je dois avouer que, au départ, j'avais un peu peur que mes élèves ne soient pas autant inspirés et ne trouvent pas autant de choses à dire que pour les autres. Et bien, je me suis complètement trompée puisque toutes les séances réalisées jusque maintenant ont été très riches et intéressantes ! 

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

    J'ai utilisé exactement le même fonctionnement que pour l'histoire des petites poules. Je vous laisse ici les fiches créées pour ce projet.

    Une "Histoire à écrire" au CE1-CE2 : "Cerises surprises chez les p'tites poules" - RETZ

     Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 01.doc »

    Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 02.doc »

    Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 03.doc »

    Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 04.doc »

     Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 05.doc »

    Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 06.doc »

    Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 07.doc »

     


    24 commentaires
  • Le travail de l'écriture a longtemps été un domaine dans lequel je n'étais pas très à l'aise. Je ne parvenais pas à faire progresser mes élèves de manière efficace … Les niveaux étant tellement hétérogènes que proposer un travail pertinent et en accord avec les besoins de tous relevait vraiment du casse-tête !!

    Suite à une animation pédagogique et une nouvelle lecture "Le geste d'écriture" de Danielle Dumont, j'ai donc changé ma vision de cet enseignement et aussi ma façon de procéder. 

    Les lettres minuscules et majuscules - Dumont   Les lettres minuscules et majuscules - Dumont

     

    (Cliquez sur l'image du livre pour accéder au site de Mme Dumont)

     

    Dans cette méthode, les lettres sont travaillées en fonction de leur AMORCE : la boucle, l'étrécie, le rond, etc et non plus en fonction de l'ordre alphabétique (qui, on est d'accord, n'a rien à faire ici ...). Je me suis donc inspirée de cette progression qui est beaucoup plus logique et intuitive pour construire mes propres programmations dans la découverte des lettres minuscules et majuscules. Vous trouverez tous les détails dans l'article contenant la programmation et les progressions en Ecriture

     

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    Voici l'affichage que j'ai également créé en lien avec la méthode de Danielle Dumont qui se base sur les points communs entre les lettres (amorces) : la partie orange correspond à cette partie commune et la partie noire aux variantes de chaque lettre.

     Les lettres minuscules et majuscules - Dumont  

    Télécharger « Lettres minuscules et majuscules - Dumont _ affichage.pdf »

    .

    Pour permettre un tracé encore plus précis, l'ensemble des lettres ont été reprises sur un lignage particulier, au départ utilisé avec les élèves présentant une dyspraxie ou des difficultés à suivre un lignage classique. Ce dernier est composé de 4 couleurs représentant chacune une hauteur de ligne : 

    •  marron : c'est la "terre", les lettres avec une hauteur de 1 interligne 
    •  vert : c'est "l'herbe", les lettres avec une hauteur de 2 interlignes
    •  bleu : c'est le "ciel", les lettres avec une hauteur de 3 interlignes
    •  rouge : c'est le "feu", les lettres qui descendent de 2 interlignes

     

    Merci à Maîtresse Véro pour sa version numérique de l'affiche (lettres minuscules) :

    Télécharger « affichage progression D. Dumont.pdf »

     

    Merci à Anne-Gaëlle pour sa version numérique de l'affiche (lettres majuscules) :

    Télécharger « lignage MAJ.pdf »

     

    J'utilise également ce lignage lors des phases d'apprentissage, sur le TBI ainsi que sur des fiches A4 (mises dans des pochettes plastiques). Ces dernières sont également disponibles en autonomie dans le coin d'écriture (en rebrassage et/ou remédiation). 

     L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    L'écriture étant un domaine généralement très hétérogène (notamment au CE1), les élèves sont actuellement répartis en 4 groupes de besoin :

    • G1 : travail autour des minuscules ; 
    • G2 : copie experte de mots (travail autour des attaches entre les lettres) ; 
    • G3 : travail autour des majuscules ; 
    • G4 : copie experte de phrases de plus en plus longues.

    Pour faciliter la gestion des différents groupes, j'ai choisi des créer deux groupes de travail : pendant 30 minutes, je prends en charge les élèves travaillant les minuscules et les majuscules (1 et 3) puis, les 30 minutes suivantes, je travaille la copie de mots et de phrases avec les autres (2 et 4).

     

    Mais tout cela ne suffit pas forcément ... 

    Malgré tout ce que j'ai pu mettre en place jusqu'à maintenant et la bonne volonté des élèves, deux d'entre eux sont encore en grande difficulté et ne parviennent toujours pas à tracer correctement les minuscules. L'écriture dans un cahier classique reste également très compliqué ...

    Après une discussion avec le service remédiation de mon école, j'ai découvert un lignage différent et qui peut être d'une grande aide : le papier GURVAN.

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    (cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site)

     

    Ce type de papier est extrêmement intéressant car, tout comme le lignage utilisé dans la méthode Dumont, il propose un repère visuel aux élèves en difficulté. Néanmoins, après avoir essayé les deux (et sur l'avis de l'enseignante remédiation de l'école qui utilise ces outils régulièrement), le papier GURVAN semble être plus appréciés des élèves.

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    En effet, ce dernier ne propose qu'une couleur (le bleu) qui est ensuite dégradé en fonction de la hauteur des lettres :

    • bleu foncé : petites lettres (a, c, e, etc.)
    • bleu clair : grands lettres (b, f, g, h, etc.)

     

    Il est possible d'acheter ce cahier sur le site MDI ou bien de générer des pages sur le site "SOS - écriture" en fonction de : 

    • la taille du cahier 
    • l'espacement désiré entre les lignes 
    • la présence ou non d'une marge
    • l'utilisation de couleur ou non

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    (cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site)

     

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    Mes deux élèves en grande difficulté utilisent ce lignage en remédiation depuis plusieurs semaines maintenant et j'ai donc décidé de l'inclure dans les cahiers de réussite et d'écrivain. Dès la première utilisation en classe, cela a tout changé ! 

    Dans cette page du cahier d'écrivain, l'élève avait commencé à écrire son texte sur le lignage classique (j'avais oublié de lui donner la feuille Gurvan ... les habitudes n'étaient pas encore installées ...). Je lui ai ensuite simplement demandé de recopier son texte sur le lignage bleu.

    Je pense que l'image parle vraiment d'elle-même !! :) 

     

     

    Ce papier sera donc utilisé pour différentes activités d'écriture et, pour chacune de ces activités, j'ai repris ce lignage en lui apportant quelques modifications en fonction de l'objectif de l'exercice. Vous trouverez ici les différents lignages créés pour mes élèves en version modifiable.

    • La date et le titre 

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

    Télécharger « Papier Gurvan _ date + titre.pptx »

    • La dictée de mots

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    Télécharger « Papier Gurvan _ dictée de mots.pptx »

     

    • La dictée de phrases 

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    Télécharger « Papier Gurvan _ dictée de phrases.pptx »

    • Les leçons  

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

    Télécharger « Papier Gurvan _ leçons.pptx »

     

    Il existe également, au début et à la fin de ce cahier, de petits mémos d'utilisation en version gaucher et droitier

    L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan     L'apprentissage de l'écriture : la méthode Dumont et le papier Gurvan

     

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  • Voici un nouvel article qui risque de se remplir très régulièrement de nouvelles idées à proposer à vos élèves !!! yes

     

     

    • La liste de courses version "Halloween": 

    Le jogging d'écriture   Le jogging d'écriture 

    Après avoir travaillé sur la production de mots et la constitution de nombreuses listes, les élèves ont pu réinvestir leurs talents d'écrivain dans une liste de courses un peu particulière puisqu'il s'agit de faire une liste que la sorcière Grabouilla aurait pu elle-même écrire .... 

    Ce travail sera à réaliser dans le centre d'autonomie d'écriture. Les élèves devront, dans un premier temps, proposer leur liste de mots dans le cahier d'écrivain puis, après ma validation, ils pourront la recopier sur ces listes de courses !! 

    Télécharger « La liste de courses _ version Halloween.pdf »

     

    • Le sapin de Noël "Mes souhaits": 

    Après avoir erré pendant quelques temps sur Pinterest à la recherche d'une idée de décoration pour ma porte de classe, je suis tombée sur cette image !! En cliquant sur l'image, vous aurez directement accès au site d'origine. 

    Le jogging d'écriture

     

    J'ai donc décidé de reproduire cette idée en y ajoutant un petit quelque chose ... En effet, je tiens à ce que mes élèves écrivent très souvent, voire quotidiennement. De plus, j'essaye au maximum de leur proposer des situations dans lesquelles leurs écrits risquent d'être lus par d'autres élèves afin qu'ils fassent attention à la pertinence de ce qu'ils rédigent et à la qualité de la présentation.

     

     Le jogging d'écriture  Le jogging d'écriture

    J'ai donc utilisé des images de cadres trouvés sur Internet et dans lesquels j'ai ajouté des lignes. La semaine prochaine, les élèves auront donc comme mission d'écrire, dans leur cahier d'écrivain en premier lieu, quelque chose qu'ils souhaiteraient pour Noël. Attention, le but n'est pas ici de créer une liste géante de cadeaux pour le Père Noël mais plutôt de réfléchir à des choses plus personnelles (être avec sa famille, passer plus de temps avec papa ou maman, etc.). 

       

    Le jogging d'écriture

    Télécharger « Les souhaits pour Noël _ version sapin.pdf »

     

     

    • Le ballon de "Bonne année": 

    Le jogging d'écriture

    Qui dit "nouvelle année" dit "carte de vœux". Je vais donc proposer à mes élèves, la semaine de la rentrée, l'écriture de leurs vœux. A partir d'une amorce qui sera "Pour cette nouvelle année, je te souhaite ...", ils devront écrire une liste de choses (amour, paix, etc.) ou bien des phrases contenant des éléments positifs !! De quoi commencer l'année en douceur. 

    Ce travail sera à réaliser dans le centre d'autonomie d'écriture. Les élèves devront, dans un premier temps, proposer leur phrase dans le cahier d'écrivain puis, après ma validation, ils pourront la recopier sur ces ballons !! 

    Télécharger « La carte de voeux _ version ballon + jogging d'écriture.pdf »

     

     

      • L’acrostiche "flocon de neige" : 

    Le jogging d'écriture  Le jogging d'écriture   Le jogging d'écriture

    Au vue de la météo de ces derniers jours et de notre thème actuel qui est la poésie, nous avons étudié l'acrostiche et décidé d'en réaliser un sur la NEIGE. Les élèves ont dû réfléchir à des mots ou des phrases ayant un lien avec la neige.

    Pour la décoration du flocon, nous sommes restés sur des couleurs  froides en travaillant différentes techniques.

    Télécharger « L'acrostiche - NEIGE _ mise en texte et édition.pdf »

    Télécharger « L'acrostiche - NEIGE _ mise en valeur.pdf »

     

     

    • La carte cœur "Saint Valentin": 

    Le jogging d'écriture Le jogging d'écriture     Le jogging d'écriture

    Après les souhaits de bonne année, je vais proposer à mes élèves, toujours lors de la séance de jogging d'écriture du mardi, l'écriture d'une carte pour un être aimé .... un ami, un membre de sa famille, etc. 

    Après correction, les élèves devront recopier leur phrase sur cette trame en forme de cœur (qui me permet par la même occasion d'aborder l'écriture poétique ... mais ça, ce sera un autre projet ...). 

    Télécharger « La carte de Saint Valentin _ version coeur.pdf »

     

     

    • La carte trèfle pour la "Saint Patrick"

    Le jogging d'écriture  Le jogging d'écriture

    On reste encore dans la formulation de phrases positives afin de bien commencer cette nouvelle période !! L'arrivée du printemps annonce une de mes périodes préférées, notamment avec la fête de la Saint Patrick qui aura lieu le 17 marscool

    Ce travail suit la même trame que pour les autres productions : 

    • semaine 1 : Présentation de l'activité et production de la ou des phrase(s) dans leur cahier d'écrivain ;
    • semaine 2 : Correction de la production revue par l'enseignante (à l'aide du code correction disponible en classe) puis copie sur le trèfle à 4 feuilles

    Télécharger « La carte de Saint Patrick _ version trèfle.pdf »

     

     

    • Le poème en mode "poisson d'Avril" 

    Le jogging d'écriture Le jogging d'écriture

    Un peu d'humour en prévision du 1er Avril, ça ne peut pas faire de mal !!! 

    • semaine 1 : Présentation et lecture du poème (que vous trouverez chez Bout de Gomme) dont nous allons nous inspirer pour ce travail puis production de phrases à partir de la trame "J'ai vu ................... Poisson d'Avril !!". 
    • semaine 2 : Correction de la production revue par l'enseignante (à l'aide du code correction disponible en classe) puis copie sur le verso du poisson

    Télécharger « Le poème _ version poisson d'Avril.pdf »

     

     

    • L'acrostiche pour la fête des gens qu'on aime : 

    Le jogging d'écriture   Le jogging d'écriture

    Un peu de poésie et d'amour pour ces productions dont le but n'est pas forcément de fêter les mamans ou les papas mais de dire aux gens de notre entourage à quel point on les aime. 

    • semaine 1 : Lors des périodes précédentes, nous avons étudié et réalisé plusieurs acrostiches. Mes élèves y sont donc habitués. L'objectif ici était de prendre le prénom d'une personne qu'on aime ou un mot le symbolisant (papa, maman famille, etc.) et de réaliser son acrostiche.
    • semaine 2 : Correction de la production revue par l'enseignante (à l'aide du code correction disponible en classe) puis copie sur le bouquet de fleurs. Il leur reste ensuite à découper les différents éléments et à les assembler (en autonomie). 

    Télécharger « Carte des gens qu'on aime _ bouquet de fleurs.pptx »

     

     


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