• Emile Le Menn – Le tour du monde des pédagogies alternatives

    Le lundi 09/07 j'ai eu la chance, avec d'autres collègues blogueuses, de découvrir les locaux des Editions Retz à Paris et de rencontrer plusieurs auteur.e.s ayant déjà publié un ou plusieurs ouvrages.  Ce fut un grand moment de partage et je vais essayer de vous en présenter ici les grandes lignes. 

    Parmi ces nouvelles découvert, Emile Le Menn, un jeune enseignant, tout juste diplômé, a décidé de réaliser un "Tour du monde des pédagogies alternatives" afin de mieux connaître et comprendre les enjeux d'un apprentissage différent et au plus près des besoins réels des élèves

     Rencontres avec les auteurs de RETZ  Emile Le Menn – Le tour du monde des pédagogies alternatives

     

    Cet ouvrage, découpé en deux parties, décrit les principales pédagogies utilisées dans les classes françaises ainsi que la mise en pratique de ces méthodes (entre autres) dans de nombreux pays à travers le monde.

     

    Les grandes pédagogies : 

     ·         Ecoles Steiner (Allemagne) :

    o   Les 1ères ont été fondées sur des usines.

    o   Activités classiques (académiques), manuelles et artistiques ; contact avec la nature, les expériences réelles et la pédagogie de progrès (concert, spectacle).

    o   Point négatif : ultra-transmissif, en rangées ; quelques notes mais pas de moyennes, pas de filières (tout le monde fait la même chose).

     

    ·         Ecoles Montessori :

    o   Les élèves avancent à leur rythme ; activités sensorielles avec du matériel spécifique ; 15 élèves pour 1 adulte ; les élèves travaillent seuls ou à deux.

    o   Point négatif : les activités sont très académiques, réduits pour les arts et le sport. Les élèves sont libres de choisir mais doivent réaliser ce qui est demandé pour chaque activité (où est la place de l’imaginaire).

     

    ·         Ecole Freinet :

    o   Construire « un monde meilleur ».

    o   Faire sortir les élèves de la classe, plan de travail, quoi de 9, coopérative, conseil de classe, texte libre, etc.

     

    ·         Finlande :

    o   Place importante du numérique (utilisation des tablettes pour rendre les élèves autonomes et pouvant réaliser des projets).

    o   Utilisation d’animaux (chiens) et travail autour de la gestion des émotions.

    o   Devoirs.

    o   Décloisonnement : plus de matières ou de notes (en cours).

     

    ·         Ecoles démocratiques : mix de Tolstoï et Korczak  / Nouvelle-Zélande :

    o   Tolstoï : permettre à tout le monde d’accéder à la même culture, les élèves travaillent sur ce qu’ils aiment (liberté de projet).

    o   Korczak : création du parlement des enfants.

    o   Discussion : enfants calmes et posés autour des règles (démocratie directe = pratique quotidienne).

    o   Pas de salle de classe mais d’arts, de musique : ce sont les élèves qui choisissent.

    o   Les programmes nationaux sont très vagues, pas de socle.

     

    ·         Autres écoles (Etats-Unis) :

    o   Les élèves apprennent ce qu’ils veulent quand ils le veulent (l’adulte n’a pas  son mot à dire).

    o   Implication possible des parents dans l’école.

    o   Travail sur me vivre ensemble à travers le sport, le théâtre, les projets environnementaux individuels ou collectifs (non imposés par l’enseignant).

    o   L’objectif est d’essayer de nouvelles choses et de voir ensuite si ça leur plait. 

    o   Faire beaucoup écrire les élèves (bon niveau en lecture et en écriture).

     

     

    Les idées pour une école autrement : 

    1. La liberté d'apprentissage
    2. Le respect du rythme de chacun
    3. L'aménagement de l'école pour favoriser l'autonomie
    4. L'utilisation des tablettes au service de l'autonomie
    5. Le travail en co-enseignement
    6. Un système sans notes
    7. Des temps quotidiens de lecture libre
    8. L'exposition des élèves à une infinité de discipline
    9. L'implication des parents
    10. L'implication des intervenants
    11. L'apprentissage de langues étrangères le plus tôt possible
    12. L'entraide
    13. Les classes multi-niveaux
    14. Les projets de groupe
    15. Le développement de compétences sociales
    16. La lutte contre le harcèlement
    17. La pédagogie assistée par les animaux
    18. Le lien entre les enfants et la nature
    19. Le respect des besoins en activité physique
    20. La gestion démocratique
    21. La gestion collégiale 

     

    Emile Le Menn – Le tour du monde des pédagogies alternatives

     

     

    Vous trouverez également sur son site les origines du projet et les détails de ce voyage à la découverte des pédagogies alternatives pour enseigner autrement. 

    Projet

     

    En complément du livre d'Emile Le Menn, je vous conseille également la lecture du "Guide des pédagogies alternatives" qui regroupe de nombreuses mouvements pédagogiques (Froebel, Montessori, Regio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Garanderie, Neil, Stern) et présente leurs origines, leurs groupes principes ainsi que des activités pouvant être mises en place à l'école ou à la maison. 

    Emile Le Menn – Le tour du monde des pédagogies alternatives


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Septembre à 14:57

    c'est quoi ces petits yeux? ça set à quoi?

     

      • Mercredi 5 Septembre à 12:43

        Les élèves les utilisent pour suivre la lecture de textes par exemple. 

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