• De la classe "classique" à la classe "flexible"

    Voilà maintenant 1 an que, avec mes collègues, nous avons changé notre organisation de classe. Tout cela s'est fait de manière très progressive ... Après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour non plus !! 

    Je tenais donc à vous présenter les 3 grandes étapes de l'évolution de ma classe, les raisons de ces changements et les conséquences sur ma pratique de classe. 

     

    Etape 1 : Septembre 2016 - Février 2017

    Avant d'arriver dans ma nouvelle école, j'ai travaillé pendant 4 ans au sein de dispositifs ULIS école. J'avais donc déjà abandonné depuis longtemps l'organisation en "rang d'oignon" et frontale dans laquelle tous les élèves font face à la maîtresse (ou au maître) qui enseigne à tous, en même temps et de la même manière. 

    Après avoir appris à connaître mes élèves, j'ai rapidement mise en place une disposition de classe qui, à l'époque, me convenait plus ou moins. Et oui, pas facile de passer d'une classe de 12 élèves avec AVS à une classe de 26 élèves seule ! Néanmoins, j'ai quand même tenté de mettre en place un fonctionnement qui prendrait en compte les profils de tous mes élèves

     

    Diapositives 1 et 2 

     

    Cependant, il s'est vite avéré que cette organisation n'était pas efficace et surtout m'empêchait de prendre du plaisir en terme d'enseignement et d'être au plus près de tous mes élèves. En effet, comment être efficace et présente pour chacun alors qu'il fallait déjà s'assurer que tous me regarde, m'écoute et ne fasse pas autre chose ...

    De plus, j'avais l'impression de "délaisser" certains élèves car je me trouvais vite très absorbées par les élèves les plus en difficulté. Pas facile de gérer tout cela en même temps ... 

    De la classe "classique" à la classe "flexible"

    Tout est alors parti d'une remarque de Maitresse Lavers et d'un sentiment de "ras le bol" quant à notre façon d'enseigner face à des élèves dont l'école ne fait pas forcément partie des priorités et dont les niveaux peuvent être très hétérogènes au sein d'une même classe d'âge ... 

     

     

    Etape 2 : Février 2017 - Juillet 2017

    Suite à des recherches sur des blogs (Maisquefaitlaaitresse, enseignantes canadiennes) et dans différents ouvrages (livres de Debbie Diller), nous avons commencé à changer l'organisation spatiale de nos classe.

    Le premier grand changement a été l'abandon de l'enseignement en classe entière pour un fonctionnement en demi-classe. En effet, il parait beaucoup plus facile de travailler et donc de faire attention à une douzaine d'élèves qu'à un groupe de 25 petits monstres !! 

    La question qui a suivi ce changement a été : "Que faire des élèves ne travaillant pas avec moi et étant donc en situation d'autonomie ?". J'ai donc réparti les tables, qui n'étaient plus utilisées pour l'enseignement dirigé, en îlots de deux afin d'accueillir les différents centres d'autonomie. 

     

    Diapositives 3 et 4 

     

    Evidemment, tous ces changements ne ce sont pas fait en une seule fois et nous nous sommes souvent confrontés à des "murs pédagogiques". Néanmoins, à force de persévérance et de soutien entre collègues, nous sommes parvenues à un fonctionnement de classe permettant de prendre en compte plus facilement les profils de chaque élève.

     De la classe "classique" à la classe "flexible"

    Cette première année de changement a également été le moment de faire le deuil du bureau de maîtresse qui prenait beaucoup trop de place dans la classe. Au final, une table rehaussée et quelques rangements me suffisent pour ranger l'ensemble de mon bazar. 

    De la classe "classique" à la classe "flexible"

     

     

    Etape 3 : Septembre 2017 - Mars 2018

    Septembre 2017 sonne la 1ère rentrée en mode "flexible seating" avec, qui plus est, une classe double niveau CE1-CE2. Par chance, l'ensemble des élèves de ma classe ont déjà pu faire l'expérience de cette organisation particulière l'année passée (chez Maitresse Lavers, Maitresse Aurel ou moi-même). 

    Une des différences majeures a été l'achat de tours de rangements par la mairie et qui ont permis de réorganiser les centres d’autonomie, non plus par îlots de deux tables mais par tiroirs dans ces fameuses colonnes. 

     

    Diapositives 5 et 6  

     

    Les nombreuses tables, utilisées pour les centres d'autonomie, ont alors été enlevées et remplacées par des assises flexibles permettant d'offrir aux élèves différentes façons de s'installer en fonction de leurs besoins du moment (coussins et des poufs, tapis, tables basses, ballons de gymnastique, etc.). 

     

    De la classe "classique" à la classe "flexible"

     

    J'espère que cet article vous aura permis d'y voir plus clair dans mon aménagement de classe et de vous rendre compte que ce genre d'organisation est réalisable dans la plupart des classes. Le plus important à garder en tête est qu'il faut y aller doucement, en prenant en compte les besoins des vos élèves et vos envies en tant que maîtresse. 

     

    Je vous laisse avec un document reprenant les 3 étapes ainsi que des descriptions détaillées des différents espaces de la classe (tables classiques, bureau, centres d'autonomie, assises flexibles et autres rangement). 

     

    Télécharger « Evolution de l'aménagement de classe _ septembre 2016 - mars 2018 .pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    Julie
    Dimanche 25 Mars à 19:12
    Bonjour . Comment fais tu quand tu as besoin d'avoir tous les élèves assis ? La nécessité de 26 élèves en frontal revient elle de temps en temps ou pas du tout ? Merci
      • Dimanche 25 Mars à 19:22

        Oui, lors des temps de rituels ou les après-midi. Dans ce cas la moitié de la classe est assise sur les U et les autres sur le tapis dans le U.

    2
    Marie
    Dimanche 25 Mars à 19:22

    Bonjour.

    Comment est-ce que les élèves choisissent leurs places flexibles? Est-ce que ce ne sont pas toujours les mêmes qui prennent d'assaut les ballons ? Doivent-ils garder la même place un temps donné (une séance ? une 1/2 journée?) Merci pour tes réponses qui vont peut-être m'aider à sauter le pas dans ma classe.

      • Dimanche 25 Mars à 21:27

        Bonsoir, ils choisissent de manière libre et, comme tu l'imagines, les ballons sont toujours pris d'assaut. Dans ce cas, l'élève qui a déjà utilisé le ballon doit laisser sa place à un autre. Si jamais cela ne fonctionne plus, je pensais afficher un tableau où les élèves s'inscriraient, ce qui permettrait de réguler.

        La place est gardé pour un créneau d'autonomie soit 25 - 30 minutes. 

         

        De rien et j'espère que tu te lanceras !! 

    3
    Nathalie
    Vendredi 13 Avril à 14:08

    Je fais des recherches car je veux me lancer dans un changement de mon organisation de classe. PES avec 32 CE2 et cet article est super pour expliquer la progression.

    Merci beaucoup.

      • Vendredi 13 Avril à 18:56

        Et bien !!! 32 CE2 !!! Tu as du mérite !!

        Je pense que cet organisation pourrait énormément te soulager rien qu'en gestion de l'espace. J'ai 25 élèves et parfois j'ai l'impression qu'ils ne sont pas plus de 20 !! Le bonheur ! 

    4
    Mercredi 18 Avril à 10:07

    Merci pour ces articles qui nourrissent ma réflexion...

      • Mercredi 18 Avril à 15:27

        Avec plaisir !! Si ça peut servir !! 

    5
    Aziel
    Jeudi 26 Avril à 23:17

    Un grand merci pour toutes ces bonnes idées ! Ça donne vraiment envie de se lancer !

      • Vendredi 27 Avril à 07:57

        Si ça peut t'inciter à changer ta manière de fonctionner c'est super ! 

    6
    Fanny
    Lundi 4 Juin à 23:06

    Bonsoir,
    J'ai très envie de franchir le pas et de me lancer dans le "flexible seating". Mon souci principal est que j'ai une classe de 46m² et 26 élèves. J'ai une configuration en ilôts actuellement et on est hyper à l'étroit. J'ai donc peur de ne pas pouvoir avoir la place d'installer les ateliers autonomes. Quelle est la taille de vos classes (pour celles et ceux qui se sont lancés)?
    D'avance merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :