• Les textes documentaires : 

    Voici une autre façon de travailler la compréhension de textes documentaires et la connaissance de la faune. Pour chaque thème trois types de cartes sont proposés : les photos des animaux, leur nom et de courtes descriptions. Le but est simple puisqu'il s'agit d'associer les trois cartes d'un même animal. 

    Afin de permettre une correction totalement autonome par les élèves, le VERSO de chaque carte contient une croix de couleur. Une fois le jeu terminé, il suffit de retourner les cartes pour valider le travail. 

    Le centre de Lecture    Le centre de Lecture

     

    Je me suis inspirée de fiches documentaires trouvées sur Pinterest et extraites de Mon premier dictionnaire de Larousse. Je vous propose donc des cartes pour travailler sur :

    Télécharger « Les animaux de la mer.pdf »

    Télécharger « Les animaux sauvages.pdf »

    Télécharger « Les fleurs.pdf »

    Télécharger « Les insectes.pdf »

    Télécharger « Les oiseaux.pdf »

     

    Merci à ma_izback pour ces fiches sur les animaux sauvages, les arbres, les fruits et les légumes !!

    Télécharger « Les animaux sauvages 2.pdf »

    Télécharger « Les arbres.pdf »

    Télécharger « Les fruits .pdf »

    Télécharger « Les légumes.pdf »

     

     

    Et pour ceux qui voudraient enrichir cet article, je vous laisse la trame en version modifiable

    Télécharger « Texte doc _ insectes.doc »

     


    10 commentaires
  • MATHSUMO : 

    Les centres mathématiques    Les centres mathématiques

     

    J'ai reçu il y a quelques semaines un jeu créé par les Editions Mattika et qui a été "médaille d'or au concours LEPINE" en 2012 et "nominé aux EDUCA FLIP" en 2016. Il permet de travailler les tables de multiplication de manière ludique. Autant vous dire que, avec des CE2 qui ont encore du mal à restituer leurs tables de manière automatisée et des CE1 avec qui je vais bientôt entreprendre cet apprentissage, ce jeu tombe à pic !! 

    Le principe est des plus simples : chaque élève possède 6 cartes dont il doit se défaire en les plaçant au centre du plateau. Pour cela, il faut placer les deux sumos (figurines) sur les chiffres formant le résultat de la carte à poser. Par exemple : si les sumos sont sur le 5 et le 9 (comme sur l'image) et qu'un élève veut poser la carte "27", il lui suffira de déplacer le sumo se trouvant sur le "5" vers le "3" (puisque l'autre sumo est déjà sur le "9").

    La mise en place de ce jeu s'est faite en plusieurs étapes qui, selon moi, sont cruciales pour une utilisation efficace de n'importe quel jeu en autonomie :

    • La présentation (centre guidé) : Après leur avoir présenté le matériel (plateau, cartes et figurines), j'énonce rapidement l'objectif (connaître ses tables de multiplication) et le but du jeu (être le premier à ne plus avoir de cartes). 
    • La modélisation (centre guidé) : Pour une explication plus détaillée et claire, rien ne vaut une démonstration. Pour cela, tout le matériel est disposé face aux élèves, tel qu'il devra l'être lors des différentes parties. Je réalise ensuite un essai du jeu (choix d'une de mes cartes et placement des sumos sur les cases correspondantes).
    • La pratique guidée (centre guidé) : Une fois que les élèves ont pu avoir un aperçu du déroulé, c'est ensuite à eux de s'essayer. Les élèves sont une douzaine et répartis en binômes ; chaque binôme possède 6 cartes. Cette phase est très importante car c'est à ce moment que tous les élèves vont pouvoir vérifier leur bonne compréhension du jeu et que nous, enseignant, allons pouvoir nous assurer que le jeu est réalisable en total autonomie. 
    • La pratique libre (centre d'autonomie) : Durant les créneaux d'autonomie les élèves ont pu, par groupes de 4 maximum, effectuer une partie. 

     

     

    Suite à cette première semaine d'essais, j'ai effectué un bilan avec mes élèves qui ont pu faire des remarques quant à l'utilisation de ce jeu. De manière unanime, il a eu beaucoup de succès. Cependant, certains élèves m'ont fait part de leur souhait de ne plus avoir les "réponses" sur les cartes (représentations dessinées des facteurs) afin de corser un peu l'activité. Aussitôt demandé, aussitôt fait : 

    Les centres mathématiques

    Télécharger « Tables de multiplication _ cartes sans aide.pdf »

     

    Cependant, je trouvais ça dommage que ce jeu ne soit utilisable que pour les tables de multiplication. J'ai donc créé un jeu supplémentaire de cartes afin de pouvoir réinvestir également les décompositions des nombres de 1 à 20

    Le principe sera le même que pour les tables de multiplication.

    Les centres mathématiques

    Télécharger « Tables d'addition _ cartes sans aide.pdf »

     


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    • Le jeu de mémoire - ACTION

    Une des solutions pour avoir des centres d'autonomie efficaces et surtout pour lesquels les élèves ne viendront pas vous solliciter continuellement est l'utilisation de jeux auto-correctifs. 

    Grâce à plusieurs Insta Maîtresses, j'ai découvert ce jeu de mémorisation qui offre donc une multitude de possibilités !!! Le principe est très simple puisqu'il s'agit pour les élèves de soulever deux jetons et d'obtenir le même symbole (ou différents symboles ayant la même valeur). 

    Les centres de Mathématiques

    Pour ma part, je mettrai en place ce jeu dans mes centres d'autonomie en Mathématiques, en Français et pourquoi pas dans les autres domaines aussi !!! 

     

    Les centres de Mathématiques  Les centres de Mathématiques   Les centres de Mathématiques

     

    Pour l'instant, j'ai déjà fabriqué des fiches pour les tables de multiplications. Pour une AUTO-CORRECTION par les élèves, j'ai réimprimé les différentes fiches dans un format beaucoup plus petit (à utiliser en porte-clé) et sur lesquelles les réponses sont notées grâce à des points de couleur

    Télécharger « Jeu de mémoire _ tables de multiplication.pdf »

     

     Merci à nos collègues d'Instagram qui nous proposent des fiches pour travailler en autonomie sur :

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-imparfait-AmandinePétunia.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ imparfait _ réponses.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-drapeaux - ccarinev81.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ drapeaux _ réponses.pdf »

    •  additions réitérées - conjugaison de verbes au présent / juju_pog 

    Télécharger « jeu de mémoire multiplications additions réitérées.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ additions réitérées _ réponses.pdf »

     

    Télécharger « jeu de mémoire présent chanter manger.pdf »

    Télécharger « jeu de mémoire présent finir prendre.pdf »

    Télécharger « jeu de mémoire présent aller faire.pdf »

    Télécharger « jeu de mémoire présent dire pouvoir.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-présent être et avoir.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ présent _ réponses.pdf »

    •  monnaie - représentation des nombres / vanes9331

    Télécharger « Pièces et billets.pdf »

    Télécharger « Rendre la monnaie.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ monnaie _ réponses.pdf »

    Attention : Il y a 2 coquilles sur la fiche "rendre la monnaie" sur un billet de 100€ , c'est 20€10 et 50€05 au lieu de 21€10 et 51€05.

    Télécharger « Jeu de mémoire - le même nombre.pdf »

     

    •  capitales européennes - correspondance majuscule - minuscule / lexilopezd

    Télécharger « Jeu-de-memoire-Les-capitales-dEurope.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ capitales européennes _ réponses.pdf »

     

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_majuscules-minuscules-script.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ majuscules-minuscules _ réponses.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-anglais-aliments.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-anglais-animals.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-anglais-body.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-anglais-colors.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ anglais _ réponses.pdf »

    • synonymes - monuments - familles de mots - contraires - art / solenniie

    Télécharger « Jeu de mémoire _ synonymes - monuments - mots famille - contraires - arts.pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ synonymes - monuments - mots famille - contraires - arts _ réponses.pdf »

    • pronominalisation - imparfait - futur - nombres en anglais (1 à 20) -  / des collègues de mon école 

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_pronominalisation.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-Imparfait-verbes-en-ER.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-futur-en-er.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_futur-verbes-irréguliers.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-futur-etre-et-avoir.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-ANGLAIS-NOMBRES 1 TO 20.pdf »

     Télécharger « Jeu de mémoire _ pronominalisation - imparfait - futur - anglais _ réponses.pdf »

     

    Télécharger « Jeu-de-memoire conj present er.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire conj present etre avoir .pdf »

    Télécharger « Jeu de mémoire _ présent -ER + être + avoir _ résultats.pdf »

    Télécharger « Jeu-de-memoire-_-féminin-masculin.pdf »

     

    • imparfait des verbes en ER / 

    Télécharger « Imparfait des verbes en ER.pdf »

    Télécharger « Imparfait des verbes en ER _ réponses.pdf »

     

    Je vous laisse la version WORD afin que vous puissiez réaliser vos propres activités. 

    Télécharger « Jeu de mémoire _ trame vierge.doc »

     

     

    • Un jeu de déduction - "QUI EST-CE ?" format voyage

    Voilà un autre jeu qui peut facilement être détourné de son objectif de départ : retrouver le personnage choisi par son adversaire en posant des questions sur son physique et dont la réponse ne peut être que OUI oui NON.

    Des outils pour les centres

    C'est ma super collègue un_tour_en_ulis qui a eu au départ cette idée pour ses élèves. Elle souhaitait notamment retravailler la description des différents polygones travaillés en classe. Chaque élève a donc sur sa grille plusieurs polygones et doit en choisir un. Son adversaire doit deviner de quel forme géométrique il s'agit en posant des questions du genre "Est-ce que ton polygone a 5 côtés ?". Si la réponse est NON, il doit alors éliminer tous les polygones à 5 côtés.

    L'avantage de la version du jeu que j'ai trouvée en brocante est qu'il ne s'agit pas de petites cartes individuelles qu'il faut placer dans les différentes encoches, mais de fiches qu'il suffit d'insérer.

    Des outils pour les centres     Des outils pour les centres

    Bien évidemment, tout comme pour le jeu de mémoire de chez ACTION, j'ai décidé de créer des fiches afin de permettre encore une fois à mes élèves de rebrasser des notions de manière ludique.

     Télécharger « Jeu Qui est-ce _ polygones.pdf »

     Télécharger « Jeu Qui est-ce _ animaux.pdf »

     

    Et voilà la trame afin que vous puissiez aussi, pourquoi pas, faire d'autres fiches ...

    Télécharger « Jeu Qui est-ce _ trame.pptx »


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  • La mise en place des centres d'autonomie avec plan de travail demande une importante organisation et une réelle autonomie de la part des élèves, ce qui n'est pas du tout évident au départ. En effet, le commencement d'une nouvelle année signifie l'arrivée de nouveaux élèves n'ayant pas encore les habitudes de travail nécessaires. 

    Il faut donc trouver un moyen d'amener la pédagogie des centres de manière graduelle et en douceur. 

     

    • Le travail en demi-classe :

    La première étape qui me semble réalisable en début d'année est la mise en place du travail en demi-classe. Pour cela, les élèves sont divisés en deux groupes généralement hétérogènes qui travaillent : 

    • soit dans un centre guidé (en Mathématiques ou en Français) : le travail est réalisé avec l'enseignante. Il peut s'agir de la découverte ou de la construction d'une nouvelle notion.
    • soit dans les centres d'autonomie : ils permettent le rebrassage ou la validation de compétences auparavant travaillées dans le centre guidé. 

    Par exemple, lorsque je travaille avec un groupe dans le centre guidé en Mathématiques, les autres élèves ont aussi une activité du même domaine à réaliser de manière autonome. Ce premier mode de fonctionnement très cadré et laissant peu de liberté aux élèves, permet d'asseoir toutes les règles de la classe et d'être sure que tous les élèves ont bien assimilé la façon de fonctionner des centres. En effet, la plupart des activités réalisées en autonomie sont assez semblables d'une semaine à l'autre et reprennent des exercices déjà réalisés avec moi en centre guidé. 

     

     

    • Les centres d'autonomie :

    Une fois le fonctionnement en demi-classe et le travail autonome imposé bien mis en place, les centres d'autonomie ont ensuite fait leur apparition.

    Comme vous avez pu le voir dans la présentation de l'aménagement de ma classe en mode "flexible", la partie "centres autonomes" a beaucoup évolué. Lors de la mise en place des tables en "U" pour le centre guidé, les centres d'autonomie étaient répartis en îlots de part et d'autres de la classe

    A partir de ce moment, les élèves ne réalisent plus les mêmes activités en même temps lors des phases d'autonomieLorsqu'ils réalisent le travail d'un centre, ils doivent alors cocher leur nom sur une affiche accrochée dans le centre concerné

    Chaque îlot de tables est associé à un centre spécifique : Ecriture, Etude de la Langue, Lecture, Mathématiques,  Sciences et Arts. 

     

     

    • Le tableau de programmation : 

    Lorsque la majorité des élèves ont bien assimilé les règles du travail en autonomie (travail en binôme, chuchotements, déplacements uniquement si nécessaire, respect et rangement du matériel, etc.), je leur propose alors différentes activités à réaliser sur la semaine

    Afin de garder un cadre de travail et de s'assurer que tous les élèves participent à l'ensemble des activités, j'ai mis en place un tableau de programmation afin de gérer au mieux les rotations des créneaux d'autonomie. C'est ainsi que j'ai fonctionné avec mes élèves pendant toute la période 1, voire une partie de la période 2. Et oui, cette année, j'ai des petits monstres assez coriaces niveau comportement. Ma super collègue Maitresse Aurel en avait fait un pour ses élèves de CP et je m'en suis largement inspirée (merci à elle !!!). 

    Durant les mois de Septembre et Octobre, les élèves ont pu réaliser des activités en autonomie, à raison de deux fois 30 minutes par jour. De manière générale, je leur proposais un centre de Mathématiques (Calcul, Numération, Géométrie ou Mesures) ainsi qu'un centre de Français (Langage Oral, Lecture, Ecriture ou Etude de la Langue). 

    Les binômes constitués sont régulièrement modifiés afin de permettre aux élèves de travailler avec des camarades différents. 

    Une fiche de suivi, placée sur le tableau principal, permet à tous de vérifier le degré de validation des compétences.

     

    J'ai conservé ensuite ce fonctionnement jusqu'à la fin de l'année scolaire puisque je n'ai reçu les meubles spécifiques pour les centres qu'au mois de Juin 2017. 

     

     


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  • La mise en place du fonctionnement en demi-classe (voir l'article sur les "Prémices des centres") induit de ne travailler qu'avec une moitié de classe en centre guidé. Les autres élèves sont en autonomie sur des créneaux de 30 minutes. Cela demande donc une importante organisation car il faut pouvoir leur proposer des activités pertinentes et pas seulement de l'"occupationnel". 

    Toutes les activités réalisées lors des temps d'autonomie concernent une grande majorité des domaines d'apprentissage (Français, Mathématiques, Questionner le monde, Arts visuels, Langue vivante) et sont regroupées dans un plan de travail qui va permettre aux élèves de valider ou de rebrasser des compétences sans l'enseignant. Les élèves ont à chaque fois une semaine pour tout réaliser. 

     

    • Le plan de travail collectif : 

    Que ce soit en début d'année pour les élèves qui ne sont  pas habitués à ce fonctionnement ou durant le reste de l'année pour les élèves en difficulté, la gestion de tant d'activités peut être assez complexe. Ce plan de travail collectif permettra donc à ceux qui ont du mal à gérer leur travail personnel (ou à ceux qui essaieraient de se la couler douce ...) de suivre un rythme imposé et de réaliser l'ensemble des activités autonomes de la semaine.

    Le fait d'imposer les activités me permet également de mieux gérer mes corrections car les élèves savent que, le lundi par exemple, je vais corriger tous les fichiers de Calcul et donc rappeler à l'ordre les petits monstres qui en auraient profité pour ne rien faire ... 

     

           Le plan de travail et la fiche de suivi

     

    Chaque jour, les élèves dépendant de ce plan de travail collectif doivent obligatoirement réaliser deux activités des centres d'autonomie (pendant les créneaux d'autonomie) et une activité de validation (pendant le créneau "SOS maîtresse"). Concernant les compétences travaillées dans les centres, il s'agit toujours d'une activité liée aux domaines fondamentaux (Français ou Mathématiques) et d'une activité correspondant à un autre domaine (Langue vivante, Questionner le Monde, Langage Oral, Arts visuels). De cette façon, si un élève a besoin de plus d'une demi-heure (un créneau) pour réaliser l'activité de Français ou de Mathématiques, il peut déborder sur le second créneau sans que cela ne le pénalise dans les apprentissages fondamentaux. 

    Enfin, durant le créneau "SOS maîtresse", j'invite les élèves à réaliser les exercices de validation puisque je suis disponible pour toute difficulté de compréhension. 

     

    Voici la version modifiable afin que vous puissiez vous l'approprier plus facilement. 

    Télécharger « Plan de travail collectif .doc »

     

     

    • Le plan de travail individuel :

    Cette fiche, format A4, est pliée et collée dans le cahier des centres. Les élèves qui auraient terminé le travail imposé du plan de travail collectif avant la fin du créneau "AUTONOMIE" peuvent s'avancer en réalisant d'autres activités dans l'ordre qu'ils le souhaitent.

    Sur ce plan de travail est indiqué, pour chaque activité :

    1. Le domaine et donc le tiroir concerné ; 

    2. Le code de la compétence travaillée ; 

    3. La consigne de l'activité ; 

    4. Les outils qui pourraient aider l'élève en cas de difficulté ou tout simplement le matériel nécessaire pour travailler.  

     

    Il existe deux types de centre :

    • les centres d'évaluation : Les élèves sont évalués au travers d'un exercice correspondant à une des compétences travaillées lors des semaines précédentes et qui sera collé dans le cahier de réussite. Si l'élève valide la compétence ("Objectif atteint") il reporte cette compétence dans son fichier de progrès. Dans le cas contraire ("Objectif à retravailler ou non atteint"), il peut recommencer l'exercice (correction de l'exercice au stylo vert). 

     

    • les centres d'autonomie :  Ces activités permettent généralement un rebrassage de compétences déjà travaillées avec l'enseignant et validées dans le cahier de réussite. Pourquoi faire cela ? Qui ne s'est jamais dit : " Mais ils ont déjà oublié alors qu'on l'a travaillé il y a quelques semaines seulement !!!". En effet, une compétence qui n'est pas régulièrement retravaillée, bien qu'elle ait été sur le moment comprise et assimilée par les élèves, risque très vite d'être oubliée en l'absence d'un retour régulier. De plus, cela permet aux élèves qui n'auraient pas validé certaines compétences de les retravailler sous une forme ludique avant de retenter la validation à travers un nouvel exercice dans le cahier de réussite

     

     Et encore une version modifiable : 

    Télécharger « Plan de travail individuel .doc »

     

      

    • La fiche de suivi :

    Afin de savoir si les élèves ont validé ou non les différentes activités j'utilise une fiche de suivi que je complète en m'aidant des différents cahiers (de réussite, d'écrivain, des centres, ...) et des observations réalisées durant la semaine.

     

     

    Les élèves ont accès à cette feuille puisqu'elle reste affichée sur le tableau de la classe. Cela leur permet aussi de suivre l'avancée de l'acquisition des compétences et de s'améliorer dans le cas d'activités dont l'objectif serait à retravailler ou non atteint. 

    En dehors des remarques concernant le niveau d'acquisition des compétences ("atteint" = vert ; "à retravailler" = orange et "non atteint" = jaune), cette feuille me permet également de me rappeler les non respect de mise en page des cahiers (date, titre) ou encore les oublis de matériel (feuille de lecture, cahier de leçon, etc.). Pour cela, j'indique à côté du point de couleur un "d" (date), un "t" (titre) ou encore un "f" (feuille) pour me rappeler les manquements en terme de gestion des cahiers et du matériel. 

    Cela aura un impact sur le niveau d'autonomie que je donne à chacun pour la semaine suivante. Par exemple, un élève qui aurait validé l'ensemble de ses compétences mais qui aurait oublié à plusieurs reprises des dates, des titres ou autre ne pourrait pas être "niveau 4 d’autonomie". 

    Télécharger « Fiche de suivi .doc »

     

     

    Petites précisions : 

    • Certaines colonnes sont doublées, voire triplées (lecture et écriture) : Je fonctionne dans ces domaines par niveau de compétence (groupe 1, groupe 2 et groupe 3) et non par niveau de classe (CE1 et CE2) : certaines CE1 peuvent, par exemple, réaliser du travail de CE2 (et inversement). 
    • J'accueille un élève d'ULIS qui fait du CE1 et du CE2 (d'où les nombreuses cases grisées). 

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