• A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    A partir du 25 mai, mon école rouvre et je serais donc face à des groupes de 12 élèves, en alternance 1 semaine sur 2. Un retour à l'école très différent et qu'il a fallu anticiper et réfléchir autrement ...

    Respecter les règles sanitaires tout en "essayant" de proposer un cadre de travail et un enseignement digne de ce nom : voilà le grand défi qui attend un grand nombre d'enseignants dans les jours et semaines à venir !! 

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    Voici donc quelques idées et éléments que je vais essayer de mettre en place, que ce soit en terme de gestion de l'espace ou des apprentissages. 

     

    Aménagement de l'espace : 

    • Organisation des douze tables individuelles avec une distance de 2 mètres entre chaque élève. Chaque table sera utilisée par deux élèves, en fonction du groupe auquel il est associé (groupe A ou B).
    • Les tables et chaises non utilisées sont stockées, si possible, dans un autre endroit non visible des enfants (pour éviter un effet anxiogène lié à ses amas de meubles non utilisables …). 

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    • Certains affichages, présents maintenant dans des espaces non accessibles, ont été déplacés afin que les élèves puissent continuer à en profiter : coin calme avec des techniques de respirations.A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?
    • Mise en place d'un espace de valorisation des travaux réalisés par les élèves lors de l'enseignement à distance au fond de la classe et dans le couloir.

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    Organisation des apprentissages : 

    •  Réalisation des rituels par l'enseignante directement au tableau. La manipulation des différentes étiquettes sera effectuée par l'enseignante, sous la directive des élèves.

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    • Chaque journée de classe est construite sur le même modèle, le plus proche possible d'une journée d'école "classique".

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    • En fonction de la semaine (A ou B), un groupe de 12 élève sera en présentiel à l'école et travaillera avec moi des notions en français et en mathématiques. Pendant ce temps, l'autre groupe sera à la maison (ou en garderie) et réalisera des activités scientifiques, littéraires ou artistiques.
    • Vous trouverez ci-dessous l'organisation et surtout les contenus que je compte traiter en présentiel et en distanciel avec mes élèves. 

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    Télécharger « Programmation mois de juin.pdf »

     

     

    "Les gestes barrières expliqués par les élèves de la classe" 

    Expliquer c'est bien mais faire vivre les situations aux élèves c'est mieux ! J'ai donc décidé de ne pas fournir à mes élèves un PowerPoint tout beau, tout prêt mais de LE CONSTRUIRE AVEC EUX !! 

    En effet, lors de mon retour à l'école, je ne me vois pas reprendre un rythme classique (une fois l'explication des gestes barrières faite) et continuer les apprentissages comme si de rien n'était.

     

    Pour une reprise qui ait du sens et qui soit signe de créativité et de positivité, je vais donc proposer ce diaporama aux élèves. Ensuite, lors de la première journée de chaque demi groupe, les diapositives seront expliquées et mises en scène (sous forme de photos ou d'une courte vidéo).

    Les élèves pourront également mettre en voix les différentes explications. 

     

    A quoi va ressembler l'école en cette fin d'année ?

    Télécharger « Les gestes barrières à l'école.pptx » 

     

    Une fois les différentes diapositives complétées, le tout pourra être transformé en vidéo et envoyé à toutes les familles. De quoi partager ce premier travail post-confinement mais aussi de renforcer l'apprentissage de ces gestes barrières.

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  • Commentaires

    1
    chamailledouce
    Lundi 25 Mai à 22:21

    Bonsoir, 

    Merci à vous de partager votre réflexion, votre pratique pédagogique. 

    J 'aurai également à nouveau une classe de CE1 CE2 à la rentrée et je souhaite travailler non par groupe de niveau de classe (ce1, ce2) mais par compétence. Pensez - vous que c'est possible en maths ? méthode  MHM ou autre ?  Que me conseillez - vous ?

    Mélangez - vous les ce1 ce2 en centre dirigé ?

    Tellement de questions, tellement d'envies et tellement besoin de  pratiquer autrement en cycle 2 ... (après 14 ans de maternelle avec PDT, espace d'apprentissage, coussins, tapis ...) 

    merci merci un grand merci à vous .

     

    2
    PAOLA
    Mardi 21 Juillet à 11:28

    Merci pour toutes ces réflexions et ce travail partagé !

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