• "Nettoyons la nature"

    De quoi s'agit-il ?

    Depuis maintenant plusieurs années, dans les différentes écoles où j'ai enseigné, nous commencions toujours par une action en faveur de l'environnement. Cela permet notamment de créer une cohésion au sein de l'école et de lancer la saison des projets solidaires. 

    Lors de cette action (en partenariat avec les magasins Leclerc), les élèves (et les adultes) reçoivent des gants ainsi que des dossards au nom de l'événement. Une fois bien équipés, il ne reste plus qu'à se rendre sur le site que vous aurez choisi : les abords de l'école, une zone commerciale, etc. Bien évidemment, avant tout cela, une petite mise au point sera faite avec les élèves afin de leur préciser ce qu'ils peuvent,ou non, ramasser.

    Voici le lien pour y inscrire votre classe, voire votre école entière : Opération "Nettoyons la nature".

    "Nettoyons la nature"

    Quels prolongements sont possibles une fois l'action passée ?

    Une fois cette journée terminée, nous continuerons à travailler ce thème en classe au travers de différents domaines : 

    • en EMC sur le respect de l’environnement et notre impact sur la nature ;
    • en Questionner le Monde sur les déchets et leur tri ;
    • en Production écrite avec la rédaction d'un compte-rendu sur l'action ; 
    • avec les TICE : prise de photos et mise en page.

     

    Sur le site, il existe également de nombreuses ressources pédagogiques (pour le primaire et le collège) autour des déchets, de leur recyclage et de notre impact sur l'environnement : parcours pédagogique (primaire).


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  • MAJ août 2023

     

    Outre les apprentissages fondamentaux, l'autonomie et la responsabilisation sont des éléments que l'on tente tous d'inculquer aux élèves . Cela se traduit, par exemple, par la nomination de chaque élève (ou une partie) à une tâche particulière. On appelle souvent cela "métiers" ou encore "responsabilités".

    Permettre aux élèves de s'investir pleinement dans la vie de la classe est quelque chose de très important car cela permet de donner à chacun un rôle et ... disons-le aussi ... de libérer la maîtresse de certaines tâches yes.

     Les responsabilités

    Le problème de ce système est qu'il est très souvent chronophage. Je passais ainsi au moins 15 à 20 minutes le vendredi soir afin que chacun puisse choisir son métier pour la semaine à venir (ce qui veut dire autant de temps perdu en terme d'apprentissage).

    J'ai donc choisi de mettre en place un tableau permettant d'obtenir un roulement automatique de tous les élèves sur l'ensemble des responsabilités proposées. Grâce à ce tableau, les élèves désignés pour la semaine et ont deux types de mission à réaliser :

    • lors des rituels du matin : Il existe 5 responsabilités différentes (cliquez sur les titres des rituels pour accéder à des articles plus détaillés).
    1. Le nombre du jour
    2. Le mot du jour
    3. Le programme du jour
    4. La date et le calendrier
    5. Le rangement du couloir

    La mission change chaque jour et ainsi, à la fin de la semaine, chaque élève aura réalisé l'ensemble des tâches proposées ;

    • les responsabilités quotidiennes : Lorsque j'ai besoin d'aide pour distribuer des feuilles, effacer le tableau ou autre, je n'ai qu'à demander à un de mes 5 assistants "Qui est disponible pour m'aider à ... ? ". Ainsi, fini les listes de métiers à rallonge (chef de rang, distributeur, ramasseur, plantes, porte, etc.).

    Chaque élève de la classe pourra devenir assistant de la maîtresse et participer aux différentes rituels du matin grâce à une affiche reprenant un tableau à double entrée. Les élèves sont répartis dans des groupes. Pour connaître sa fonction du jour, il suffit de lire le tableau (et hop ! mine de rien, on travaille la gestion de données yes).  

     

     

    Lorsque ces responsabilités sont bien assimilées par les élèves, leur réalisation se fait en 10 minutes grand maximum, ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas en début d'année ... Entre la découverte du matériel individuel par chaque élève, les multiples explications de son fonctionnement, le temps beaucoup plus long qui est mis lors des premiers essais, ... Bref, on atteint facilement la demi-heure de travail ... 

    Vous l'avez donc compris, je n'étais pas satisfaite de cette organisation qui était encore trop génératrice de stress. J'ai donc décidé depuis la dernière rentrée de rendre ce rituel plus progressif en :

    • limitant le nombre de rituels à trois (et en l'étendant à cinq lorsque les élèves seront plus à l'aise) ;
    • organisant des binômes réfléchis et complémentaires pour la réalisation de ces responsabilités.

     

    Je proposerai donc un affichage différent en septembre, avec trois responsabilités et des binômes/trinômes (l'idée étant que les élèves puissent s'entraider et être plus efficaces) ...

    Les responsabilités

    ... et en novembre (période 2 si tout va bien), avec cinq responsabilités et un travail solo.

    Les responsabilités

     

    Cet affichage, ainsi que l'ensemble du matériel utile aux différentes responsabilités, sont regroupés à l'entrée de la classe afin de faciliter le travail des élèves dès les premières minutes de la journée. L'avantage de ce petit meuble est qu'il est à roulettes et donc déplaçable jusqu'au tableau principal où se trouvent l'ensemble des responsabilités à effectuer.

    Les responsabilités  

    Télécharger « Responsbilites _ tableaux à double entrée.pptx »

    (titres : MTF Hello Again)

     


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